C'est devenu maintenant commun de conseiller une lecture de Coelho, cependant l'intérêt de ce livre est sa forme toute particulière. A chaque page correspond un conseil, une leçon spirituelle...
Vous pouvez bien sûr le lire d'une traite mais il peut également très bien être utilisé comme un oracle conseil où chaque jour ou semaine, en ouvrant le livre au hasard, on reçoit le message selon la synchronicité du moment... Je dirai même que cette utilisation rend sa lecture optimale et permet de profiter de chaque conseil plus précisément et avec le temps qu'il faut pour chaque principe évoqué plutôt que de vaguement les lire noyés dans la masse...

A chacun après de recevoir les messages selon sa sensibilité et son niveau, cela reste un bon outil, autant du moins qu'un jeu de carte ou autre outil similaire.
Lien : http://obsidiennealchimiq.wi..
Dans « Manuel du guerrier de la lumière » Paulo Coelho nous frappe tout en douceur par la communication d'un certain savoir-vivre que chacun de nous pourrait apprivoiser à son tour. Un savoir-vivre basé sur la gratitude, le pardon, la compassion, la compréhension, la patience, l'empathie, la persévérance; l'amour.

Il s'agit d'un recueil du savoir-faire des guerriers, de ces êtres de lumière qui, se reconnaissant toujours entre eux, sont en parfaite communion avec Dieu et donc l'Univers. Des êtres porteurs de sagesse et de joie, à qui n'échappe aucun détail source ou résultat de beauté projeté dans leur univers, qui seul suffit à leur rappeler toute la beauté et l'amour auxquels nous sommes constamment exposés et dont nous sommes affectueusement entourés.

Ce livre nous fait prendre conscience de notre force intérieure, nous apprend l'importance d'écouter sa petite voix intérieure qu'on aime appeler Intuition. Cette Intuition à qui nous oublions souvent de nous adresser, sachant pourtant pertinemment qu'elle détient toutes les réponses.

Tout en invitant chacun de vous à vous plonger dans cette lecture enrichissante, bien que très facile à lire, je vous laisse avec quatre passages de ce merveilleux manuel :

Le guerrier de la lumière sait que tout le monde a peur de tout le monde. Cette peur se manifeste en général de deux façons: par l'agressivité ou par la soumission. Ce sont les deux faces du même problème. Pour cette raison, quand il se trouve devant quelqu'un qui lui inspiré de la peur, le guerrier se rappelle que l'autre aussi ressent l'insécurité. Il a surmonté des obstacles semblables, il a traversé les mêmes difficultés. Mais il sait mieux affronter la situation. Pourquoi? Parce qu'il utilise la peur comme un moteur, et non comme un frein. Alors le guerrier apprend de l'adversaire, et il agit comme lui.

« Hitler à peut-être perdu la guerre sur le champ de bataille, mais il a finalement gagné quelque chose, dit Marek Halter. Parce que l'homme du XXème siècle à créé le camp de concentration et ressuscité la torture, et enseigné à ses semblables qu'il est possible de fermer les yeux sur les malheurs des autres. » Peut-être a-t-il raison: il y a des enfants abandonnés, des civils massacrés, des innocents incarcérés, des vieillards solitaires, des ivrognes dans le caniveau, des fous au pouvoir. Mais peut-être n'a-t-il pas du tout raison: il y a les guerriers de la lumière. Et les guerriers de la lumière n'acceptent jamais l'inacceptable.

Un guerrier de la lumière est toujours vigilant. Il ne demande pas aux autres la permission de brandir son épée. Il ne perd pas non plus de temps à expliquer ses gestes: fidèle aux décisions de Dieu, il répond de ce qu'il fait. Il regarde à ses cotés et reconnait ses amis. Il regarde derrière lui et reconnait ses adversaires. Il est implacable avec la trahison, mais ne se venge pas; il se contente d'éloigner les ennemis de sa vie, sans lutter avec eux plus longtemps qu'il n'est nécessaire. Un guerrier ne tente pas de paraître, il est.

