C'est en 1099, alors que les francs sont à la porte de la ville et que la défaite s'annonce, qu'un Copte arrivé dans la ville de Jérusalem pour s'y installer décide de partager son enseignement. Les religieux sont autour de lui dont les patriarches des trois religions. "Ils peuvent détruire la ville, mais ils ne peuvent pas mettre fin à tout ce qu'elle nous a appris. C'est pourquoi cette connaissance ne doit pas avoir la même destinée que nos murailles, nos maisons et nos rues.(…) Certains écriront ce que je dirai. D'autres se souviendront des mots. Mais l'important, c'est que ce soir vous partiez aux quatre coins du monde faire circuler ce que vous aurez entendu. Ainsi l'âme de Jérusalem sera préservée." le principe est simple, on lui pose des questions et lui répond.

C'est donc au travers d'interrogations que le Copte partagera son érudition. Méthode intelligente pour capter l'auditoire et instaurer un dialogue, ou tout du moins que cela ne soit pas qu'un monologue et aborder les sujets voulus en les installant dans un contexte. Les thèmes abordés seront la défaite, la solitude, l'utilité, le changement, la beauté, les choix de vie, l'Amour, le sexe, la transmission, l'élégance, le savoir, la réussite, le miracle, l'anxiété, l'avenir, la loyauté, le pouvoir, les ennemis… Tout ce qui est le fondement de la vie, de la société. Un enseignement pour éclairer les esprits, pour tenter de propager des valeurs fondamentales. Il est effectivement essentiel de faire traverser les âges et les batailles à ces préceptes pour espérer un monde, une humanité meilleurs. Ce manuscrit ne fait pas partie des Évangiles et a été retrouvé au XXe siècle par un archéologue anglais, sir Walter Wilkinson.

Spiritualité, religion sont la toile de fond de ce roman qui se veut gardien des valeurs essentielles dans le respect de la vie, de notre propre vie, d'autrui et de notre propre personne. Un livre accompagnateur dans le chemin de vie de chacun, qui se veut lumineux. Tout ce qui pourrait amener à la sagesse et la paix.

Ici Paulo Coelho ne vous raconte pas l'histoire de ce manuscrit, ni l'histoire de la ville assiégée. Un roman historique non, ce n'est pas la vocation de ce livre. C'est la retranscription, papyrus retrouvé, d'un enseignement spirituel. Je trouve qu'il peut être toujours intéressant de lire des livres de ce type rien que pour s'interroger et puis parce que, même si ce qui y est dit peut sembler utopique, c'est positif, c'est pour apporter un soutien dans une vie qui n'est pas toujours évidente et ça peut faire du bien. Si vous n'êtes pas croyant, comme moi, il est simple de laisser de côté cet aspect pour n'y prendre que ce qui pourrait vous être utile, pour votre développement personnel. Une approche originale avec le prêche de ce Copte qui souhaite avant tout inscrire dans les mémoires ce qui lui semble essentiel et ce qu'il a appris.

J'ai tout de même une préférence pour L'alchimiste ou La cinquième montagne, ou encore le pèlerin de Compostelle, où pour faire passer un message spirituel, toujours présent dans les ouvrages de Paulo Coelho, on nous raconte une histoire, une quête, un pèlerinage etc. Mais rappeler certains fondements ou bien essayer de propager un message d'espoir et de lumière, je n'y vois pas d'inconvénients, alors peu importe la forme au final.

Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour l'envoi de ce livre et en particulier à Virginie.
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Bien souvent, les livres de cet auteur sont à lire au bon moment.
J'étais mal partie avec celui-ci.
Je n'accrochais pas, ou plutôt je ne restais pas dans ma lecture.
J'ai donc décidé de la reprendre avec mon carnet et mon stylo pour fixer les mots, les phrases, les idées qui me semblaient importantes et là, je suis rentrée dedans pour de bon.

Ce manuscrit retrouvé nous est expliqué par le Copte, un homme mystérieux autour de qui vont se regrouper des chrétiens, des juifs et des musulmans.
Des mots qui paraissent négatifs mais qui ne le sont pas vraiment et les mots dont la valeur est à chérir.
Je dépose ici mes notes.

