3,4

Roman étonnant au thème surprenant, qui entretient un bon suspens. L'homme est-il fondamentalement bon ou mauvais ? Est-il prêt à tout par cupidité ? Préfère-t-il ETRE ou AVOIR ?
Egoïsme ou Solidarité ?
Les villageois doivent sacrifier l'un des leurs pour gagner une grosse quantité d'or en lingots. Sont-ils prêts à le faire ? Comment choisir celui qui devra mourir pour la fortune matérielle des autres ? Auront-ils le courage d'aller au bout ?
Bien et Mal… sacrifice pour le « bien » de tous, égoïsme humain, valeur de la vie, manipulation des esprits…

C'est un bon roman, à relire éventuellement pour mieux assimiler les caractéristiques complexes de ces personnages trop humains. J'ai l'impression d'en avoir fait une lecture trop morcelée pour en cerner toutes les subtilités.
Une fable pour adultes. La lutte entre le Bien et le Mal. le tout se déroule dans un village hors du monde civilisé. C'est un livre qui fait réfléchir à ce que nous sommes, peut-être à relire si l'envie vous venait. Pour l'instant je réfléchis à le relire un jour, peut-être ?
Un étranger arrive dans le petit village de Bescos, niché au coeur des montagnes. Mais cet étranger n'arrive pas seul. Il est accompagné du démon qui niche dans son esprit depuis quelques mois. Suite à un événement tragique, l'étranger cherche à savoir si la nature humaine est bonne ou mauvaise. Pour cela il propose un marché aux habitants de Bescos. S'ils tuent un habitant d'ici la fin de son séjour d'une semaine, ils récupèreront 10 lingots d'or qu'il a caché dans la forêt. Selon ces termes, la jeune Chantal Prym a qui il a expliqué son histoire doit être son porte-parole et ainsi proposer son marché aux habitants. Si elle le fait, elle gagnera un lingot d'or pour elle toute seule.

