AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Enfants terribles (78)

Les choses se meuvent à contresens pour former de nouveaux dessins
Commenter  J’apprécie          00
La journée leur pesait. Ils la trouvaient vide. Un courant les entraînait vers la nuit, vers la chambre où ils recommençaient à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
En vérite, Paul ne remuait jamais certaines laves de son âme. Ces couches profondes étaient trop précieuses et il craignait sa propre maladresse. L’agréable s'arretait au seuil de ce cratère dont les vapeurs étourdissantes l’encensaient. De ce soir, il se tissa entre Paul et Agathe une étoffe de fils entrecroisés. Une revanche du temps renversait les prérogatives. p.70
Commenter  J’apprécie          20
La richesse est une aptitude, la pauvrete de même. Un pauvre qui devient riche étalera une pauvreté luxueuse. Ils étaient si riches qu’aucune richesse n'aurait change leur vie. La fortune pouvait leur venir en dormant, ils ne s'en apercevraient pas au réveil. Ils contredisaient le préjuge contre la vie fcle les moeurs faciles et, sans le savoir, mettaient en euvre ces admirables puissances de vie souple et légère gâchée au travail dont parle un philosophe. Projets d'avenir, études, places, démarches ne les préoccupaient pas davantage que garder les moutons ne tente un chien de luxe. Dans les journaux, ils lisaient les crimes. IIs étaient de cette race qui fausse les moules, qu'une caserne comme New York réforme et qu'elle préfère voir vivre à Paris. p.64
Commenter  J’apprécie          00
Et même en admettant que Michaël eût possédé la vierge, jamais il n'aurait possédé le temple où il ne vivait que par la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Cette nature toute de feu et de glace ne pouvait admettre le tiède.
Commenter  J’apprécie          20
Mariette, simple comme la simplicité (...) savait nettoyer sans déranger le désordre.
Commenter  J’apprécie          20
- Quelle raseuse ! Tu ne veux pas laisser les autres dormir?
- Les autres ! Je pourrais dormir aussi, mais moi je veille, moi je te donne à manger, moi j'écoute ton bruit.
- Quel bruit ?
- Un sacré bruit.
- idiote !
Commenter  J’apprécie          10
En face d'un danger de cet ordre, l'enfance se partage entre deux extrêmes. Ne soupçonnant pas la profondeur où s'ancre la vie et ses puissantes ressources, elle s'imagine tout de suite le pire; mais ce pire ne lui semble guère réel à cause de l'impossibilité où elle se trouve d'envisager la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Dès lors la jeune femme ne devait plus s'interrompre. Le génie de la chambre se substituait à elle, la doublait comme n'importe quel génie s'emparant d'un homme d'affaires lui dicte les ordres qui empêchent la faillite, d'un marin les gestes qui sauvent le navire, d'un criminel les paroles qui établissent un alibi.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (3697) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean Cocteau

    Jean Cocteau fut surnommé "touche-à-tout" de génie. Cependant quelle activité ne pratiqua-t-il pas?

    poésie
    cinéma
    composition musicale
    dessin

    10 questions
    88 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean CocteauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}