Deuxième livre de Coelho que je lis et je doit avouer que je suis un peu déçu, surtout après Adultère qui as été une très bonne lecture. Je suis dans une période où je suis en quête de sens et d'objectif concret et c'est donc tout naturellement que je me suis jeter sur ce livre après avoir lu le résumé.
Malheureusement j'ai trouver cet ouvrage un peu « too-much » et « facile ». C'est un recueil de positive attitude et de leitmotiv pour aller de l'avant et atteindre ses objectifs tout en devenant une meilleure personne.
J'ai vite eu envie de le lâcher même si je l'ai lu jusqu'à la fin. Certaines phrases ont résonné en moi mais très lourd et répétitif à mon sens.

Le manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho est un guide inspirant qui explore les thèmes du courage, de la persévérance. A travers des récits et des leçons, l'auteur encourage les lecteurs à suivre leur propre chemin, à surmonter les défis et à suivre authentiquement. le guerrier de la lumière incarne le personnage déterminé à poursuivre sa quête personnelle tout en apportant lumière et positivité dans sa vie et celle de autres. C'est un message de confiance et de vie qui est inscrit dans ce manuel.
Grosse déception que la lecture de ce Manuel du Guerrier de la Lumière de Paulo Coelho dont je suis pourtant une fan. Je me suis pourtant appliquée, en bonne fan, à le lire jusqu'au bout mais, franchement, j'ai eu vite envie de le lâcher.

Comment dire ?
En général, je suis plutôt une bonne cliente pour m'imprégner des conseils de sages philosophiques ou autres écrivains de développement personnel (j'aime à lire Lenoir, Don Miguel Ruiz, Gounelle...) mais là, je n'ai pas accroché.

Certes, j'ai bien compris qu'à travers ce "guerrier" métaphorique amené à livrer divers "combats" contre certains ennemis (mais en premier lieu lui-même, voire contre les autres), il était question pour le lecteur qui accède à ces divers petits textes de devenir un être meilleur, éclairé de la Lumière de la connaissance de soi, de l'estime de soi, de la foi en Dieu et dans les hommes, pour avancer sur le chemin de la vie...
Mais était-il besoin de présenter ces préceptes philosophiques ou humanistes sous cette forme pour le moins ambiguë ?

J'ai regretté la lourdeur de la récurrence des débuts de textes "Un guerrier de la Lumière..." ;

J'ai regretté le choix ambivalent à une sémantique guerrière (même si on sait qu'il s'agit de métaphores, parfois on a vraiment le sentiment d'être sur un champ de bataille). Ce recours à des termes liés à la guerre, aux armes, au combat (d'ailleurs l'illustration de la 1re de couverture est aussi ambivalente et particulièrement agressive) m'a d'emblée rebutée étant une pacifiste. Chaque fois, je me devais de décoder ce que l'auteur a voulu dire de cette façon-là. Sans doute, était-il plus facile et accessible pour le lecteur de dire les choses clairement sans avoir recours à ces métaphores guerrières. Tout le monde n'est pas apte à comprendre qu'il s'agit de métaphores, et certains peuvent prendre ces injonctions au premier degré.

J'ai regretté le recours à des situations, images, comportements qui semblent bien anachroniques au regard de notre époque (sans doute Coelho s'est-il inspiré d'auteurs anciens, d'autres pays et croyances, et a transposé leur propos, mais ça tombe vraiment à côté de la plaque). J'aurais préféré avoir accès au texte original par exemple sur une page, et sur l'autre page son interprétation actualisée par rapport à notre époque.

J'ai regretté le ton péremptoire général des conseils donnés : il est dommage de ressentir ces conseils comme des injonctions et non véritablement comme une invitation au changement (on dirait des ordres). Cette démarche me semble donc contre-productive par rapport à l'approche bienveillante et ouverte prônée dans ces conseils.

j'ai regretté les trop nombreuses références à Dieu et à la foi. Certes, on peut penser la foi en soi, la foi en ses projets, la foi en les autres... mais, pour ma part, cela m'a gênée car, un moment donné, on se demande de quelle Lumière il s'agit : Lumière divine ou Lumière de la connaissance de soi ? Peut-être les deux, mon capitaine. Mais, lorsqu'on est athée, on s'essouffle à cette récurrence.

J'ai regretté d'avoir lu tous ces petits textes d'une traite et de ne pas les avoir picorés au gré de mes envies et de mes humeurs. Sans doute, leur publication originale quotidienne dans un journal permettait-elle de s'en imprégner progressivement et offrait, chaque fois, le plaisir de la découverte et de la réflexion qui devait suivre la lecture. Là, cela en devient indigeste avec le sentiment diffus d'un melting-pot guerrier/spirituel/philosophique pesant dont on a qu'une hâte : en finir.

Néanmoins, pour être totalement objective, malgré mon impression négative d'ensemble, j'ai marqué ici ou là quelques textes qui me semblaient résonner en moi au moment de leur lecture... Peut-être y reviendrai-je de temps en temps. Mais, pas sûr.

Donc, lire ou ne pas lire ce Manuel du Guerrier de la Lumière ? Si on ne connaît pas Coelho, je dirais à éviter car vous risquez de vous faire une opinion négative de cet auteur et de passer à côté de son oeuvre qui, elle, est vraiment d'un autre niveau et très belle.
Si vous aimez Coelho, pourquoi pas ? Pour avoir une vision exhaustive de son oeuvre, et pour accéder à ces préceptes de développement personnel si tant est que qu'ils vous apportent quelque chose.