Je connaissais Paulo Coelho de nom (surtout pour l'alchimiste) et j'ai eu la chance de me voir offrir le démon et mademoiselle Prym dans la box de thé à laquelle je suis abonnée. J'avoue que la lecture de ce petit conte philosophique devant un bon thé chaud m'a été très agréable. Et même si certains passages m'ont laissé un peu dubitative (je ne suis pas fan de philosophie), l'histoire est bien menée et réaliste. On se rend compte que ce qu'il se passe dans le livre pourrait très bien se passer dans la vie réelle. Et que des personnes ayant un bon fond peuvent soudain basculer du côté obscur de la force si elles ont une bonne motivation.
Le bien ou le mal ? Quoi choisir ? Beaucoup se sont déjà posé la question de savoir si pour une somme d'argent considérable ils étaient prêts à ôter la vie d'un être humain. Un roman court mais qui arrive parfaitement à mettre en avant cette ambivalence. Pas le meilleur de Coelho, mais on y retrouve sa philosophie, et ses questionnement qui font du bien à l'âme.
En bref, une bonne lecture : une intrigue intéressante avec une problématique réelle et profonde. Les personnages, quoi que secondaires par rapport au combat Bien/Mal restent attachants et crédibles.
Lien : http://0z.fr/w_KZN
Je ne suis jamais déçu de cet auteur. Ce livre nous fait réfléchir sur le bien et le mal. Encore une fois l'auteur nous embarque avec lui. Il nous tarde de finir le livre et de voir la décision finale. le livre se lit très facilement et chacun garde pour lui la moral sur ce sujet. le bien et le mal qui est le plus fort....un livre ne suffira pas pour mettre un terme sur ce point. J ai bien aime l approche de l auteur.
Un très beau roman de Paulo Coelho sur le manichéisme dans lequel l'auteur nous plonge dans une sorte de conte biblique où les habitants d'un petit village se voient accorder une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Chantal Prym incarne ici la jolie tentatrice qui va essayer de les influencer et de les faire basculer du mauvais côté de la pente. Telle Ève, se laisseront-ils tenter ou arriveront-ils à résister au fruit de la passion ?
Une magnifique parabole sur le Bien et le Mal mais l'Homme ne peut-il pas avoir en lui un peu de chaque, à savoir être à la fois bon et parfois égoïste et mauvais ? Telle est le thème de ce livre. L'écriture de Coelho est agréable et le sujet des plus intéressants. A découvrir !
Toute première lecture de Paulo Coelho, un véritable chef d'oeuvre de philosophie mêlé à une fabuleuse histoire. Les personnages principaux ont une véritable profondeur, les décors magnifiés sont sublimes. Ils nous plongent au coeur des montagnes pourvues de contes et de légendes.
Citations :
"Il y avait presque quinze ans que la vieille Berta s'asseyait tous les jours devant sa porte. Les habitants de Bescos connaissaient ce comportement habituel des personnes âgées : elles rêvent au passé, contemplent un monde qui ne leur appartient plus, cherchent un sujet de conversation avec les voisins.
Mais Berta avait une bonne raison d'être là. Et elle comprit que son attente avait pris fin ce matin-là, lorsqu'elle vit l'étranger gravir la pente raide, se diriger lentement vers le seul hôtel du village."
"Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu'ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l'improviste, les voir se changer en possible au moment où l'on s'y attend le moins."
"Nous pouvons toujours dire que nous n'avons pas été atteints par la pierre qu'on nous a lancée, c'est seulement la nuit - quand nous sommes seuls et que notre femme, ou notre mari, ou notre camarade de classe est endormi - , c'est seulement la nuit que nous pouvons déplorer en silence notre lâcheté."
Ces trois citations sont parfaites pour évoquer ce roman : dans un paisible village, un étranger arrive. Immédiatement, la vieille femme, que certains pensent sorcière ou un peu folle, perçoit aux côtés de cet inconnu un Démon. Aussitôt, elle se souvient des paroles prophétiques de son mari mort : un jour, viendra dans le village un Démon, qui détruira tout sur son passage.
En effet, cet homme apporte la tentation et il va d'abord essayer de s'allier à la jolie Mademoiselle Prym, la plus jeune des habitants, celle qui n'est pas partie à la grande ville, qui parfois cède ses faveurs pour l'argent des clients de l'hôtel, celle qui aime son village, mais rêve d'ailleurs.
Le tentateur montre à Melle Prym 11 lingots d'or qu'il va dissimuler dans la forêt. Il lui explique qu' un lingot sera à elle et les 10 autres au village si quelqu'un est tué avant 7 jours, date de son départ. Elle doit se charger de transmettre ce message sinon il le fera lui-même avant de partir et elle risque fort d'être la victime choisie par les villageois.
Réécriture du célèbre mythe : le serpent a pris les traits d'un étranger beau parleur, qui séduit vite les habitants au grand dam de la serveuse : "Chantal était épuisée. Elle n'avait qu'une envie, que tous partent de bonne heure, mais l'étranger était particulièrement en verve et n'arrêtait pas de raconter des anecdotes que les autres écoutaient avec attention, intérêt et ce respect odieux - cette soumission, disons plutôt - que les campagnards témoignent à ceux qui viennent des grandes villes parce qu'ils les croient plus cultivés, mieux formés, plus intelligents et plus modernes.
"Comme ils sont bêtes ! pensait-elle. Ils ne comprennent pas combien ils sont importants. Ils ne savent pas que, chaque fois que quelqu'un, n'importe où dans le monde, porte une fourchette à sa bouche, il ne peut le faire que grâce à des gens comme les habitants de Bescos, qui travaillent du matin au soir, inlassablement, qu'ils soient artisans, agriculteurs ou éleveurs. Ils sont plus nécessaires au monde que tous les habitants des grandes villes et pourtant ils se comportent - et se considèrent - comme des êtres inférieurs, complexés, inutiles."
Que vont décider les habitants ? Quelle avidité l'emportera : celle du maire ? du curé ? de la femme délaissée ? de la vieillarde qu'on croit folle ? de la jeune Mademoiselle Prym ?
Un livre sur le combat éternel entre le Bien et le Mal que je conseille vivement !
Il est question d'un étranger qui arrive dans un village et qui va tout bousculer. .
Ici, il est question de la lutte entre le bien et le mal .. Mais pas que.. C'est aussi des questionnements. L'homme est-il bon ou mauvais? Qui va triompher du bien ou du mal? Au-delà de ça il interroge aussi sur l'acceptation des autres, le phénomène de groupe, l'influence de celui-ci, les remises en questions sur soi et sa propre vie....
C'est court et ça se lit facilement. .
Bref, j'ai adoré!