AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1225 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avoue avoir généralement beaucoup de mal à lire les pièces de théâtre, mais j'ai tout de même apprécié lire ce livre. Il s'agit ici d'une revisite du mythe tragique d'Oedipe qui en croyant fuir une prophétie funeste va finalement tomber dans le piège du destin. Mais la touche Cocteau apporte un brin de surréalisme, d'humour et d'absurde qui ne dénote absolument pas l'ensemble ! C'est donc à la fois triste par le sujet abordé mais drôles par les touches apportés par Cocteau...
Commenter  J’apprécie          40
L'ironie du sort version Cocteau, ou comment moderniser, mais pas trop, un mythe vieux de plusieurs millénaires...
Défi relevé dans cette version très frenchy et so beautifull qui, défiant toute unité de lieu, d'espace ou de temps, pousse à son comble un complexe ô combien cher à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Très peu friande de théâtre, je me suis lancée sans grande conviction dans cette réécriture de la pièce de Sophocle que j'ai lue et appréciée, il y a quelques années, pour un cours lors de ma première année de Lettres modernes à la Fac. Bref, il faut savoir que le théâtre ce n'est vraiment pas mon truc, donc j'ai commencé cette lecture presque à reculons ; mais bon, Jean Cocteau c'est tout de même un grand nom de la littérature française alors...
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas une très grande fan de théâtre et surtout de Mythologie grec (je trouve beaucoup trop complexe leur histoire et leur nom sont souvent difficile à prononcer et surtout à retenir) donc j'ai un peu de mal à en parler.

L'histoire, bien connue, est tout de même plaisante. Elle reprend le mythe d'Oedipe et sa malédiction. La lecture est agréable, rapide et amusante, mais ce n'est pas un livre que je relirais.
Commenter  J’apprécie          10
Pièce en 4 actes (Le fantome / la rencontre d'oedipe et du sphynx / La nuit de noces / Oedipe Roi) dans lesquels Cocteau revisite de façon moderne le mythe d'oedipe (que je ne vous ferai pas l'offense de vous rappeler).

Les notes et commentaire de Gérard Lieber guident de façon instruite le lecteur, qui se fera un plaisir de lire ce qu'a pensé Colette de cette pièce teintée de la "fantasmagorie intime" propre à Cocteau.

Le mythe d'oedipe, donc, et un titre surprenant - qui évoque à la fois le deus ex machina et la théorie du complot : l'être, sujet et objet de dieu.

Tenter de faire mentir l'oracle, c'est précisément permettre à l'oracle de se vérifier. L'histoire commence avec un fantôme et se termine avec un fantôme, la destinée s'étant bien jouée de nous.

Un incontournable, plein de finesse, que vous apprécierez très certainement.
Commenter  J’apprécie          10
D'habitude j'aime beaucoup le théâtre, mais j'avoue que je n'ai pas bien apprécié celle-là. Je pense que c'est plutôt une pièce à voir plutôt qu'à lire. Ensuite, je n'ai pas aimé l'"humour" et le tournant moderne apportée à la tragédie. le point de vue adopté sur l'histoire d'Oedipe est cela dit intéressant.

Pas forcément une pièce que je vous recommande. Il en existe qui sont plus sympas et plus agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (5015) Voir plus



Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur ce livre

{* *}