Sur Babelio, j'ai vu qu'il y avait de très nombreuses critiques très positives. Chacun vit un livre d'une certaine façon en fonction de son âge, de son vécu, de ses centres d'intérêt... donc, je peux entendre qu'on aime ce livre et qu'on y trouve totalement son compte.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture de Paulo Coelho.
L'auteur, toujours aussi sage, a su faire résonner en moi certaines phrases.
J'ai aimé que beaucoup d'entre elles fassent sens pour moi, comme si elles étaient calquées sur des moments de ma vie.
Peut être est ce un peu présomptueux de le dire comme ça mais très vite je me suis sentie concernée et je me suis reconnue en guerrière de la lumière.
Ce livre reprend la philosophie de Paulo Coelho sous la forme d'une rencontre entre un enfant et une femme qui va lui présenter le manuel du guerrier de la lumière et c'est en réalité à ce manuel que le lecteur a accès.
Vrai message d'humanité, d'humilité et de don de soin, ce manuel propose une vraie réflexion à quiconque le lit.

Un livre intéressant donc pour celui ou celle qui cherche à se connaître, à se transcender voire à redéfinir sa vision de la vie en harmonie avec le monde et les gens qui nous entourent
J'aime beaucoup cet auteur mais cet ouvrage ne m'a vraiment pas transporté ni emballé. Je ne sais pas peut-être qu'il me manquait un fond ou plus d'explications ou bien plus de longueur ou une histoire mêlant tout ça. Ce genre d'affirmation qui s'enchaînent les unes après les autres me laisse perplexe.
Ce livre est un recueil de plus d'une centaine de textes de Paulo Coelho. Ceux-ci ont été publiés dans la rubrique « Maktub » d'un quotidien de Sao Paulo et dans d'autres journaux également, entre 1993 et 1996.

Le guerrier de la Lumière, celui qui est un peu en chacun d'entre nous, est le centre de cet ouvrage.
De chaque texte nous pouvons tirer une morale afin de tendre vers un meilleur soi.

Je ne pense pas que c'est un livre à lire d'un trait, mais plutôt un ou deux textes à lire chaque jour afin de s'en impregner, car en core une fois, les textes de Paulo Coelho sont lourds de sens.

J'ai beaucoup apprécié ces publications, qui me parlent énormément, et je reviendrai régulièrement ouvrir une page « au hasard » lorsque j'en sentirais le besoin.
Il y a de très belles lignes, très spirituelles et poétiques. Cependant, l'intérêt s'arrête là pour moi.
Je n'ai vraiment pas accroché à ces textes sur les guerriers de la lumière. J'ai trouvé les métaphores trop nébuleuses, la philosophie trop compliquée.
Il y a certains textes où j'avais l'impression de passer complètement à côté du sens. Bien que le livre est court, j'ai trouvé ma lecture assez longue.
Manuel du Guerrier de la Lumière est le deuxième livre de Paulo Coehlo que je lis. Et si La Voie de l'Archer avait été un coup de coeur, celui-ci n'en est pas un mais reste une bonne lecture ! C'est un livre très enrichissant et très intéressant, entre philosophie et développement personnel. Certains passages pourraient également tout aussi bien s'appliquer dans l'art de la stratégie. Et bien que je me sois reconnu dans certaines réflexions, j'ai trouvé le livre un tout petit peu trop long sur la fin mais surtout un peu trop porté sur Dieu, Jésus et les écrits de la Bible. Bien que je respecte complètement les croyances de chacun, je ne suis, personnellement, absolument pas croyante. du coup, ces nombreuses références à la religion chrétienne m'ont un peu dérangé dans ma lecture personnelle. Cela étant, si moi ça m'a dérangé, ce ne sera peut-être pas du tout votre cas : là je crois que ce n'est qu'une question de moeurs et d'éducation !

J'ai donc bien aimé ma lecture mais à vous recommander un titre de l'auteur, je vous recommande plutôt La Voie de l'Archer, que j'avais bien plus aimé.

Lien : https://books-idylls-and-flo..
Je n'ai pas aimé, et ce n'est pas la première fois que je n'apprécie pas un roman de l'auteur, c'est sympa à feuilleter mais je n'entre jamais vraiment dans les réflexions de Paulo Coelho, on reste trop en surface et le manque de profondeur me chagrine à chaque fois. La philosophie qui s'en dégage est correct mais beaucoup trop de pensées dignes d'un adolescent qui découvre la vie, je n'ai pas été pris par sa magie. Si vous êtes tranche d'âge il vous apportera beaucoup cependant, mais pour moi c'est de la philosophie de comptoir, mais au moins c'est très accessible.
Un livre feel-good qui veut apprendre l'autodéfense intellectuelle mais qui rate son coup quand on est déjà un adulte qui a eu des cours de philo ou qui s'y est intéressé par la suite. C'est un livre qui allie philosophie donc mais aussi psychologie, surtout dans les moments de doutes ou de manque de confiance en soi, mais encore une fois, je trouve qu'on reste trop en surface. Dommage.