AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Enfants terribles (78)

Il est de ces maisons, de ces existences qui stupéfieraient les personnes raisonnables. Elles ne comprendraient pas qu’un désordre qui semble à peine devoir continuer quinze jours puisse tenir plusieurs années. Or ces maisons, ces existences problématiques se maintiennent bel et bien, nombreuses, illégales, contre toute attente. Mais, où la raison n’aurait pas tort, c’est que si la force des choses est une force, elle les précipite vers la chute.
Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d’un monde pluriel qui les expulse. On s’angoisse de la vitesse acquise par le cyclone où respirent ces âmes tragiques et légères.
Commenter  J’apprécie          10
A peine entré, on découvrait le désastre. Un arôme funèbre, cet arôme noir, rougeâtre de truffe, d'oignon, de géranium que reconnaissaient les jeunes femmes,emplissent la chambre et gagnait la galerie.
Commenter  J’apprécie          90
La cité Monthiers se trouve prise entre la rue d'Amsterdam et la rue Clichy. On y pénétre, rue de Clichy, par une grille, et,rue d'Amsterdam, par une porte cochère toujours ouverte et une voûte d'immeuble dont la cour serait cité, véritable cour oblongue où de petits hôtels particuliers se dissimulent en bas des hautes murailles plates du pâté de maisons.
Commenter  J’apprécie          00
Cet amour le ravageait d'autant plus qu'il précédait la connaissance de l'amour. C'était un mal vague, intense, contre lequel il n'existe aucun remède, un désir chaste sans sexe et sans but.
Commenter  J’apprécie          10
Les mises en scène d'un vrai drame ne ressemble en rien de ce qu'on imagine.Leur simplicité,leur grandeur,leurs détails bizarres nous confondent.
Commenter  J’apprécie          30
La sagesse est d’être fou…lorsque les circonstances en valent la peine
Commenter  J’apprécie          10
Mais, chez un Michael, une faute de calcul était l'apparition de la vie ; le moment où la machine s'humanise et cède le pas.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la drogue existait. Elisabeth et Paul étaient nés en charriant dans leur sang cette substance fabuleuse.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la chambre, elle monta, en quelque sorte, au ciel de son enfer. Elle vivait, elle respirait. Rien ne l'inquiétait et jamais elle ne trembla que ses amis n'en vinssent aux drogues, parce qu'ils agissaient sous l'influence d'une drogue naturelle, jalouse, et que prendre des drogues eût été pour eux mettre blanc sur blanc, noir sur noir.
Commenter  J’apprécie          00
Il est de ces maisons, de ces existences qui stupéfieraient les personnes raisonnables. Elles ne comprendraient pas qu'un désordre qui semble à peine devoir continuer quinze jours puisse tenir plusieurs années.
Or ces maisons, ces existences problématiques, se maintiennent bel et bien, nombreuses, illégales, contre toute attente. Mais où la raison n'a pas tort, c'est que si la force des choses est une force, elle les précipite vers la chute.
Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse. On s'angoisse de la vitesse acquise par le cyclone où respirent ces âmes tragiques et légères. Cela débute par des enfantillages ; on n'y voit d'abord que des jeux.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (3719) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean Cocteau

    Jean Cocteau fut surnommé "touche-à-tout" de génie. Cependant quelle activité ne pratiqua-t-il pas?

    poésie
    cinéma
    composition musicale
    dessin

    10 questions
    88 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean CocteauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}