AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1011 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'était mon premier Harlan Coben. Franchement, ça se lit très bien : c'est fluide, rythmé, on a un protagoniste plutôt attachant, une intrigue prenante, et des rebondissement qui s'enchaînent sans temps mort. On avance vite, on passe un moment de lecture agréable. On a ce qu'on cherche quand on lit un polar : du mystère, du tempo et des twists. Mais une fois fini, je sais que j'aurai oublié toute l'intrigue dans un ou deux mois : rien d'incroyable au final, rien qui impactera la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai démarré ma lecture avec l'idée que j'allais passer un bon moment avec un super thriller. J'avais beaucoup aimé " A quelques secondes près" dernièrement.
En fait, passé la moitié du roman, j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et j'avoue que je me fichais un peu de savoir ce qu'était devenue Maura.
Je n'ai pas spécialement aimé Nap qui se posait en défenseur des femmes battues en faisant justice à sa sauce.
J'ai été déçue du dénouement de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre efficace dans le genre, une intrigue bien ficelée qui sait nous surprendre plus d'une fois et des personnages avec un petit quelque chose de percutant. Ça se lit bien, vite et on se pose plusieurs questions au fil des pages. Bref, j'ai plutôt aimé dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne dois pas être particulièrement sensible à la plume de Coben...
Il y a pourtant pas mal d'ingrédients : un flic un peu en dehors des lignes mais avec ses fractures, une disparition mystérieuse, un meurtre pour entamer le roman, du rebondissement, un soupçon de complot, des sentiments, une bonne dose de clichés aussi.
Mais la sauce ne prend pas complètement avec moi. Je n'ai pas passé un mauvais moment, entendons nous bien, mais il m'a manqué ce truc en plus pour en faire une lecture dont je me souviendrai.
Commenter  J’apprécie          90
Il est toujours agréable de se plonger dans un roman de cet auteur. On est vite pris par l'enquête et l'envie de "savoir" nous fait tourner les pages et continuer la lecture parfois, souvent, plus longtemps que prévu. Cependant , une fois le mystère résolu, je suis restée sur ma faim car je trouve qu'il manque quelques chapitres pour répondre à toutes les questions et surtout savoir comment vont évoluer les choses. le roman se termine par l'idée que tout ira bien dans le meilleur des mondes mais certains crimes commis doivent encore faire l'objet de poursuites.
Commenter  J’apprécie          10
2e livre d'Harlan Coben que je lis. Je trouve son écriture agréable. Plaisante. Les pages se tournent gentiment.

Une histoire de suicide de prime abord de 2 adolescents drogués et alcoolisés, à laquelle Nap, notre enquêteur et flic de choc, n'a jamais voulu croire. Cette histoire refait surface aujourd'hui, soit 15 ans plus tard, car l'un de leurs anciens camarades de classe est retrouvé mort.
Une histoire qui tient à coeur à Nap puisque son propre jumeau, Leo, est mort ce jour terrible avec sa petite amie Diana.
Aujourd'hui Nap estime qu'il est temps de comprendre ce qu'il s'est véritablement passé ce jour-là, le jour où il a perdu son frère mais aussi le jour où sa petite amie, Maura, s'est volatilisée.
Les fils sont bien entremêlés mais peu à peu, nous suivons Nap dans son raisonnement et l'histoire se démêle un peu plus à chaque page tournée. le dénouement final vous surprendra.

Un bon moment de lecture, une histoire sans trop de psychologie, juste joliment ficelée mais qui ne vous retournera pas le cerveau, ni ne vous glacera le sang ou ne vous donnera un joli frisson. Juste une petite histoire agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a une première fois à tout. Voici l'une des miennes. Mon tout premier Harlan Coben. Tant de livres sont nés sous la plume de cet auteur. J'ai donc décidé de laisser faire le hasard. J'ai laissé ma main glisser le long de la petite rangée de poches ornés du nom de Harlan Coben et ma main a choisi par accident. Main chanceuse ou malheureuse ?

Dans par accident, nous suivons un policier hanté par la mort de son frère. Depuis sa mort tragique et brutale, il a du mal à continuer et pourtant, cela fait maintenant 15 années. Il faut dire que sa mort est suspecte, retrouvé mort avec sa petite amie. D'autant plus que ce jour-là il n'a pas perdu que son frère, mais aussi un autre être qui lui a été très cher et qui a disparu comme par magie, son amour. Après la survenue d'un événement, Nap va replonger dans l'enquête de la mort de son frère, il ne pourra pas retrouver la paix avant d'avoir résolu tous les mystères qui tournent autour. 15 ans après tous les événements reviennent en plein visage du personnage principal, il ne peut plus faire marche arrière.

Au fil des pages, des mensonges se défont et se refont à ne plus savoir sur qui compter, jusqu'à la terrible et inévitable révélation de la vérité. Les pages ont tourné à vive allure. On veut démêler le vrai du faux avec Nap. Malheureusement, pas de surprise à la fin quant au nom du coupable, mais j'ai adoré lorsque toutes les pièces du puzzle se sont emboîtées. Tout tient la route et c'est très agréable de lire un thriller ou toutes les zones d'ombre sont levées.

