Après "Ne t'éloigne pas", que l'on m'avait offert et par lequel j'ai découvert Harlan Coben, j'ai eu envie de tester un de ses livres, un peu plus vieux, afin de voir si le style n'avait pas changé.

J'ai donc choisi "Ne le dis à personne" (gracieusement offert par ManU17) et je dois dire que j'ai passé un agréable moment.

L'intrigue est très bien ficelée, les personnages sont intéressants et on cerne très rapidement leur personnalité.
De nombreux rebondissements, un rythme sans temps mort et un dénouement assez intéressant que l'on ne voit pas du tout venir.

Alors, bon, je suis loin d'être un expert des livres de Harlan Coben, mais en les lisant, j'ai l'impression de voir un bon film policier, qui se déroule devant mes yeux et que je lis sans me poser de question.

Alors, certes, il ne révolutionne pas le genre, mais au moins il nous sert ce qu'on lui demande : Passer un bon moment de lecture.
Je vais faire une seule critique sur les livres d'Harlan Coben car je les ai tous lu et je les ai tous aimé. Cela sera une critique générale.
Cet auteur que j'ai découvert au hasard est un petit génie du suspens. Au début il place le décor, les personnages et le début de l'intrigue. On se demande où il veut aller et l'histoire va crescendo on frôle à chaque page des réponses à nos questions. Il tient à fil tendu le suspens faisant de nous les lecteurs des personnes tenant le livre les yeux grands ouverts, la bouche entre ouverte, tournant les pages frénétiquement et retenant notre respiration. On souhaite que le temps s'arrête car on ne peut interrompre la lecture car on veut SAVOIR et on connait la vérité de l'intrigue à la toute dernière page et parfois la toute dernière ligne. J'adore sa façon d'écrire. Coben est moderne et fascinant . J'ADORE
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous résumer le best-seller de Harlan Coben, vendu à travers le monde à des millions d'exemplaires, traduits dans plusieurs dizaines de langues. Bref, vous aussi vous n'avez certainement pas échappé à ce « phénomène » littéraire (sauf si vous vivez reclus au fin fond d'un ranch du Montana depuis plus d'une bonne décennie).

Pour ma part, cela reste un bon petit thriller, sans grande prétention, qui se lit aisément en période de vacances, pour se détendre et oublier les soucis quotidiens. L'histoire est prenante, le suspens est bien présent et c'est tout ce que je lui demande. Depuis, je n'ai pas souhaité retenter l'expérience Coben, ayant le sentiment que ses suivants sont de la même facture, sans profond renouvellement.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Quel rythme de la première à la dernière page et quel suspense dont on croit toujours qu'il va être levé dans les pages qui suivent et qui dure pourtant jusqu'à la dernière (et je n'exagère pas). Lorsqu'on lit le roman, il y a des choses qui semblent bizarres mais toutes s'éclaircissent au fur et à mesure et cela reste plutôt crédible. de plus, certains auteurs "baladent" un peu le lecteur mais là ce sont les personnages qui se font "balader" et on s'identifie assez bien à eux.
N'y allons pas par quatre chemins… « J'ai été déçue par ce roman » que j'attaquais pourtant avec beaucoup d'enthousiasme… avec en mémoire l'excellente adaptation au cinéma de Guillaume Canet.

C'est une écriture évidemment « très américaine »… Entre FBI, agents de police, courses poursuites interminables, les gentils et les méchants, coups de feu, cadavres, imbroglios, voitures cassées et trop de personnages qui ne sont que de passage… Trop c'est trop ! J'ai été avalée par ce tourbillon…

