Ça y est, c'est le jour J, Arnaud Codeville revient et signe son deuxième roman avec 1974. Et attention, vous êtes prévenus, ça va déménager !!!

Voilà une parution que j'attendais avec beaucoup de curiosité et beaucoup d'impatience. Pour les personnes qui me suivent, vous savez donc que ce genre littéraire (fantastique/horreur) est assez difficile pour moi. Un style qui me plaît certes, mais avec lequel je suis malheureusement souvent déçue. C'est dans ces conditions que j'ai découvert le premier roman d'Arnaud Codeville. Après une énième déception, j'avais pu échanger avec l'auteur et je m'étais laissé tenter pour découvrir « La tour de sélénite », son premier roman. Un premier roman qui m'a totalement convaincu (chronique ici ) et pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur (je vous invite d'ailleurs vraiment à le découvrir si ce n'est pas déjà fait). J'ai donc entamé ma lecture de 1974 avec une certaine excitation mais toujours avec cette petite pointe d'appréhension. Une appréhension, qui n'a pas duré très longtemps…A peine avais-je commencé ma lecture, que je me suis laissé totalement happer par cette histoire, plongeant sans aucune retenue dans l'univers diabolique que nous délivre Arnaud Codeville. Et quand je dis diabolique, croyez-moi, je n'exagère pas !

16 rue Jean Jaurès, dans un petit village du Nord de la France. Les pompiers mettent le feu à une maison, il paraît qu'elle est hantée ! de loin, un homme observe tout cela, un sourire de satisfaction sur le bord des lèvres. Que s'y est-il passé ?

Et vu que moi-même je suis diabolique ( ah ah😉 ), je ne vous dirais rien de plus de ce qui figure sur la 4eme de couverture. L'histoire, à vous de la découvrir, mais préparez-vous à avoir les poils qui se dressent, le coeur palpitant, les yeux écarquillés et surtout, n'oubliez pas de jeter des petits regards furtifs derrière vous…on ne sait jamais ;-) !

Car si vous avez frémi à la lecture de « La tour de sélénite », préparez-vous à déjanter, car avec 1974, Arnaud Codeville hausse le ton et gravit les échelons supérieurs en nous faisant plonger cette fois-ci dans la terreur et l'horreur la plus totale. Un premier chapitre mystérieux, écrit telle une vieille légende, qui tout de suite a attiré mon attention et éveillé ma curiosité. Voilà, ça y est me voici prise au piège, prise entre les griffes de l'auteur et le cauchemar n'a fait que commencer…C'est simple, je n'ai pas lu ce livre, mais je l'ai totalement dévoré incapable de me sortir de cette tension terrifiante et omniprésente qui m'a habité de la première à la dernière page. Encore une fois, l'auteur fait preuve d'une maîtrise du suspense remarquable avec toujours ce style fluide et efficace qui m'avait déjà particulièrement plu. Mais comme je l'ai déjà dit, avec 1974, Arnaud Codeville va encore plus loin. Que ce soit en matière de personnages ou de descriptions, l'auteur a accordé beaucoup d'importance aux détails sans pour autant avoir apporté de longueurs à son récit. Non, au contraire j'ai vraiment apprécié retrouver ici les scènes d'horreur, poussées plus loin, travaillées avec méticulosité dans chaque mot choisi de façon à nous plonger encore plus dans la terreur et dans la peur. Une scène en particulier de « La tour de sélénite » est restée (et le restera pour longtemps) gravée dans ma mémoire. Là encore, avec 1974, il y a un passage que je n'oublierais pas de sitôt écrite avec une subtilité déconcertante et qui m'a collé les frissons partout sur le corps comme peu de livres l'ont fait !! Hé Arnaud Codeville, il ne faudrait pas prendre cela pour habitude de me filer les larmes aux yeux😉

Deuxième roman lu de l'auteur et deuxième coup de coeur. Un livre qui a fait parfaitement fait le job (même au-delà de mes espérances), captivant et impossible à lâcher. Une tension extrême, tel un sentiment d'urgence, qui m'a comprimé de plus en plus fort au rythme des événements, plongeant toujours plus loin dans l'horreur. Tellement captivant et pour la petite anecdote, moi lectrice, amoureuse du papier, incapable d'aller au bout d'un livre ( même de mes auteurs fétiches) en format numérique et criant à qui veut l'entendre, moi le numérique JAMAIS….j'ai découvert ce livre sur ma tablette et j'ai même pris beaucoup de plaisir à lire de cette manière !!! C'est dire qu'une fois après avoir ouvert la première page de 1974, je me suis laissée totalement absorber par cette intrigue machiavélique écrite par un auteur allant au bout de ses idées, pour notre plus grand plaisir !

