En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de vraiment différent, de beaucoup plus dynamique, aussi. Attention donc, si vous pensiez comme moi ! le livre est assez "plat", c'est-à-dire qu'excepté des dialogues, il ne se passe pas grand-chose. On assiste plutôt à l'échange de paroles sages, ou plutôt même, de monologues venant de Copte, à l'attention des habitants de Jérusalem. Toutefois, je suis loin de m'être ennuyée pendant cette lecture, même s'il est vrai que j'aurai aimé un récit un peu plus vivant.

Le livre se découpe ainsi par questions thématiques : à l'approche de la bataille, les habitants ont de nombreuses questions sur le sens de la vie. Copte nous parle alors d'amour, d'amitié, de travail, de solitude, d'angoisse, de sexe. Chaque chapitre commence par la question d'un habitant, orientée vers l'un de ces thèmes. Et si le monologue rend le récit plutôt plat, son contenu est en revanche riche, rempli de sagesse et de vérité.

C'est un court livre très spirituel, qui invite à la réflexion, aussi bien personnelle que collective, et qui incite à voir les choses autrement, sous un angle différent. J'ai, de mon côté, beaucoup aimé les paroles de Copte concernant le travail et l'amitié. Je tire de ce très court roman (qui se lit donc très très rapidement !) quelques leçons et apprentissages. Une lecture agréable, qui change grandement de l'ambiance noire des policiers !
Dans la Grèce ancienne, les érudits apprenaient des questions posées par leurs élèves. Et les questions rythment ici la progression de ce livre de réflexions d'un sage appelé le Copte. Nous sommes alors à la veille de la chute de Jérusalem, les croisés sont aux portes de la ville, la bataille se prépare. Mais au lieu de préparer la bataille, il préfère répondre aux questions variées de l'assistance: la place de la défaite, la solitude, l'utilité ou l'inutilité de notre présence sur terre, prendre les bonnes décisions, l'Amour, le sexe, ce qu'il faut transmettre après nous, l'élégance, la place du travail, le miracle, l'anxiété, l'avenir, la loyauté, les ennemis. Des questions qui touchent chacun des individus qui les pose, en fonction de son état d'esprit, de la place qu'il occupe dans la société.
Le Copte répond par des paraboles, des figures de style variées, de multiples reflexions censées apportées les réponses. Mais ces réponses étant très imagées, et étant donné le contexte de guerre imminente, je ne suis pas certaine que ses interlocuteurs soient en mesure de mettre en oeuvre ces lignes de conduite.
Ces interlocuteurs sont le prétexte pour l'auteur, via la bouche d'un sage, de donner une leçon de vie, toujours d'actualité. A chaque chapitre, on peut réfléchir à notre condition actuelle et tenter de repenser notre perception de ce que nous vivons sur chacun des thèmes. A nous ensuite de voir ce que nous pouvons faire de ces préceptes! La société dans laquelle nous vivons ne se prête pas facilement à une remise en cause de ses valeurs!
En fouillant un peu dans les archives, voici une petite critique sur un thème et un genre dans lesquels je ne me plonge que très rarement.

Sois Ton prophète… Suis le Guide !

Cet ouvrage nous aide à repenser notre condition et le cadre dans lequel elle s'inscrit, à analyser et décortiquer les codes qui la régissent.

Un travail introspectif criant de vérité qui séduit par les thèmes essentiels qu'il aborde, tels que l'amour, la beauté ou encore la solitude, et qui peut effrayer par cette figure presque biblique, gourou des temps modernes ou illuminé nostalgique, venant prêcher la bonne parole à l'heure où la Société s'écroule sous le poids de son archaïsme, de ses aberrations et de ses contradictions.

Une dénonciation des dictats du prêt à penser et de cette Religion instrumentalisée parfois pour de mauvais desseins au lieu de consolider le lien fraternel et de réduire chaque jour le fossé qu'ils ont imaginé entre eux.

