Citations sur Comme le fleuve qui coule : Récits 1998-2005 (118)

" même quand un ami fait qlq choses qui ne te plaît pas, il reste ton ami!!"
Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également que quand certains chemins se révèlent impossibles, mieux vaut garder son énergie pour parcourir d'autres routes.
Une action est une pensée qui se manifeste.
Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux et la moitié des problèmes du monde seraient résolus.
Nous ne pardonnons jamais à ceux qui nous portent préjudice, parce que nous pensons que nous ne serions jamais pardonnés.
Nous montrons notre force, pour que personne ne puisse voir notre fragilité.
Un jour, alors qu'il se promenait dans la grande rue d'Akbar, un groupe d'hommes et de femmes commencèrent à l'insulter. Plutôt que de faire semblant d'ignorer ce qui se passait, le sage se dirigea vers eux, et les bénit.
Un homme déclara : "Aurions-nous en plus affaire à un sourd? Nous crions des horreurs et Monsieur nous répond par de belles paroles!
- Chacun de nous ne peut offrir que ce qu'il a" répondit le sage.
On confond généralement élégance avec superficialité, mode, manque de profondeur. C'est une grave erreur, l'être humain a besoin d'élégance dans ses actes et dans sa posture car ce mot est synonyme de bon goût, amabilité, équilibre et harmonie. Il faut de la sérénité et de l'élégance pour faire les pas importants de la vie - bien sûr nous n'allons pas délirer, nous inquiéter sans cesse de la manière dont nous bougeons les mains, nous asseyons, sourions, regardons autour de nous, mais il est bon de savoir que notre corps parle un langage et que l'autre même inconsciemment comprend ce que nous disons au-delà des mots.
Pour revenir à l'essentiel, j'ai décidé de ne conserver que quatre cents livres dans ma bibliothèque, certains pour des raisons sentimentales d'autres parce
que je les relis toujours.
...pourquoi garder tous ces volumes à la maison? Pour montrer à mes amis que je suis cultivé? Pour orner le mur?
...Autrefois, j'aurais pu dire: j'en ai besoin parce que je vais les consulter. Mais aujourd'hui, quand une information m'est nécessaire, j'allume l'ordinateur...Il y a Internet, la plus grande bibliothèque de la planète.
Bien entendu je continue à acheter des livres -
...Mais dès que j'en ai terminé un, je le laisse voyager, je le donne à quelqu'un, ou je le remets à une bibliothèque publique.
....je crois seulement qu'un livre a un parcours propre et ne peut être condamné à rester immobile sur une étagère.
....Laissons donc nos livres voyager, d'autres mains les toucher et d'autres yeux en jouir.
Sois comme le fleuve qui coule
Silencieux dans la nuit.
Ne redoute pas les ténèbres de la nuit.
S’il y a des étoiles dans le ciel, réfléchis-les.
Et si les cieux s’encombrent de nuages,
Comme le fleuve, les nuages sont faits d’eau ;
Réfléchis-les aussi sans tristesse
Dans les profondeurs tranquilles.
(Manuel BANDEIRA)
" cela ne valait pas la peine de me battre pour l'héritage : l'amour m'a suffi "