Je préviens tout de suite : je suis une néophyte totale sur ce type de littérature mettant en scène des démons, des fantômes, des esprits.
Je préviens tout de suite aussi : j'adore me faire peur, regarder des séries comme Walkin Dead.
Je préviens tout de suite : je suis difficile. Eh oui, car la frontière est mince entre le terrifiant et le grand-guignolesque, l'épouvantable et le ridicule.

En ce qui concerne ce roman, je n'ai pas été complètement conquise. Certes, le scénario est très bien construit, mais il m'a manqué un peu de subtilité. Un peu plus de mystère. Parfois ce qui n'est pas montré fait bien plus peur que ce qui est mis en évidence. Je prends l'exemple du film le Projet Blairwitch, qui ne montrait...quasiment rien, mais avait réussi à créer une ambiance absolument terrifiante.

Après, c'est un choix artistique, qui n'est pas forcément celui qui me convient, mais je pense que dans sa catégorie, ce roman s'en sort plutôt bien.

Donc faut-il le lire ? Oui, pour les amateurs du genre.
Oui mais non...

J'avoue être très difficile dans le genre thriller horrifique car je trouve que la ligne est mince entre terreur authentique et grotesque.

Ici, cela démarrait plutôt bien. J'ai aimé le côté "enquête" des événements présents et passés : les meurtres actuels reliés aux événements d'avant. C'est d'ailleurs ce que je préfère dans ce genre.
Je me suis laissée prendre au jeu des découvertes avec Joël, lieutenant de police. C'était rythmé, intéressant et angoissant comme le veut comme genre.

Malheureusement, arrivée à la moitié du roman j'ai complètement déconnecté à cause des réactions des personnages qui m'ont parues trop forcées et plus vraiment naturelles. On est plus dans l'exagération avec une surenchère des ficelles horrifiques. Tous les clichés sont là. Si c'est bien amené et crédible, cela ne me dérange pas. Mais ici, les réactions des personnages sont tellement peu subtiles et crédibles qu'on a l'impression de lire une parodie du genre.

Donc pour moi: un bon début, mais une surenchère des codes m'a complètement fait sortir de ma lecture. Dommage.

Je recherche désespérément un bon thriller horrifique qui saura me happer du début à la fin. Si vous avez ça en stock, n'hésitez pas à me conseiller des titres !
Deuxième roman d'Arnaud Codeville, 1974 se veut plus travaillé que son prédécesseur, La tour de Sélénite, auquel on pouvait reprocher de trop grandes libertés artistiques mettant à mal la cohérence du récit. 1974 est donc plus fouillé, certes, mais également plus fouillis.
Car si l'auteur a pris grand soin à construire son intrigue, les divers éléments sont servis au lecteur sans grand tact et il n'est pas rare de se retrouver ensevelis sous une tonne d'informations et de détails qui auraient gagné à être mieux distillés. La pilule a ainsi parfois du mal à passer, pas bien aidée par le peu d'intérêt que m'inspire notre héros. Joël Masson est ainsi un inspecteur de police alcoolo-dépressif avec son petit drame familial personnel. Soit à peu près comme tous les flics de romans, on connait.
Nageant entre déjà-lu et quelques sursauts originaux, 1974 se montre au moins efficace quand il le faut, raison pour laquelle il devrait trouver preneur auprès des mordus du genre.
J'avoue être partagée concernant ce livre que je viens de terminer. Je trouve que l'histoire part un peu dans tous les sens, dont certaines directions auxquelles je ne m'attendais pas, notamment, sans doute, parce que je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur. Pour autant, je reconnais que certains rebondissements sont imprévisibles et que j'avais tout de même envie de connaître la suite. Je ne suis cependant pas persuadée de tenter un autre roman de cet auteur.
Le livre avait très bien démarrer pour ma part, il y avait une bonne intrigue et du suspens...teinté d'angoisse.
Et puis tout un coup on tombe dans des longueurs inutiles selon moi avec une histoire de plus ne plus tirée par les cheveux et sur la deuxième partie du livre je me suis ennuyé malheureusement.
Dommage la première partie du livre était plaisante