Pour être honnête, je suis complément passée à côté de cette sortie alors que c'est un auteur que j'apprécie énormément. C'est en attendant que les enfants fassent leur choix à la médiathèque que j'ai découvert ce roman.
"Mais je le connais pas celui-là" me suis-je dit en lisant le résumé.
Et, contrairement à Double piège (du même auteur), c'était exact 😁

Malheureusement, j'ai été passablement ennuyée par cette lecture. Certes, je l'ai lu rapidement (ce qui n'est pas un indicateur de mon ressenti de lectrice) MAIS, et c'est un gros mais, j'ai eu l'impression que Nap (le protagoniste que l'on suit dans cette quête de la vérité) était un mélange de Myron Bolitar et de Win Lockwood. J'ai beau adorer ces deux personnages que l'auteur a souvent mis en scène, ça a clairement douché mon enthousiasme dès le début de ma lecture.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu presque tous les romans de l'auteur, mais j'ai vu venir gros comme une baleine les révélations finales. Sûrement parce que la figure paternelle.maternelle / l'ami de toujours se révèle très souvent le grand méchant fantôme qui cache son secret depuis des années est un grand classique d'Harlan Coben.

Il est fort probable que ce soit la répétition d'un schéma désormais trop connu qui m'a empêché d'apprécier ma lecture. Au-delà de ça, l'humour des dialogues, les légendes urbaines qu'il met en scène dans ce roman sont tout de même de très bons points.
Je recommanderai tout de même toujours les romans d' Harlan Coben aux personnes qui apprécient les thrillers mais de mon côté je pense faire une petite pause avec cet auteur.

Cela vous est-il déjà arrivé de moins apprécier un.e auteur.rice dont vous ne ratez aucune sortie (ou presque)?
La souffrance a le pouvoir d'arrêter le temps. Techniquement, le temps est indomptable mais la douleur est capable de tout figer sur son passage, la douleur a le pouvoir de tout geler comme si notre coeur s'arrêtait, comme si nous étions en discordance avec le temps qui lui continue sa course rigoureuse.
Lorsqu'une personne meurt, la vie des personnes qui l'aimaient se retrouvent figée, comme si on perdait brutalement la notion du temps, comme si nous avons perdu le rythme de la vie. Nous ne sommes qu'errance et dissonance.
La vie de Nap s'est figée voilà 15 ans lorsque celle de son frère jumeau a été fauchée par un train. Depuis, Nap cherche désespérément à comprendre mais est-il prêt à affronter la vérité ?
La vérité a le mérite de briser les illusions mais elle peut paraître inflexible devant notre détresse, elle ne fait pas dans la compassion. La vérité nous force à voir des choses qu'on aurait préféré ne pas voir.
L'acceptation est une étape du deuil. Pour faire le deuil de son passé, nous devons l'accepter dans sa vérité.

On retrouve dans ce roman la fidèle recette des thrillers d'Harlan Coben. Chaque personnage détient en lui un secret et chaque secret a une incidence sur ceux des autres comme s'ils faisaient partie de l' immense chaîne collective d'un grand secret final . Mais ce ne sont pas les secrets qui font le plus souffrir mais la culpabilité qui en découle... c'est elle qui détruit...

Je ne vais pas tergiverser plus longtemps, si l'intrigue se tient je n'ai hélas pas retrouvé le suspense insoutenable qu'Harlan Coben maitrise habilement dans ses romans, ce mystère qui rend la lecture tellement addictive que le livre se plie en une journée. Ici, L'histoire ne tire pas dans l'originalité mais au contraire se fige dans le déjà-vu comme si l'auteur recyclait l'une de ses vieilles intrigues ( je pense notamment à son roman « Ne le dis à personne »). J'ai également trouvé que le dénouement était expéditif et donc pas assez étoffé.

Une intrigue déjà-vue et lue ... l'auteur m'a habitué à mieux ...
Toujours égal à lui-même Harlan Coben nous livre un roman plein de rebondissements où l'envie de tourner les pages est plus fort que tout.... Cependant, un peu déçue par l'histoire car pas beaucoup d'effets de surprise. Bon moment de détente.