Citations sur Comme le fleuve qui coule : Récits 1998-2005 (118)

Nous pouvons avoir tous les moyens de communication du monde, mais rien, absolument rien, ne remplace le regard de l’être humain.
Une ville est une femme capricieuse, il lui faut du temps pour se laisser séduire et se découvrir complètement.
L’homme ne naît pas, et il ne meurt jamais. Il s’efforce d’exister, il ne cessera jamais de le faire, car il est éternel et permanent.
(Bhagavad-Gita)
Voici le texte que j’ai écrit-dont je pense qu’il s’applique à tous ceux qui luttent pour un monde meilleur :
Pour la femme qui a compris sa mission. Pour la femme qui a regardé la route devant ses yeux, et compris que sa longue course serait très difficile. Pour la femme qui n’a pas cherché à minimiser ces difficultés : au contraire, elle les a dénoncées et a fait en sorte qu’elles soient visibles. Pour la femme qui a rendu moins solitaires ceux qui sont seuls, qui a nourri ceux qui avaient faim et soif de justice, qui a fait que l’oppresseur se sente aussi mal que l’opprimé. Pour la femme qui garde toujours ses portes ouvertes, ses mains au travail, ses pieds en mouvement.
Pour la femme qui est ici ce soir : qu’elle soit chacun de nous, que son exemple se multiplie, qu’elle ait encore devant elle beaucoup de jours difficiles, afin qu’elle puisse achever son travail. Ainsi, les prochaines générations ne trouveront plus la signification d’injustice que dans les définitions des dictionnaires, et jamais dans la vie d’êtres humains. Que sa course soit lente, car son rythme est le rythme du changement. Et le changement, le vrai changement, est toujours très long à s’accomplir.
(Pour une femme qui est toutes les femmes; Shirin Ebadi)
Il se peut que je réfléchisse trop sur des thèmes qui n’appellent pas des réflexions, mais des actions. Cependant, chaque geste de l’être humain est sacré et plein de conséquences, et cela me force à réfléchir davantage à ce que je fais.
Donne à l’idiot mille intelligences, et c’est la tienne qu’il voudra.
(Proverbe arabe)
Tout être humain doit garder vive en lui la flamme sacrée de la folie. Et il doit se comporter comme une personne normale.
(Statuts du nouveau millénaire)
Mensonge. Dieu écoute. Dieu est dans l’âme et dans les mains de cet homme, parce qu’il donne le meilleur de lui-même, indépendamment de toute reconnaissance, ou de l’argent qu’il a reçu. Il joue comme s’il se trouvait à la Scala de Milan, ou à l’Opéra de Paris. Il joue parce que c’est son destin, sa joie, sa raison de vivre.
(Le pianiste au centre commercial)
Tout le monde a le temps, ce qui manque, c’est le courage. Travailler est une bénédiction quand cela nous aide à penser à ce que nous sommes en train de faire. Mais cela devient une malédiction quand cela n’a d’autre utilité que de nous éviter de penser au sens de notre vie.
Que nous le voulions ou non, l'ange de la mort nous attend.