Pour les amateurs du genre, un livre et un auteur que je vous conseille de découvrir. Si vous n'avez pas peur des cauchemars ou des nuits blanches, partez à la rencontre de Joël et franchissez le seuil du 16 rue Jean Jaurès…mais attention aux conséquences, vous êtes prévenus, forts risques d'addiction et de frissons à la clé😉
Lien : https://polarsetcompagnie.wo..
Voici le deuxième roman de l'auteur, Arnaud Codeville et je dois dire que je l'ai trouvé encore meilleur et bien plus abouti que le premier. Arnaud a su créer un univers vraiment personnel ainsi qu'une histoire qui file vraiment les chocottes.

Le lieu où se déroule l'histoire est fait pour me séduire et me rendre nostalgique, Valenciennes et ses environs. Je me suis donc immédiatement sentie comme chez moi, familière avec le nom des villes et les descriptions des lieux.

Un véritable roman d'horreur qui donne des sueurs froides à de nombreuses reprises et tous ceux qui son fans de ce genre de lecture savent à quel point faire trembler le lecteur est chose difficile.

Pas de temps morts, les scènes s'enchaînent toutes plus effrayantes les unes que les autres, une ambiance glauque et oppressante où on se demande à chaque instant ce qu'il va se passer...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Eh bien, pour une lecture d'Halloween, elle était réussie ! Ce livre a parfaitement correspondu à mes attentes en matière de thriller fantastique/épouvante. Si certaines ficelles du genre ne m'étaient pas inconnues, je me suis toutefois laissé prendre au jeu avec plaisir. Apparitions fantomatiques à la "The Ring", personnages étranges, atmosphère puante, maisons oppressantes, angoisse, horreur, autant d'éléments qui m'ont comblée. Tout y était et je n'en attendais pas moins ! J'ai beaucoup aimé l'enquêteur, l'histoire et ses rebondissements. Un roman franchement addictif, que j'ai dévoré en une journée (c'était le but en ce 31 octobre). Je suis heureuse d'avoir découvert Arnaud Codeville et je compte bien lire d'autres de ses romans.
J'ai découvert Arnaud Codeville avec son premier roman La Tour de Sélénite qui avait ravi mes mirettes...Imaginez : ancienne joueuse de JDR dans les années 80, maître de jeu de l'appel de Cthulhu, je retrouvais dans ce roman ma jeunesse ( ambiance années 80) et mes passions : l'univers de Lovecraft et du jeu...J'avais eu un réel coup de coeur et attendais avec impatience le second roman de ce jeune auteur pour voir si mes attentes seraient satisfaites et si mes espoirs en ce talent naissant seraient comblés. Avec 1974 je peux dire que tout ce que j'espérais, escomptais, soupçonnais s'est vu réalisé.
La 4ème de couverture ne dévoile pas l'histoire et c'est très bien ainsi: A Sebourg, petit village du Nord de la France, c'est l'effervescence. Les pompiers mettent le feu au 16 de la Rue Jean Jaurès. La plupart des habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais du paysage et pour cause: elle serait hantée...
Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l'incendie. Il est sans doute le seul à être aussi fasciné par l'agonie de la bâtisse. Pour rien au monde il n'aurait raté ce moment....

