AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 166 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Face à un monde cruel, que faire ? Un monde décrit comme celui de la modernité en 1914 et qui va traumatiser toute une génération... La solution est-elle dans un moralisme ou un nihilisme ? le poète peut-il écrire une histoire qui rassure et apporte des significations ?

Dans la perspective de Cocteau la poésie doit nous projeter face à nos angoisses pour faire surgir une résistance et protester contre l'expérience du mal. Dans Thomas l'imposteur, il fait une tentative pour montrer un mal, le décrire sans tomber dans la complaisance.

Il nous livre un texte sommaire mais profond, une histoire en mouvement qui s'élève à la poésie. Au front et à l'arrière durant la guerre de 14 / 18 se sont jouées des tragédies. Cocteau utilise la fiction et ses souvenirs personnels pour révéler l'une d'elle. Guillaume Thomas est jeune. Il est perdu.

Il fait semblant d'être quelqu'un qu'il n'est pas et il se retrouve au coeur de la guerre. Son imposture c'est sa part d'ombre. Mais en réalité n'y aurait-il pas une part d'ombre en chacun d'entre nous ?

En traitant cette question à travers le portrait d'un imposteur, Cocteau n'est pas médecin des âmes mais il nous offre une prose cinglante qui débouche sur une ode à la poésie.

Commenter  J’apprécie          70
Le livre après le film et le plaisir décuplé.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (466) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Cocteau

Jean Cocteau fut surnommé "touche-à-tout" de génie. Cependant quelle activité ne pratiqua-t-il pas?

poésie
cinéma
composition musicale
dessin

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Jean CocteauCréer un quiz sur ce livre

{* *}