Un thriller haletant avec des changements de rythme assez spectaculaires: de la lenteur tristesse /mélancolie dues à un deuil on passe à de l'action pure et dure : l'espoir, la peur, l'envie de comprendre, mêlé d'une dose d'humour. C'est assez trépident, angoissant et rapide. On se laisse facilement emporter jusqu'au bout.

J'ai pratiquement lu d'une traite "Ne le dis à personne", en ce sens le roman remplit son contrat. Tout a commencé avec un coup de foudre pour l'intrigue. Un homme qui découvre huit ans après la mort de sa femme que cette dernière est toujours en vie, une traque impitoyable, le FBI qui s'en mêle, des énigmes... tout étant réuni pour donner un polar haletant. Commence alors une course dangereuse pour connaitre la vérité autour de ce nouveau mystère. Tueurs et voyous, rendez-vous manqués, suspicions, doutes, bagarres, dangers mais aussi amitiés et humour sont les ingrédients de ce thriller.

J'ai trouvé le personnage principal assez réussi, dans le sens où on sent que c'est un personnage assez ordinaire qui se trouve tout d'un coup catapulter dans l'extraordinaire. Pas une seconde de répit pour Alex, malmené physiquement et psychologiquement de bout en bout mais qui continue de rechercher coûte que coûte la vérité pour pouvoir retrouver sa femme. Alex véhicule extrêmement d'émotions ne laissant personne indifférent. Il est rempli d'amour pour sa femme, d'espoir, il fait preuve d'une obstination sans nom pour la retrouver, il n'abandonne jamais. de plus, ses réactions sont crédibles, ses décisions de même. Talonné par le danger, il ne se révèle pas soudain ultra intelligent, ne se découvre pas des réflexes d'agent secret. Et dans la galerie de personnages, ils sont nombreux à être plutôt bien esquissés.

Le début ne m'a pas déçue, j'ai dévoré les pages pour avancer dans l'histoire et puis petit à petit, ma lecture est devenue plus automatique, toujours aussi curieuse mais moins exaltée. le FBI toujours aussi lourdaud, le beau-père qui a des secrets qu'on devine rapidement, le médecin qui fiche le camp en étant innocent... Bref, quelques détails qui m'ont agacée. Mais le reste est surprenant, le suspens faisant son oeuvre : on échafaude des hypothèses dans notre petite tête, on essaie de trouver un sens à l'avalanche d'événements qui entourent le narrateur. Mais quoi qu'on imagine, on est loin du compte…

J'ai été totalement conquise par ce thriller nerveux, brutal, tendre et captivant.
Elisabeth est morte depuis huit ans, assassinée par un tueur en série, et pourtant son mari, le docteur Beck, vient de la voir sur son ordinateur, filmée par une webcam. Persuadé de l'avoir reconnue, contre toute logique, il se lance à corps perdu sur ses traces.

C'est le début des ennuis. Accrochés à ses basques, voyous, tueurs, FBI, police vont concourir à transformer la vie du bon praticien en enfer. Heureusement que sa soeur Linda et son amoureuse, Shauna, mannequin grandes tailles de son état, sont là pour lui sortir la tête de l'eau quand il est prêt de se noyer. Deux dealers noirs vont aussi jouer les bons samaritains pour le doc qui décidément s'est fichu dans de sales draps pour retrouver l'amour de sa vie.

Un excellent polar que je n'ai pas laché. Non qu'il soit très original dans sa composition, les mauvais garçons et les bonnes âmes sont sensiblement les mêmes qu'ailleurs. Cela tient plutôt à la densité des personnages, même les seconds rôles. Mais aussi et surtout à l'irrépressible désir, comme le héros, de découvrir (fût-ce au prix d'une nuit écourtée) la vérité. Une vérité qui n'est vraiment pas celle qu'on imagine !
Il y a déjà eu beaucoup de critiques sur ce roman mais je me lance quand même.
Cette histoire m'a plu: Alex Beck, le héros, a perdu sa femme Elizabeth dans des conditions étranges; il a même était soupçonné, car il avait été assommé par les personnes qui l'ont enlevée, mais s'en est sorti donc forcément suspect… mais le meurtre est mis sur le compte d'un serial-killer car le corps retrouvé passablement défiguré, et néanmoins identifié par le père d'Elizabeth, portait sa marque