« Donné au fou mille intelligences, et il ne voudra que la tienne », dit le proverbe arabe. Quand le guerrier de la lumière commence à planter son jardin, il remarque que son voisin est là à l'épicerie. Il aime donner son avis sur la façon de semer les actions, d'encaisser les pensées, d'arroser les conquêtes. Si le guerrier suivait ces conseils, il finirait par faire un travail qui n'est pas le sien; le jardin qu'il soignerait alors serait conforme à l'idée du voisin. Mais un véritable guerrier de la lumière sait que chaque jardin à ses mystères, que seule la main patiente du jardinier peut déchiffrer. Aussi préfère-t-il se concentrer sur le soleil, la pluie, les saisons. Il sait que le fou qui épie par-dessus le mur et donne des conseils sur le jardin d'autrui ne soigne pas ses propres plantes.
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Le guerrier de la lumière est celui qui est capable de comprendre le miracle de la vie, et de lutter jusqu'au bout pour ce en quoi il croit. Ce livre décrit les grands principes du guerrier de la lumière et ses traits de caractères. Pour être honnête...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Deuxième livre de Coelho que je lis et je doit avouer que je suis un peu déçu, surtout après Adultère qui as été une très bonne lecture. Je suis dans une période où je suis en quête de sens et d'objectif concret et c'est donc tout naturellement que je me suis jeter sur ce livre après avoir lu le résumé.
Malheureusement j'ai trouver cet ouvrage un peu « too-much » et « facile ». C'est un recueil de positive attitude et de leitmotiv pour aller de l'avant et atteindre ses objectifs tout en devenant une meilleure personne.
J'ai vite eu envie de le lâcher même si je l'ai lu jusqu'à la fin. Certaines phrases ont résonné en moi mais très lourd et répétitif à mon sens.

J'ai acheté ce livre alors que je me trouvais perdue, sans plus savoir qui j'étais véritablement, quelles étaient mes croyances et mes convictions personnelles.
Paulo Coelho nous livre ici une sorte de recueil de pensées que l'on peut lire d'une traite si on le souhaite, mais que je recommande de lire à petite dose, en prenant le temps, à chaque page, de s'interroger un moment.
Je n'ai pas toujours été d'accord avec tout. Mais ce livre m'a permis de mieux me comprendre. Ce livre m'a guidé sur la voie de l'introspection et j'en suis ressortie avec le sentiment de m'être rapprochée de moi-même.
Un petit homme fait une rencontre sur le bord de la plage, une femme lui demandant s'il entend les cloches sonner. Décidé à écouter les carillons, il se mettra en retrait de ses amis qui d'ailleurs en profiteront pour se moquer de lui. Après de multiples jours passés à regarder les vagues, il parviendra à faire abstraction de tout ce qui l'entoure. Fini le vent, l'eau et les mouettes. C'est alors que le son parvient à ses oreilles. Plus tard, la femme reviendra et lui donnera un livre blanc. A lui d'y noircir les pages. Nous sommes tous des guerriers de la lumière...
Comme son nom l'indique, un manuel à avoir sur soi en tous temps...
Paulo Coelho est fidèle à ses écrits. Il évoque de façon spirituelle une quête de soi, la patience, la résilience... On y trouve un certain nombre de réponses dans notre propre cheminement de la vie. Ce manuel est une sorte de guide.
A lire et à relire afin de bien s'imprégner des différents concepts énoncés.
Plus qu'un livre, un guide... Il s'agit de courts textes sur la façon dont se comporte un Guerrier de la Lumière. Ce qui permettra de savoir si vous en êtes un, ou si vous voulez le devenir...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"À ouvrir régulièrement..."

________________
Bonne lecture... 🌻
Lu en Juin 2018

Ce n'est pas un livre écrit. C'est un ensemble de mini contes dans lesquels il en ressort une morale. Beaucoup de réflexions intéressantes mais ça devient rapidement pompeux. parfois c'est vide de sens (ou inaccessible) ou alors ça devient repétitif. En bref, je n'ai pas trouvé ça agréable à lire d'une traite, mais plutôt pour piocher dedans de temps en temps pour aller vers cette "lumière".

Je crois que chacun peut se retrouver dans ce livre et même le reprendre à différentes périodes de sa vie. J'ai beaucoup aimé les références à la gratitude, le mode fuite ou combat, l'importance de la confiance en soi... En bref, c'est une lecture qui amène à réfléchir sur ses propres expériences, un livre plus profond qu'il n'y paraît.