Citations sur Comme le fleuve qui coule : Récits 1998-2005 (118)

Un homme qui choisit une religion choisit également une manière collective d’élaborer et de partager des mystères. Cependant, il est seul responsable de ses actes sur le chemin et il n’a pas le droit de faire porter à la religion la responsabilité de ses décisions.

(Statuts du nouveau millénaire)
Aujourd’hui est un jour aussi bon qu’un autre pour quitter ce monde.
Proverbe indien
Mais je trouve cela formidable aussi de rencontrer, dans une soirée de signatures, des lecteurs tenant des exemplaires très usés qui ont été prêtés des dizaines de fois : cela signifie que ce livre a voyagé comme l’esprit de son auteur voyageait tandis qu’il l’écrivait.
(Des livres et des bibliothèques)
Manuel est un homme libre et triste, au bord de la dépression, parce qu’il était trop occupé pour penser au sens de sa vie, tandis que les années coulaient sous le pont. Il se rappelle les vers d’un poète : « Il a traversé la vie, il ne l’a pas vécue. »
Mais comme il est trop tard pour accepter cela, mieux vaut changer de sujet. La liberté, si durement acquise, n’est autre qu’un exil déguisé.
J’ai ma propre définition : un miracle, c’est ce qui emplit notre cœur de paix. Il se manifeste parfois sous la forme d’une guérison, d’un désir satisfait, peu importe-le résultat, c’est que, quand le miracle se produit, nous ressentons une profonde révérence pour la grâce que Dieu nous a accordée.
(Nha Chica de Baependi)
L’élégance est la posture la plus adéquate pour que votre geste soit parfait, que votre pas soit ferme et que votre prochain soit respecté.
(Sur l’élégance)
Ensuite j’ai pensé au mort en pyjama, dans sa solitude totale, abyssale, au point que personne dans ce monde, pendant vingt longues années, ne s’était rendu compte qu’il avait simplement disparu sans laisser de traces. Et j’arrive à la conclusion que plus que la faim, la soif, le chômage, la souffrance d’amour, le désespoir de la défaite, le pire de tout, c’est de sentir que personne, mais absolument personne en ce monde, ne s’intéresse à nous.
En ce moment, faisons une prière silencieuse pour cet homme, et remercions-le de nous avoir fait réfléchir à l’importance de nos amis.
Dire ne suffit pas, car les mots qui ne se transforment pas en action apportent la peste.
(William Blake)
Le mal se déguise parfois en émissaire du bien, mais son intention secrète est de provoquer plus de destruction.
Je ne cherche pas à penser à ce que je suis. Je ne me pose pas de questions, je n'ai pas de réponses, je vis entièrement dans l'instant présent, comprenant que l'année a quatre saisons et je me transforme comme le paysage alentour.