Depuis Beck, comme l'appelle ses proches, est inconsolable, se culpabilise d'être en vie, se noie dans le travail (il est pédiatre dans un centre médical financé par le groupe Medicaid) et a tendance à boire un peu plus que de raison:

« Oui, je bois. Mais je ne suis pas un ivrogne. Ce n'est pas un déni. Je sais que je flirte avec l'alcoolisme. Je sais également que flirter avec l'alcoolisme est à peu près aussi inoffensif que de flirter avec la fille mineure d'un gangster. «

Et voilà qu'un jour, (la date de leur anniversaire et donc connu d'eux seuls) il reçoit un message curieux via webcam suggérant qu'Elizabeth est peut-être en vie. Alex va essayer de reprendre l'enquête, et résoudre le mystère.

Des éléments nouveaux permettent de pimenter l'histoire, avec des caïds prêts à tuer, presque pour le plaisir, des inspecteurs du FBI qui ont retrouvé deux cadavres dans une zone très proche de l'endroit où a eu lieu l'agression et veulent à tout prix prouver que Beck est coupable du meurtre de sa femme.

Évidemment, toutes les catastrophes, imbroglio, vont tomber sur la tête de Beck, lorsqu'il se lance à la poursuite de sa femme, et avec un rythme haletant, car il court tout le temps, on se sent aussi épuisé que lui. C'est un héros attachant, parfois naïf, un peu le docteur Mamour de la série « Grey's « anatomie »…

Ceci nous permet de rencontrer des personnages hauts en couleurs, telle Linda, la soeur de David, qui fricote avec des gens peu recommandables, sa compagne Shauna, l'amie sincère avec laquelle il partage ses secrets, (personnage qui me plaît beaucoup), le père d'Elizabeth, ancien flic au comportement un peu étrange ou encore un dealer dévoué à Alex qui a sauvé de son fils, et bien-sûr des flics louches et des délinquants…

Un petit clin d'oeil au passage à Chloé, le chien de Beck qui comble les vides affectifs (ah! le pouvoir thérapeutique des animaux de compagnie!):

» … j'aimais bien regarder Chloé en promenade. Ça semble bizarre, je sais, mais un chien tire un tel plaisir de cette simple activité que la regarder est un bonheur totalement zen »

Je me rappelle que j'avais aimé le film de Guillaume Canet (adaptation libre de ce polar, avec entre autres, François Cluzet), alors qu'étrangement je ne gardais aucun souvenir de l'histoire, seulement d'une ambiance, mais cela m'arrive souvent avec les films…

Bref, un polar bien ficelé, que j'ai lu pratiquement en apnée, car le poser était difficile, même pour manger ou dormir, avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, même si c'est quelquefois un peu « capillotracté »…

C'est le deuxième roman d'Harlan Coben que je lis et j'aime bien son style, ses phrases courtes, presque lapidaires, la vitesse à laquelle l'enquête se complique tout en progressant, donc je vais continuer l'aventure.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je suis fière de poster cette centième critique sur la fiche Babelio de ce fabuleux roman d'Harlan Coben. Une nouvelle fois, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers, à me faire tressaillir et surtout, à me faire tourner en rond. Chapeau l'artiste !

Comme dans tout bon thriller qui se respecte, le début du livre est un énorme point d'interrogation pour le lecteur. Certes, les faits sont là, bien exposés, écrits et souvent décrits tels qu'ils se sont passés. Mais le lecteur sait pertinemment qu'il y a aiguille sous roche ; un thriller aussi calme et simple, ce n'est pas banal. Et effectivement, peu de temps après, une nouvelle intrigue vient relancer cette mystérieuse entrée d'histoire. Mais pas n'importe quelle intrigue ; celle que nous découvrons est telle qu'elle nous cloue sur place, nous terrifie, et renouvelle notre lot de questions. Ne vous leurrez pas : le lecteur n'est pas au bout de ses peines... du mystère, il y en aura jusqu'à la fin. du flou ? Ne m'en parlez pas, vous serez perdu tout au long du livre. Et le dénouement ? Ne soyez pas trop pressé. Tout se résout à la fin, nos questions trouvent des réponses cohérentes, et les intrigues pèles-mêles arrivent enfin à se délier.

