AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Enfants terribles (74)

Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d’un monde pluriel qui les expulse.
Commenter  J’apprécie          240
Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.
Commenter  J’apprécie          240
Elisabeth passa un manteau sur sa nuisette et pieds nus et orteils à l'air s'asseyait , rêveuse, accoudée,une main contre la joue. Paul se balançait sur sa chaise, à peine vêtu. L'un et l'autre mangeaient en silence, comme les saltimbanques d'une roulotte, entre deux représentations. La journée leur pesait. Un courant les entrainait vers la nuit, vers la chambre où ils recommenceraient à vivre.
Commenter  J’apprécie          190
Les privilèges de la beauté sont immenses. Elle agit même sur ceux qui ne la constatent pas.
Commenter  J’apprécie          141
Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse. On s'angoisse de la vitesse acquise par le cyclone où respirent ces âmes tragiques et légères. Cela débute par des enfantillages; on n'y voit d'abord que des jeux.
Commenter  J’apprécie          130
Les privilèges de la beauté sont immenses.Ils agissent même sur ceux qui ne la constatent pas.
Commenter  J’apprécie          120
Il est de ces maisons, de ces existences, qui stupéfieraient les personnes raisonnables. Elles ne comprendraient pas qu'un désordre qui semble à peine devoir continuer quinze jours puisse tenir plusieurs années. Or ces maisons, ces existences problématiques se maintiennent bel et bien, nombreuses illégales, contre toute attente. Mais, où la raison n'aurait pas tort, c'est que si la force des choses est une force, elle les précipite vers la chute.
Les êtres singuliers et leurs actes associaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse. On s'angoisse de la vitesse acquise par le cyclone où respirent ces âmes tragiques et légères. Cela débute par des enfantillages; on n'y voit d'abord que des jeux.
Commenter  J’apprécie          120
Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.
Commenter  J’apprécie          100
A peine entré, on découvrait le désastre. Un arôme funèbre, cet arôme noir, rougeâtre de truffe, d'oignon, de géranium que reconnaissaient les jeunes femmes,emplissent la chambre et gagnait la galerie.
Commenter  J’apprécie          90
Surtout il fallait coute que coute revenir à cette réalité de l’enfance, réalité grave, que d’humbles détails alimentent et dont l’interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

Commenter  J’apprécie          90







    Lecteurs (3463) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean Cocteau

    Jean Cocteau fut surnommé "touche-à-tout" de génie. Cependant quelle activité ne pratiqua-t-il pas?

    poésie
    cinéma
    composition musicale
    dessin

    10 questions
    86 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean CocteauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}