Dans ce nouveau roman , l'écriture de Arnaud Codeville s'affine, s'affirme, se révèle encore et encore et je dois bien avouer qu'en tant que grande fan du fantastique je pense que nous tenons là un grand nom français du genre... Ce 1974 nous emmène sur les traces d'un policier torturé , confronté à une enquête délicate jonchée de cadavres et de mystères qui vont défier les limites de l'acceptable et de la compréhension humaine...Arnaud Codeville confirme dans ce roman ses attaches à de grands noms de la littérature du genre, on y retrouve un parfum de Graham Masterton ( ce qui n'est pas fait pour me déplaire ) et bien plus un hommage maîtrisé à l'univers Lovecraftien ...De plus Arnaud Codeville se révèle comme un auteur sensible qui ose aborder des thèmes dramatiques qui nous font nous poser la question de ce que nous ferions à la place de ses personnages , les réponses n'étant jamais très évidentes. Un roman à déguster avec réflexion car il va plus loin qu'un simple thriller fantastique....
L'histoire est vraiment intéressante.
Il ne faut pas avoir peur de la taille du livre qui est assez épais. le roman se lit très facilement et à peine les premières pages lu j'ai eu du mal à arrêter ma lecture.
Les idées sont originales et m'ont parfois fait un peu pensé à certains romans de l'auteur Sire Cédric. Bien sûr le style d'écriture n'est pas le même. Arnaud Codeville a une écriture assez légère pour un roman qui est dans l'ensemble plutôt sombre. C'est assez surprenant au premier abord mais finalement je m'y suis vite adaptée et cela ne m'a pas beaucoup dérangée.

Les personnages sont attachants. J'ai parfois un petit peu regretté de retrouver ce héros que l'on rencontre dans la plupart des livres… J'aurais peut-être aimé retrouver un homme avec ses forces mais aussi et surtout ses faiblesses… L'auteur nous dresse plutôt le portrait de protagonistes qui n'ont peur de rien ni de personne… Personnellement je ne suis pas certaines que j'aurais accepté de vivre cela sans avoir peur ou sans hésiter…
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c'est nécessaire et l'auteur n'en abuse pas, ce qui m'a bien plu.

Concernant les descriptions j'aurais peut-être apprécié en avoir plus, que ce soit pour les personnages, ce qu'ils pouvaient ressentir mais aussi les lieux. J'aurais vraiment aimé avoir des descriptions détaillées des lieux importants du roman. Certaines situations m'ont paru un peu floues et je ne suis pas arrivée à m'imaginer certaines situations… c'est un peu dommage…
Certaines scènes peuvent paraître assez gores ou horribles et pourtant ce qui m'a un peu déstabilisée c'est que l'écriture assez légère et le fait qu'il n'y ait peut-être pas assez de descriptions rendent ces scènes plus légères que ce qu'elles devraient l'être.
Ce qui m'a par contre dérangée et perturbée c'est l'absence presque totale de date. En effet il y a des années, parfois des mois (mais cela reste très rare) mais il n'y a pas de date précise. du coup je ne suis pas vraiment arrivée à déterminer pendant combien de temps se déroulait l'histoire ou la période entre deux événements principaux… J'ai vraiment été déstabilisée.

La fin est originale et surprenante. Je ne m'attendais pas à ce genre d'épilogue… Tout au long du roman je me suis imaginé une fin qui finalement n'était pas du tout celle que j'avais inventée. J'ai donc eu une sorte de mélange entre bonnes surprises et déceptions concernant certaines choses.
En résumé, un roman, qui malgré quelques petits bémols, mêle habilement thriller, réalisme et fantastique. Je vous conseille ce roman sans hésiter pour ceux qui voudraient découvrir les thrillers fantastiques.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Vous adorez les films d'horreur ? Parmi vos préférés se trouve l'Exorciste ?
Vous adorez Stephen King, grippe-sou, Carrie et leurs amis ?
Vous avez envie de lire un vrai roman d'horreur ?
J'ai ce qu'il vous faut !
Arnaud maitrise complètement le genre. 1974 vous emmène au bout de l'horreur.
Il a fait ses premières armes avec La Tour de la Sélénité, 1er roman ayant rencontré un public conquis.
1974 monte d'un cran et en seulement 2 romans, l'auteur a atteint un très haut niveau.
Tout est limpide, cohérent, rythmé. Les personnages sont parfaitement campés. L'action est amenée de façon directe. Pas de longueurs mais de l'action à chaque page. Tout est travaillé dans le souci du détail.
Je suis difficile à impressionner mais 1974 m'a totalement bluffée.
L'histoire est pleine de suspense, de rebondissements. C'est magistralement écrit.
On vit littéralement le bouquin et certaines scènes sont très intenses.
Des fantômes, des démons, une vengeance et un flic brisé mais tenace, voici ce qu'Arnaud Codeville vous présente.
Tout commence par l'incendie d'une demeure organisé par la commune.
Tous les habitants assistent au spectacle avec soulagement.
Quels drames se sont déroulés ici ?
Pour le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Voici un roman que je n'ai pu me résoudre à quitter que lorsque c'était absolument indispensable!