Le protagoniste est un personnage typique de roman. Il n'a rien d'extraordinaire, pas de signe particulier d'originalité, et se glisse aisément dans le moule des personnages types de thriller. Par contre, les personnages secondaires qui n'interviennent que périodiquement dans le déroulement de l'intrigue, attirent l'oeil. le couple Linda/Shauna est original, elles sont drôles, atypiques, bienveillantes... en plus, Harlan Coben approuve la mixité, et n'hésite pas à ajouter un couple d'homosexuel dans son récit, avec en plus, un enfant naît de cet union. le père de la jeune fille "disparue", Hoyt Parker, aurait également pu passer pour un personnage banal sans grand intérêt, mais son ancien statut de policier, son caractère sec, droit et horrifiant, font de ce retraité quelqu'un qui sort du lot. Il est également mystérieux au plus haut point (comme presque tous les personnages présents dans ce roman), et c'est dur de déceler ses vraies pensées.

L'intrigue en elle-même est plutôt cohérente, quoique exagérée à certains moments. Elle est néanmoins très bien menée et se dévoile au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture. Harlan Coben a fait une nouvelle fois preuve d'une grande originalité dans son récit. Comme toujours, le lecteur est laissé sur la touche, à des années-lumières de découvrir le pot-aux-roses.

Ne le dis à personne... est un thriller psychologique, certes, avec maintes mystérieuses intrigues, mais il est également rempli d'actions et d'aventures qui font que le lecteur ne s'ennuie pas un instant au court de sa lecture. Tout s'enchaîne rapidement, à notre plus grand plaisir.

Le lecteur, quant à lui, retient son souffle jusqu'aux dernières lignes de ce polar. le dénouement est très attendu, et surprend aussi beaucoup les idées que se faisaient chaque personne en lisant ce livre.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Une nouvelle fois, je suis tombé sous le charme d'Harlan Coben, qui a su me retourner le cerveau à plusieurs reprises. Ne le dis à personne... a reçu un prix ; celui des lectrices du magazine ELLE, et je trouve que ce prix est mérité.
Adapté au cinéma en 2006 par Guillaume Canet, c'est le très célèbre acteur d'Intouchables, François Cluzet, qui adopte le rôle principal de David Beck. Après avoir lu le livre, je pense me jeter sur le film sans plus tarder...

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Inutile après une centaine de critiques de revenir sur l'histoire de ce thriller alors je serais bref.

Pour ma part ça a été une lecture plaisante, un bon thriller, sans temps morts, du suspens, de la tension, les pages qui s'enchaînent à grande vitesse.

L'histoire n'est au final pas la plus originale du genre mais les personnages tiennent le roman à bout de bras (contrairement au film). j'ai particulièrement aimé Linda et Shauna dont la personnalité ajoute du piment et de l'humour à cette sympathique lecture.