- Les défaites font des cicatrices et ceux qui s'en remettent sont les plus forts.
- La solitude est le complément de l'amour.
"Rien est inutile, tout à une raison d'être".
- le changement permet d'avoir une vie plus intéressante que la routine qui "tue avant l'heure".
- La beauté, selon l'adage qui dit "Ce qui importe ce n'est pas la beauté extérieure mais la beauté intérieure", pourtant l'auteur n'est pas du tout d'accord. Selon lui, c'est ce qui est imparfait qui nous attire.
- L'amour. Il faut aimer sans avoir peur de souffrir ou de pleurer. Il faut aimer même seul.e. Il ne faut pas renoncer pour que la porte ne se referme pas à tout jamais.
- La vie est planifiée donc nous ne pouvons pas revenir en arrière.
Il suffit parfois de vivre les journées comme si c'était la première en s'attachant aux petits détails.
- le sexe ne doit pas être tabou mais permettre de se dire/montrer : "J'ai confiance en toi". C'est l'alliance des corps et des âmes ou l'énergie divine se répand.
- L'amitié, où il ne faut pas chercher celui qui nous ressemble ou nous admirer mais celui qui va nous accompagner tout au long du chemin tortueux de la vie.
- L'élégance est l'opposé de l'arrogance et nous "apprend à marcher dans la lumière".
- le travail, pour vivre, se nourrir... Apprend à l'aimer, quel qu'il soit et se sera un cadeau.
Ne pas envier ceux qui réussissent mais chercher tout ce que ça leur a couté pour y arriver.
- L'anxiété dévore et devient obsession, il ne faut pas que l'anxiété prenne le contrôle.
- La loyauté est un joyau "qui maintient unis ceux qui doivent rester unis".

Tout ne restera pas en mémoire mais il est vrai, que la vie est plus facile si on essaye de voir que du positif, de la lumière, un véritable amour, auprès de ceux qui nous entourent dans la joie comme dans la peine.
Paulo Coelho veut véhiculer toutes ces valeurs dans ce roman et c'est aux lecteurs de semer toutes ces petites graines afin que chacun en profite et les sèment à leur tour.
Moi c'est fait.
A vous de le lire si je vous ai convaincu.
Je m'attendais à un roman historique et donc à en savoir plus sur le manuscrit qui a été trouvé dans le site de Nag Hammadi en Égypte et qui se trouve actuellement au Musée national du Caire. Mais j'ai été déçue.
D'ailleurs je me pose toujours la question : que vient faire le manuscrit dans cette histoire ?
J'ai vraiment adoré l'alchimiste où coelho transmet des messages similaires, mais ils sont intéressants car ils sont clairs, mais subtils en étant enveloppés dans une histoire bien racontée. Cette fois, l'histoire est beaucoup plus secondaire alors que les différents groupes de personnes à l'intérieur des murs de Jérusalem se rassemblent pour entendre la sagesse d'un homme grec simplement connu sous le nom de «Copte». Demain, la plupart mourront alors ce soir, ils posent des questions, font des observations et écoutent la sagesse grecque. Il parle d'amour, de vie, de mort, de regrets, de famille, d'amis, de maison, de peur, de foi et bien plus encore………
il n'y a pas de vrais personnages qui portent de chapitre en chapitre et qui se développent d'une manière ou d'une autre. C'est juste un narrateur dispensant des conseils de vie et de la sagesse à une foule.
Je ne nierai pas qu'il a des significations profondes, de beaux mots, et de beaux passages qui feraient de belles citations mais sans plus.
Le livre dont chaque phrase peut être extraite et confiée en sujet de dissertation philosophique.
Le livre qui se lit en une heure ou en une vie.
Paulo Coelho a su me séduire avec bon nombre de ses romans ( L'alchimiste, Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, le pèlerin de Compostelle, le zahir, La sorcière de Portobello) parce que j'apprécie que le message primordial de l'auteur soit illustré dans une histoire.
Ici, dans le manuscrit retrouvé, seules les pensées sont édictées par le copte. Il répond à toutes les questions de valeurs posées par les habitants de Jérusalem à la veille de l'attaque des francs. Devant le juif, le prêtre chrétien et l'imam, les réponses ont une visée universelle et l'Amour donné et reçu est la lumière suprême.
Le grand message est effectivement d'aimer, de pardonner, de respecter, de se laisser guider par son intuition. Se laisser émerveiller par la nature, voir chaque chose comme au premier jour, garder son enthousiasme. Toute chose est bonne quand elle est faite avec le coeur.
Il me semble que l'on arrive tout de même à une vision très idyllique où nous devons nous réjouir de la solitude, renoncer à la prudence, renier l'injustice du sort et aller combattre la fleur au fusil des ennemis qui n'en sont pas vraiment.
Il n'est jamais inutile de lire de tels messages de zénitude pour tenter d'atteindre un peu la paix de l'âme mais dans le monde actuel la réalité nous éloigne souvent de ces préceptes.