L'Heure du Jugement Dernier

Le Manuscrit Retrouvé, drôle de mélange entre recueil de vie et derniers commandements d'un messie débarqué de nulle part, un de plus, surprend par sa forme et par son intelligibilité. En effet le style fluide de Coelho rend abordable une autre littérature.
Un livre qui participe à la culture de notre différence à tous et à la libération de nos esprits et de nos vieilles culpabilités.

Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
On peut en retenir la totalité ou juste s'approprier quelques chapitres. Je pense que tout le monde se reconnaîtra à un moment dans ces propos philosophiques.
C'est bien écrit, certaines réflexions pourront paraître obscures mais globalement c'est plein de sagesse. Il ne faut pas, à mon sens , prendre au pied de la lettre les références religieuses et à Dieu. Cela peut se comprendre sans ces notions.
un livre géniale j'ai tout simplement adoré l'auteur revient à son style de "psychologue" comme dans le manuel du guerrier de la lumière!!!
Belle leçon de vie, un beau manuscrit qu'il me tarde de partager avec mes proches qui sauront en apprécier les mots

Le Copte arrive à Jérusalem et à chaque question de vie qui est posée par la foule, il y va de sa philosophie que l'on peut prendre comme un conseil à suivre pour une paix intérieure.

Un écrit plein de sagesse et très apaisant
Très instructif. le livre donne de bons conseils sur la vie et des exemples concrets. Toutefois j ai été déboussolé par la partie où il dit que les personnes qui nous assistent dans nos peines ne sont peut être pas de vrais amis. Moi je pensais plutôt le contraire. Après l'alchimiste, suite logique de la quête du bien vivre, nous invitant à repenser notre humanité, nous questionnant sur nos valeurs... traduit du portugais ! P.Coelho, se lit et se relit facilement

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Depuis plus d'un an j'ai fortuitement entendu parler de Paulo Coelho, ce célèbre écrivain brésilien ayant produit beaucoup de romans best-sellers traduits en plusieurs langues. De passage en Guadeloupe, je découvre à une librairie de l'aéroport mon premier ouvrage de Coelho que j'ai cru être un roman classique.

En réalité, après lecture je ne peux facilement le catégoriser. Ce n'est nullement un ouvrage à trame romanesque. C'est plutôt une oeuvre littéraire atypique qui traite de spiritualité au sens large sans orientation religieuse mais qui souvent se rapproche beaucoup des psaumes bibliques. Dieu est nommé L'Énergie Divine et la Mort prend le nom romantique de L'Indésirable. Le protagoniste principal qui n'est pas décrit physiquement, mentalement ou psychologiquement et pour lequel une histoire personnelle n'est pas racontée n'a ni nom ni prénom et est connu simplement comme « le Copte ».

C'est un sage qui me paraît être tout à la fois un philosophe comme Socrate et un prophète comme Jésus qui semble avoir une connaissance intime du divin, des mystères de l'Univers et de l'expérience humaine dans sa globalité. Il ne clame aucun titre mais parle à son auditoire en paraboles et intuitivement ouvre les esprits et les coeurs sur des vérités qui paraissent éternelles. Ce livre est à mon goût de cette spiritualité qui s'élève au-dessus des dogmes religieux crées par les hommes dans la pluralité des carcans de nos croyances.

Le Copte enseigne ce qui unit l'humanité à la divinité, décrit les valeurs essentielles qu'il nous faut cultiver quotidiennement pour élever et purifier nos âmes. Je sens que toutes les paroles du sage sortent de la pensée humaniste, altruiste et universaliste de l'auteur pour enfanter un monde meilleur. C'est un livre qui peut se lire d'une traite en quelques jours mais qui mérite de temps à autre une relecture des passages importants pour soi de la même manière que se lit la Bible des Chrétiens ou le Bhagavad Gita des Hindous.
Un très bon livre de Paulo Coelho!! Toujours très humain et ouvert sur le monde.
Un soutien au développement personnel.Très instructif. le livre donne de bons conseil sur la vie et des exemples concrets. Toutefois j ai été déboussolée par la partie où il dit que les personnes qui nous assistent dans nos peines nos peut être pas de vrais amis. Moi je pensais plutôt le contraire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..