Dans ce récit, on retourne dans l'adolescence tourmentée de jeunes, de ce frère qui pensait connaître par coeur son meilleur ami et frère. Il y a une alternance entre passé et présent, le passé est toujours bien amené et ne coupe en rien l'avancement de l'intrigue. Les faits passés font au contraire avancer l'enquête et aide beaucoup à la compréhension.

Cela a donc été une main plutôt chanceuse ! Je n'ai pas non plus adoré, mais j'ai passé un bon moment et aujourd'hui, je ne suis pas contre lire un autre Coben. Je pense par contre que je vais rapidement oublier ce livre, mais je garderai le souvenir que ce livre est un thriller divertissant.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle enquête mais sans plus. Une très bonne première partie mais la deuxième partie à été un peu plus longue. La fin était finalement assez prévisible même si quelques doutes étaient bien présents. J'espère pouvoir lire d'autres Harlan Coben et qu'ils seront biens différents.
Commenter  J’apprécie          10
Pour être honnête, je suis complément passée à côté de cette sortie alors que c'est un auteur que j'apprécie énormément. C'est en attendant que les enfants fassent leur choix à la médiathèque que j'ai découvert ce roman.
"Mais je le connais pas celui-là" me suis-je dit en lisant le résumé.
Et, contrairement à Double piège (du même auteur), c'était exact 😁

Malheureusement, j'ai été passablement ennuyée par cette lecture. Certes, je l'ai lu rapidement (ce qui n'est pas un indicateur de mon ressenti de lectrice) MAIS, et c'est un gros mais, j'ai eu l'impression que Nap (le protagoniste que l'on suit dans cette quête de la vérité) était un mélange de Myron Bolitar et de Win Lockwood. J'ai beau adorer ces deux personnages que l'auteur a souvent mis en scène, ça a clairement douché mon enthousiasme dès le début de ma lecture.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu presque tous les romans de l'auteur, mais j'ai vu venir gros comme une baleine les révélations finales. Sûrement parce que la figure paternelle.maternelle / l'ami de toujours se révèle très souvent le grand méchant fantôme qui cache son secret depuis des années est un grand classique d'Harlan Coben.

Il est fort probable que ce soit la répétition d'un schéma désormais trop connu qui m'a empêché d'apprécier ma lecture. Au-delà de ça, l'humour des dialogues, les légendes urbaines qu'il met en scène dans ce roman sont tout de même de très bons points.
Je recommanderai tout de même toujours les romans d' Harlan Coben aux personnes qui apprécient les thrillers mais de mon côté je pense faire une petite pause avec cet auteur.

Cela vous est-il déjà arrivé de moins apprécier un.e auteur.rice dont vous ne ratez aucune sortie (ou presque)?
Commenter  J’apprécie          00
La souffrance a le pouvoir d'arrêter le temps. Techniquement, le temps est indomptable mais la douleur est capable de tout figer sur son passage, la douleur a le pouvoir de tout geler comme si notre coeur s'arrêtait, comme si nous étions en discordance avec le temps qui lui continue sa course rigoureuse.
Lorsqu'une personne meurt, la vie des personnes qui l'aimaient se retrouvent figée, comme si on perdait brutalement la notion du temps, comme si nous avons perdu le rythme de la vie. Nous ne sommes qu'errance et dissonance.
La vie de Nap s'est figée voilà 15 ans lorsque celle de son frère jumeau a été fauchée par un train. Depuis, Nap cherche désespérément à comprendre mais est-il prêt à affronter la vérité ?
La vérité a le mérite de briser les illusions mais elle peut paraître inflexible devant notre détresse, elle ne fait pas dans la compassion. La vérité nous force à voir des choses qu'on aurait préféré ne pas voir.
L'acceptation est une étape du deuil. Pour faire le deuil de son passé, nous devons l'accepter dans sa vérité.

On retrouve dans ce roman la fidèle recette des thrillers d'Harlan Coben. Chaque personnage détient en lui un secret et chaque secret a une incidence sur ceux des autres comme s'ils faisaient partie de l' immense chaîne collective d'un grand secret final . Mais ce ne sont pas les secrets qui font le plus souffrir mais la culpabilité qui en découle... c'est elle qui détruit...

Je ne vais pas tergiverser plus longtemps, si l'intrigue se tient je n'ai hélas pas retrouvé le suspense insoutenable qu'Harlan Coben maitrise habilement dans ses romans, ce mystère qui rend la lecture tellement addictive que le livre se plie en une journée. Ici, L'histoire ne tire pas dans l'originalité mais au contraire se fige dans le déjà-vu comme si l'auteur recyclait l'une de ses vieilles intrigues ( je pense notamment à son roman « Ne le dis à personne »). J'ai également trouvé que le dénouement était expéditif et donc pas assez étoffé.

Une intrigue déjà-vue et lue ... l'auteur m'a habitué à mieux ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3078) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}