J'ai toutefois bien envie de revoir le film dans sa version « frenchie », moins rocambolesque, avec notamment le magnifique François Cluzet dans le rôle du médecin très amoureux de sa femme disparue. de mémoire, on retrouve aussi au casting : Marie-Josée Croze, André Dussolier, Gilles Lellouche, Jean Rochefort…
Harlan Coben est un auteur reconnu de romans policiers. Ne le dis à personne est le premier livre que je lis de lui car les romans policiers ne sont pas particulièrement ma tasse de thé. J'ai découvert ce titre après avoir vu, il y a quelques années, le film réalisé par Guillaume Canet qui m'a donné envie de lire le roman. Mais de fait, je n'ai pas énormément de point de comparaison pour savoir si Ne le dis à personne est un bon ou un mauvais polar. Personnellement, j'en ai bien aimé la lecture, laquelle a été fulgurante (à peine quelques jours). J'étais comme suspendue à chaque page, je ne pouvais m'arrêter de lire et j'ai mis de côté toutes mes autres lectures en cours pour le finir le plus rapidement possible. Il faut avouer que quelques passages trainent en longueur, notamment quand Beck décide de s'enfuir et que commence alors une course poursuite avec la police. Je comprends l'intérêt de cet épisode et je comprends aussi qu'il soit raconté avec autant de détails : tout le livre n'est que détails et en enlever à ce moment-là aurait créé une rupture dans la narration. Il n'empêche que je me suis un peu ennuyée et que j'ai lu quelques pages, inutiles à l'intrigue, en diagonale. Toutefois, l'histoire est bien ficelée. On doute avec Beck, on se sait pas si sa femme est vivante. Certains personnages nous mènent en bateau et jouent avec ce que l'on ne sait pas et que l'on veut nous faire croire. Nos certitudes sont peu à peu démolies et finalement on finit par y voir clair. On est surpris jusqu'à la fin quant aux différents meurtres et à leurs exécutants mais une fois les explications données, tout prend son sens. C'est peut-être parce qu'il n'y a aucune incohérence dans ce roman d'Harlan Coben qu'il est considéré comme l'un des plus célèbres de l'auteur.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
David et Elisabeth se connaissent depuis qu'ils ont 7 ans. Aussi loin qu'on puisse remonter, ils ont toujours été amoureux et complices. Parfois même au regret de leur famille qui ne voyait pas d'un très bon oeil cet amour d'enfant jugé malsain, se prolonger et se consolider en un mariage heureux.
Ils ont aujourd'hui 25 ans, et se retrouve comme tous les ans sur le lieux de leur premier baiser pour en fêter l'anniversaire. C'est au bord d'un lac, dans un domaine appartenant à la famille de David, qu'ils gravent chaque année une entaille symbolique sur l'écorce de l'arbre qui les avait à l'époque abrité.
Le rituel accomplis, David se laisse aller à une baignade dans le lac désert et attend qu'Elisabeth le rejoigne. Elle ne le fera jamais : sortis de nulle part, deux hommes l'enlèvent, et dans un claquement de portières et d'appel au secours, elle disparaît. Lorsque David se réveille, après avoir été lourdement assommé, Elisabeth a déjà été retrouvée sur le bas côté d'une route, morte. Son corps est marqué de la signature d'un tueur en série.
8 ans plus tard, même si David n'a jamais fait son deuil, il a repris sa vie de médecin, dévoué aux plus démunis. Plongé dans le travail et aidé par sa soeur Linda et sa compagne et meilleure amie Shauna, il survit en continuant à penser quotidiennement à l'amour de sa vie.
Quand un jour il reçoit un mail dont l'objet et le destinataire mystérieux l'intriguent : un code, connut de lui seul et d'Elisabeth, le genre de code qu'eux seuls peuvent connaître, car il a trait à leur histoire d'amour, à leur intimité.
Le code déchiffré renseigne une page web, et une heure, à laquelle David verra apparaître une image en temps réel, une vidéo surveillance d'un carrefour de métropole. Et puis, au milieu de la foule mobile, un visage qui le fixe, celui d'Elisabeth.
Blague de mauvais goût ? trucage ? Réalité ? David se perd dans ce flots de questions à mesure que les éléments se déchaînent autour de lui. Entre ses émotions, est ses incompréhensions, il se doit de mener son enquête, et d'honorer la femme qu'il aime, qu'elle soit en vie ou pas...

L'auteur, Harlan Coben signe ici un thriller psychologique haletant.
En effet - chose tout de même assez forte en soi - , l'écrivain donne lieu à un rebondissement à presque chaque chapitre. L'ouvrage trouve ainsi une dynamique assez exceptionnelle et ô combien haletante. On a du mal à suivre, il faut s'accrocher, ça tangue. On se pose plein de questions.
Et si... ? Mais non, ça n'est pas possible ! Oui mais...
Sachant que dans un livre policier tout est possible, on n'arrête pas de réfléchir et notamment, de penser. On vit les choses en même temps que David. L'immersion - grâce au "je" - est totale et rend la lecture encore plus captivante.

Il y a pas mal de personnages et on pourrait s'y perdre facilement. Mais Harlan Coben nous donne assez de caractéristiques propres à chacun pour que l'on puisse s'y raccrocher et ainsi ne pas perdre le fil.
L'auteur a crée un personnage principal auquel tout le monde pourrait s'identifier. Outre son travail un peu spécial mais merveilleusement honorable, c'est Monsieur-tout-le-monde. Et ça rend le récit encore plus troublant.
Par moments, l'histoire devient sans queue ni tête. On a souvent l'impression qu'il sort des personnages de nulle part, de partout. Mais on se rend vite compte qu'ils ne sont pas là pour rien mais qu'au contraire, ils sont machiavéliquement liés à l'affaire. Mais l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit...
Ainsi on croit connaître l'intrigue finale, le dénouement avant l'heure. Mais nos hypothèses retombent comme un soufflé raté. Pschuiiit, raté, ça n'était pas ça. Mais la jouissance et le plaisir à la fin n'en sont que plus forts.