" La solitude n'est pas l'absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies."

" Mieux vaut avoir aimé et perdu que n'avoir jamais aimé."

" Recevoir est aussi un acte d'amour."

" Mais de quelqu'un qui cherche à te plaire tout le temps, éloigne-toi."

Je ne contredis pas la philosophie car il est vrai que l'on se sent bien à regarder une fleur, écouter le chant d'un oiseau, à savoir apprécier les petits miracles de la nature. On peut goûter les moments de solitude pour faire le point, on peut se convaincre que l'échec rend plus fort. Mais la solitude existe en tant que fléau, la misère est plus dure pour certains, et les guerres existeront toujours.
L'objectif de Paulo Coelho est louable. Son message est admirable et courageux mais édicté de cette façon, il me semble un peu utopique. Je préfèrerai retrouver le romancier qui sait illustrer sa pensée dans de fantastiques histoires. N'est-ce pas au travers des histoires que les messages sont les plus marquants ?

Tout comme le Manuel du guerrier de la lumière, ce livre peut se relire à l'occasion pour dédramatiser nos petits tracas.

" Seul est vaincu celui qui renonce."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Qu'attendais-je de ce livre ? J'adorais Paulo Coelho lorsque j'étais ado. L'alchimiste a longtemps été mon livre favori. Quinze ans plus, mon souvenir de lui est teinté d'amertume. Espérais-je une réconciliation ? Je savais que j'aurais affaire à une belle écriture et de belles paroles. Mais voilà, trop belles paroles et on sait tous que lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il est un « beau parleur » ce n'est pas un compliment. Il y a 15 ans j'aurai bu les paroles du copte, il y a 7 ans j'aurais été plus mitigée mais je lui aurai laissé le bénéfice du doute, aujourd'hui j'ai bien peur de ne pas être en état d'apprécier le discours du grec. Tout au long de la lecture, j'ai eu envie de me cogner la tête contre le mur. J'ai éclaté de rire lorsque la chanson de Dalida « paroles paroles paroles » m'est venue en tête. Paulo Coelho aux pays des merveilles et Paulo Coelho parmi les bisounours.
Le discours me fait penser à l'astrologie, c'est tellement générique, universelle, il affirme un peu tout et son contraire et chacun se retrouve forcément concerné.
« Seul est vaincu celui qui renonce, tous les autres sont victorieux ». A 20 ans, j'avais des rêves, à 30 ans j'en ai accompli un bonne partie, de quoi nager dans le bonheur. Bilan : Plan social, Crédit immobilier, foyer familiale loin d'être le repos mérité, désillusions, factures, impôts et autres réjouissances. Je n'ai jamais renoncé mais je suis vaincue quand même car je subis à m'en courber le dos. 30 ans et je fatigue.
Chaque phrase du livre, chaque mot est une banalité qui me met en rage.
Mais bon si on occulte le sujet de base qui était censé être : l'an 1099, les croisades, la guerre… et que l'on transpose le discours à nos propres combats, les dires du Copte sont loin d'être ridicules et sont pleins de sagesse et d'enseignements. Aujourd'hui je n'ai pas le recul nécessaire pour apprécier ces belles paroles à leurs justes valeurs mais mission réussie tout de même, Non Mr Coelho, je ne renoncerai pas, un jour peut être, je pourrai relire votre livre et vous dire que vous avez raison. Je le garde précieusement.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Grosse déception pour moi à la suite de la lecture de ce livre de Paulo Coelho dont je suis pourtant une fan inconditionnelle.

Est-ce parce que le pacte de lecture n'est pas très clair ?
Comment croire, en effet, qu'il s'agit de la retranscription d'un vrai manuscrit datant du XIe siècle. Il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'une technique formelle (présence d'une préface et d'un hommage) destinée à faire croire qu'il s'agit d'un document authentique. Après quelques recherches sur la toile, il semble qu'il s'agit bien d'une fiction, mais je reste ouverte à des informations complémentaires, le cas échéant.

Est-ce parce qu'il est noyé sous des références liées à la religion (et notamment à l'existence d'un Dieu qui est tout Amour) et que je suis résolument athée ? Cela peut s'entendre s'il s'agit d'un document authentique datant d'un passé révolu (quoique... le lectorat dont il est question, issu de plusieurs religions, pourrait ne pas s'y retrouver), mais c'est quelque peu insupportable, à notre époque.

