Citations sur Comme le fleuve qui coule : Récits 1998-2005 (118)

Le mal n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme, mais ce qui en sort.
Toutes les religions mènent au même Dieu, et toutes méritent le même respect.
(Statuts du nouveau millénaire)
Toute action motivée par la fureur est une action vouée à l’échec.
Devant moi il y avait deux routes. J’ai choisi la route la moins fréquentée et cela a fait toute la différence.
(Robert Frost)
On s’étonne fréquemment que, n’acceptant pas l’idée d’un Dieu philosophique, moral ou religieux, je vénère quelques saints de notre calendrier traditionnel. Dieu est un concept ou une entité trop lointaine pour mes moyens et même pour mes besoins. Les saints, parce qu’ils furent terrestres, faits de la même argile que moi, plus que mon admiration. Ils méritent ma dévotion.
Grâce à sa vaste culture, un écrivain trouve toujours un emploi comme critique littéraire. C’est à ce moment-là qu’il montre sa générosité en écrivant sur les livres de ses amis. La moitié de la critique est composée de citations d’auteurs étrangers ; l’autre moitié, ce sont ces fameuses analyses de phrases, employant toujours des termes du genre « la coupure épistémologique » ou « la vision intégrée sur un axe correspondant ».

Celui qui lit la critique commente : « Ce type est vraiment cultivé. » Et il n’achète pas le livre, parce qu’il ne saura pas comment poursuivre sa lecture quand la coupure épistémologique se présentera.
Plus que la faim, la soif, le chômage, la souffrance d'amour, le désespoir de la défaite, le pire de tout, c'est de sentir que personne mais absolument personne, ne s'intéresse à nous.
Fréquentez les bars. C'est là, plutôt que dans les musées, que la ville vit.
.... mais nous devons comprendre que si notre frère a choisi une religion différente , il atteindra le même point de lumière que celui que nous cherchons à travers nos pratiques spirituelles .
Nous vivons dans un Univers qui est en même temps assez gigantesque pour nous envelopper et assez petit pour tenir dans notre cœur. Dans l’âme de l’homme se trouve l’âme du monde, le silence de la sagesse.
(Solitaire sur le chemin)