L'écrivain nous embarque dans divers univers. Aussi bien chez le milliardaire que chez l'individu moyen. Sans oublier le ghetto. Et nous montre que l'humanité se trouve parfois là où on ne l'attend pas.
Il y a de nombreux chapitres, tous très courts (environ 4-5 pages si ça n'est pas moins). Ainsi la dynamique de lecture est bonne et l'on ne s'en lasse pas.

Le style est simple, concis, précis. Harlan Coben utilise des mots très simples et L Histoire n'en est que plus ressentie. Il est à noter que de très belles paroles très sentimentales balaient le roman et s'y retrouvent souvent. Pour le rendre encore plus poignant, encore plus vivant.

Vous l'aurez compris, j'ai absolument adoré ce livre. Même si je ne suis pas en mesure de comparer avec d'autres oeuvres du même genre, je ne pense pas me tromper en affirmant que c'est un excellent cru, une excellente histoire haletante et vraiment captivante.

L'univers qu'il nous présente ressemble assez à celui des affaires policières les plus connues avec corruption etc... Dignes des meilleurs films policiers. Confrontation des ghettos et des hautes sphères, vérité là où ne la croit pas, flics véreux...
Mais Harlan Coben est extrêmement subtil et ainsi le dénouement pourrait en surprendre plus d'un(e). Ainsi j'ai été vraiment étonné à la dernière page. En effet, je n'ai pas cru un seul instant que... non, je ne révélerai rien du tout. Un pur chef-d'oeuvre, un thriller époustouflant à lire absolument de toute urgence.
Voilà exactement ce qu'il me fallait pour me réconcilier avec les romans policiers! Depuis mes lectures laborieuses de Mary Higgins Clark, je n'avais jamais osé retenter le coup et étais persuadée détester ce genre.

Mais ce thriller n'est pas seulement une histoire de flics qui courent après des méchants (je sais, Higgins Clark est quand même un peu plus subtile que ça, mais je trouve ses histoires trop faciles, trop... pas prenantes). Ici, on est plongé dans une affaire qui ne semble avoir aucun sens. Plus on avance, plus on ressent la perplexité, l'angoisse du narrateur. Pas une seule fois on ne se doute de ce qui va se passer à la page suivante, et encore moins du dénouement. Tout semble invraisemblable, et pourtant tout s'explique. Rien n'est pris au hasard, pas le moindre détail.

Harlan Coben sait mêler enquête policière, rebondissements en tous genres, milieux sociaux divers, personnages qui ne devraient rien avoir en commun les uns avec les autres et le fait avec brio, sans oublier de permettre au lecteur de se mettre dans la peau du narrateur et de vivre ses aventures avec lui, pleinement, comme s'il y était.
Une véritable pépite ?
Premier roman d'harlan Coben que j'ai lu, je l'ai bien apprécié. Une histoire prenante, habile. J'ai donc dévoré ce roman. En plus j'ai bien aimé par la suite le film qui en avait été tiré...
Mal m'en a pris, car après j'ai voulu lire plusieurs livres d'Harlan Coben. Erreur fatale. Les personnages changent de prénom, mais c'est toujours la mme histoire, le même système donc une fois que l'on a pris le plis on voit venir les événements gros comme une maison. Sans parler du style, réellement indigent.
Donc ponctuellement sympa. Mais ne pas creuser surtout. J'étais tombé sur une pépite, "la" pépite, et j'aurais dû m'en tenir là !
J'ai découvert Harlan Coben avec ce livre et je suis devenue fan... du moins de ses one shots, parce que je n'aime pas du tout son héros récurrent, Myron Bolitar.
De quoi parle Ne le dis à Personne ? Amoureux depuis l'enfance, David et Elizabeth baignent dans le bonheur, jusqu'à ce week-end fatal où Elizabeth est sauvagement assassinée.
À la douleur, s'ajoutent les soupçons des autorités qui n'en demordent pas : David est coupable.
Mais 8 ans après sa mort, David la voit en film sur son ordinateur. Aucun doute possible, c'est bien Elizabeth. S'ensuit une course folle où notre amoureux éperdu recherche la femme de sa vie, tout en étant lui-même victime du harcèlement policier.
Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin, et contre toute attente, puisque j'envisageais une déception, j'ai également beaucoup aimé la version cinématographique.