Formidable page-turner ! Difficile à lâcher....
En fait je l'avoue je n'avais jamais lu cet auteur dont le nom revient régulièrement sur babelio et dont les livres trustent les librairies. J'ai décidé de ne pas mourir idiote et de m'y essayer également.
Je reconnais le côté 100% addictif. L'histoire est prenante, je n'ai pas remarqué d'incongruités, pas de gore dans ce livre (mais des morts ça oui). Un livre qui tient ses promesses.
Donc je reconnais que j'ai passé un bon moment.
Bon après ce livre n'entre pas vraiment dans mes lectures habituelles, mais de temps à autre, c'est plutôt plaisant. Je pense donc relire cet auteur, mais pas tout de suite.... peut-être lors d'un voyage un peu long en train.... (pourquoi ai-je l'impression en disant cela que je suis un peu humiliante ? pourtant il n'y a rien d'honteux pour un livre à "occuper")
Côté histoire ici on commence avec un veuf dont la femme a été tuée par un serial killer, enlevée sous ses yeux alors qu'il est laissé pour mort....
Et puis soudain 8 ans après, elle réapparaît au milieu de la foule.... A partir de là se déroule une pelote pas mal du tout, particulièrement efficace, entre pauvreté, malversation, corruption, disparition....
Un thriller efficace qui remplit son rôle.
Le premier Harlan Coben que j'ai lu, et à mon avis le meilleur (dans tous les autres romans qui suivront, Coben utilisera peu ou prou les mêmes ficelles, avec effets de surprise en moins et style bâclé). J'ai lu ce livre bien avant sa transposition (plutôt réussie) en région parisienne et sur grand écran par Guillaume Canet.
Tous les éléments d'un polar made in US sont au rendez-vous : le narrateur bonne pâte et un peu naïf contraint de prendre son destin en main, la copine fidèle, la femme perdue et jamais retrouvée, les tueurs plus effrayants les uns que les autres lancés sur la piste du héros, l'ange gardien qui reste dans l'ombre, les secrets de famille, les fédéraux lourdingues à souhait, l'industriel milliardaire véreux, l'avocate médiatique, le dealer repenti… Mais ici, ce sont les ficelles du scénario qui se nouent, se dénouent, s'entortillent, s'entrecroisent, de façon machiavélique (attention aux nuits blanches… commencez votre lecture le vendredi soir). le lecteur, qui est tenu en haleine jusqu'au bout par une intrigue implacable, examine chaque pièce du puzzle et découvre qu'elle finit par trouver sa place, apparemment sans aucun effort, pour former un tableau totalement différent de ce qu'il avait pu imaginer.
L'histoire commence par un mail impossible et une image capturée en temps réel par une webcam, où le narrateur pense reconnaître dans la foule sa femme qu'un tueur en série a assassinée huit ans plus tôt… A vous de lire la suite.
Un magnifique thriller où se mêlent plusieurs émotions à la fois! On part de la tristesse à un réveil, comme une soif de vengeance, on quitte les pleurs pour un dynamisme qui ne vous laisse pas une seule minute de réflexion, on voit une tête inclinée par une douleur dévoreuse puis elle se relève flairant un petit grain d'espoir inimaginable. Harlan Coben réunit tous les ingrédients possibles pour nous tenir en haleine du bout en bout de ce livre, hé oui on ne le lâche pas un seul instant. On ne souhaiterait pas laisser un moment David Beck, un pédiatre altruiste, à ses aventures, avec une épouse supposée morte il y a huit ans...pourtant...
J'ai lu ce livre quand il est sorti il y a bien des années (bien avant le film et la célébrité de Coben), et depuis je suis restée fidèle à Harlan Coben.
Ce livre a été un choc, j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau genre de polar et un nouvel auteur plein de talent. J'en ai eu la confirmation depuis, et même si Coben a parfois eu tendance à réutiliser certaines ficelles dans ces autres romans, Ne le dis à personne reste indéniablement un modèle du genre.
L'intrigue est diabolique, le suspens haletant, les personnages attachants, quand vous aurez commencé ce roman, vous ne pourrez plus le lâcher!
Mon premier Harlan Coben – et ma première critique depuis des lustres ! J'ai Juste un regard depuis une quinzaine d'années mais ne l'ai toujours pas lu. Il me semble que je ne vais pas attendre quinze ans de plus pour le lire. Grâce à une critique sur Babelio, je me suis rapidement décidée à acheter puis à lire Ne le dis à personne et il m'a beaucoup plu.

Ne le dis à personne, c'est l'histoire d'une femme tuée par un tueur en série surnommé Killroy et de son mari David Beck qui, huit ans plus tard, n'a toujours pas fait son deuil. Il vit – ou survit – comme il peut avec son chagrin, son emploi de pédiatre qui vient en aide aux usagers de Medicaid lui prenant énormément de temps. Voilà donc la vie de Beck depuis plusieurs années. Jusqu'au jour où il reçoit un e-mail anonyme et énigmatique avec une vidéo lui montrant sa femme Elizabeth... vivante et s'adressant à lui. Que se passe-t-il ? Beck est-il victime d'une manipulation ? Son chagrin le rend-il plus enclin à tomber dans le panneau d'un canular ? Est-ce que la « résurrection » d'Elizabeth est effectivement un canular ? Les questions sont nombreuses et le héros va devoir démêler de nombreux noeuds.

L'histoire est vraiment très intéressante, avec des rebondissements et quelques révélations inattendues, de l'humour mais aussi des personnages hauts en couleur, comme Shauna, la belle-soeur de Beck, Hester Crimstein, son avocate, Tyrese, le trafiquant de drogue du Bronx, et Beck lui-même qu'il m'a été difficile de quitter. C'est un personnage qui tient bien la route, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre tout au long du roman, et d'autant plus que la plus grande partie du roman est racontée de son point de vue.

Ne le dis à personne fut donc une excellente – et double – découverte pour moi : le roman lui-même et la plume de Harlan Coben que j'ai aussi beaucoup appréciée.