Comme il a été dit dans un précédent commentaire, les clins d'oeil adressés aux amateur de H.P. Lovecraft les réjouiront sans nuire à la lecture de ceux qui ne connaissent pas l'homme de Providence. La précision est importante car il serait dommage de passer à côté de ce livre.

Les personnages sont attachants, l'intrigue prenante, sans temps morts et riche en rebondissements. L'auteur s'est amusé, peut-être même régalé en créant ce roman fantastique. Cela se sent et le plaisir est contagieux!

Une petite mise en garde cependant: si vous êtes impressionnable, ne le lisez pas tard le soir ;)
Article complet sur le blog

Une première partie Thriller comme j'aime, avec des scènes proches de la nausée.Des descriptions qui font que tu as mal pour la victime et là tu parles à ton livre et limite tu parles et insultes l'auteur qui ne t'entend pas mais ça soulage car j'étais pendant tout un chapitre à la place de cette personne qui souffre.

Nous rencontrons Joël policier alcoolique, un blessé de la vie suite à la mort de sa fille Léa 3 ans et de l'effondrement de son mariage. Il cumule les fautes et son chef le met au pied du mur pour le faire réagir.

Son chef lui donne une enquête banale de cambriolage chez une vieille dame. Mais c'est sans compter sur l'enchaînement de meurtres horribles et hors normes qui adviennent les jours suivants et se rapprochent de cette affaire classique de cambriolage.

La seconde partie sera dans le fantastique et c'est là que tout se joue pour moi.... Soit j'arrive à m'extrapoler dans l'univers de l'auteur, soit c'est je n'y arrive pas et tout le roman tombe à l'eau.

Pour ne faire aucun spoile, je ne vais rien dire de cette partie sinon ça serait vous gâcher le plaisir de lecture et de découverte. Mais l'auteur a su m'embarquer comme il faut. Il a réussis, car il respecte énormément la description des lieux, des personnages, des époques, je me suis imaginée parfaitement l'univers. Tout s'imbrique à la perfection, il n'y a pas un seul moment où j'ai été perdue et c'est bien ça le plus important pour moi dans de la fiction, du fantastique... ne pas se perdre, ne pas relire des passages.

Au niveau de sa plume, il y a une grande évolution, une grande maturité. Il m'a fait sortir le dico. Il respecte aussi le language policier, lui qui n'écrit jamais de thriller, il a su mettre les bons termes. Nombre de fois dans des thrillers, j'ai eu des erreurs où je grognais car zut, quand tu écris un thriller, soit tu fait comme correctement soit non. Alors pour un auteur de fantastique je tiens à souligner cet effort.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Pas evident de faire aussi bien que son précédent roman.Et c est chose faite, par un passionné et le talent d Arnaud codeville.
Tout y est ,les scenes choque, les clins d oeil au "King",un flic qui revient de loin et qui va plonger en enfer pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Une reussite du genre.
Je n'irai pas par quatre chemins, ici nous sommes sur un roman mélangeant à la fois thriller et fantastique avec sa petite pointe d'horreur. Tous ses ingrédients sont réunis afin de passer un bon moment de lecture et ce fut le cas.
Avec son résumé très intriguant, c'est par celui-ci que notre roman commence. Une maison se trouve aux mains des flammes dans un petit village situé à Sebourg. Cet incendie a été réalisé volontairement par son propriétaire sous la surveillance des pompiers et des habitants du village.
Mais pour quelles raisons, vouloir mettre le feu à sa propre maison?
Pour en connaître les raisons, nous allons devoir suivre notre inspecteur Joël Masson. Suite à un drame familial, celui-ci est au fond du trou. Son supérieur, décide de le mettre sur une enquête banale, une simple tentative de cambriolage.
Mais ce qui devait être simple, va très vite devenir complexe.
Notre personnage ainsi que nous lecteurs, nous allons être confrontés à une enquête qui va s'avérer très étrange et nous emmener à être transporté dans le passé.
Êtes vous prêts à voyager dans le temps et à ne pas avoir peur des fantômes ?

* Comme toujours, Arnaud a cette faculté d'être imaginatif et pointilleux sur ces descriptions qu'elles permettent d'être visualiser.
L'atmosphère se fait lourde et oppressante tout au long avec le côté fantomatique dans ce roman. C'est l'addiction garantie.
Comme toujours, un super livre, un auteur à suivre.