Est-ce parce j'ai déjà cheminé sur le chemin de la connaissance de soi et du développement personnel et que nombre des phrases (connues sous la forme de citations) mentionnées dans cet ouvrage m'étaient déjà familières ?

Est-ce parce qu'existent aujourd'hui de très nombreux ouvrages sur le développement personnel dont la forme (didactique ou romancée) atteint parfaitement leurs objectifs et que, pour le coup, ce livre écrit en 2013 dans cette forme particulière fait figure de pensum quelque peu désuet ?

Donc, je l'ai lu, mais j'ai été déçue par cet amalgame de conseils et recommandations tendant à devenir meilleur et plus ouvert à l'autre (sur le fond, je suis ok, mais sur la forme, c'est au final lassant).

Bien sûr, cela reste intéressant à connaître pour qui n'a jamais été sensibilisé à ces questions de changement, de cheminement vers une meilleure compréhension de son fonctionnement, et du fonctionnement de l'autre, et pour puiser à la source d'un mieux-être et d'un mieux-vivre, pour peu que l'on adopte certaines postures et valeurs cardinales.

Par un jeu de questions/réponses d'un public néophyte vers un maître sage et érudit (à la façon d'un philosophe grec avec ses élèves) et sous couvert de la situation contextuelle dont il est question (à savoir, la prochaine attaque de la cité de Jérusalem par les Croisés), et d'une écriture faite principalement de métaphores, les thématiques abordées concernent : l'échec (ou la défaite) ; la solitude (positive ou négative ?) ; son rôle dans la société (utilité ou inutilité ?) ; la peur du changement ; le rôle de la beauté dans nos vies ; la difficulté de faire les bons choix ; comment parvenir à se faire aimer de l'autre ? ; la nostalgie du passé et l'impossibilité de revenir en arrière (ce qui est fait est fait) ; le sexe (pour le seul plaisir égoïste ou pour la communion de deux âmes ?) ; la transmission de l'Histoire vers les jeunes générations ; qu'est-ce que vivre avec élégance ? ; comment accéder au savoir, au bonheur, quand il faut travailler pour survivre ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Qu'est-ce que le miracle de la vie ? L'anxiété et la possibilité de la surmonter ; comment se positionner vis-à-vis de l'avenir et de son inéluctable échéance ? La loyauté et notre capacité à la faire vivre au quotidien vis-à-vis de nos amours, de nos amis ; et enfin, quelles armes utiliser pour survivre à l'ennemi ?

Vous le voyez, des thèmes malgré tout intéressants et qui, je n'en doute pas un instant, résonneront chez chacun d'entre vous.

Donc, ma suggestion serait de lire ce livre sans tenir compte de sa vérité historique, ni de sa cohérence, ni de ses références religieuses, mais de le lire en picorant, ici ou là, les conseils, les suggestions, les citations, les éclairages, les images qu'il recèle pour - selon votre situation personnelle, vos besoins, et votre état d'avancement sur le chemin de la connaissance de vous-même - vous aider à devenir une meilleure personne mieux dans ses baskets !

Ou alors, comme je l'ai fait moi, le prendre comme ouvrage, qui a le mérite d'exister et qui complète ma collection des ouvrages de cet auteur.
Difficile de retrouver la fraîcheur et la magie des mots de l'alchimiste de Paulo Coelho. J'avais tenté l'expérience du manuel du guerrier de lumière avec beaucoup de déception, ici j'ai retrouvé un texte plus équilibré. le prologue du début qui créé un contexte et prétexte aux chapitres suivants semble un peu superficiel, mais on peut puiser dans les divers chapitres des réflexions éclairantes.
Si vous avez lu et aimé (comme moi) le Prophète de Khalil Gibran, vous trouverez des similitudes avec le manuscrit retrouvé. Peut-être même que (comme moi) il vous semblera que c'en est une vague imitation, voire une pâle copie. J'ai lu par-ci, par là la déception de certains lecteurs face à cette énumération d'aphorismes, on ne peut nier que ça l'est et si la religion et la spiritualité ne sont pas votre tasse de thé, passez votre chemin. Bien que… pas besoin d'être féru de mysticisme pour apprécier à sa juste valeur ce rappel de quelques notions élémentaires qui nous accompagnent dans notre quotidien et qui participent au… comment dit-on déjà dans un autre champ lexical? Ah oui! le développement personnel.
Bien que ce livre recèle de jolies phrases, j'ai été assez déçue... Tout du long, il ressemble à un pastiche du livre "le Prophète" de Khalil Gibran.