Françoise Marchand-Sauvagnargues (Traducteur)
Éditeur : Librairie générale françaises (01/10/2005)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 390 notes)
Maktub est un recueil d'histoires, de paraboles qui, si elles n'ont nullement la prétention de constituer un apprentissage, représentent un trésor coloré de sagesse en fragments. Ces courts textes, inspirés à l'auteur par les sources et folklores les plus divers, sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien la Folha de São Paulo. Devant le succès rencontré par la rubrique, l'auteur a décidé de sélectionner ses textes préférés pour offrir à ses ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  04 janvier 2013
J'ai été très déçue par ce livre de Coelho.
On retrouve la simplicité de l'écriture et les comparaisons simples mais judicieuses qui font une partie du charme de son oeuvre, mais beaucoup trop de choses tombent à plat dans ces pages !
Avec Maktub, j'ai vraiment eu la très désagréable impression que l'auteur avait fait les fonds de tiroir, en prenant ici et là des paragraphes isolés griffonnés à la va-vite sur des bouts de papier. Et un jour où il avait besoin d'argent de poche, ils les a tous sorti du tiroir, mis ensemble : et bim ! Maktub est né !
Et c'est à cause de ça que j'ai mis un certain temps pour lire Maktub, alors qu'il n'est vraiment pas épais... Mais enchaîner les platitudes, les trop plein de bons sentiments... Quelle épreuve !
Certes, il y a, par ci par là quelques bons passages à méditer, mais très sincèrement, Maktub est un Paulo Coelho dont on peut très bien se passer et sans le moindre regret.
greg320i
  14 novembre 2017
C'est dire qu'il en faut des mots pour comprendre l'être humain,
pas faux répondront certains . . .
Mais des maux qu'il lui en viennent ,ô combien s'en souviennent ?
De même c'est certain , plus d'un prendront ces petits riens de la vie pour quelque chose d'anodin, de futile, de malhabile , voir carrément inutile .
"Le passé est passé, qué sera, séra " dit-on parfois ..
"Alea jacta est, le sort en est jeté ! ", prononcé itou pour d'autre foi.
Non que selon le grand Jules (César) ce seront les 'dés' qui en sont lancés.
Après,-oui je sais- les romains sont joueurs, peut-être plus que penseur ..
Le Penseur lui-même n'été pas italien,si vous vous en souvenez bien (pour preuve qu'il peut il y avoir pire dans certain empire en terme de fainéantise .. haha)
Rodin ? Mais si, vous savez, ce mec sensass, Celui qui démontre qu'être assis est un exercice du plus haut point, le propre même de l'Homme ..
Alors à toi mon ami statué, merci !
Tu me rend souvent la part belle dans mon pardon quand je songe à tous ces pas de course que je n'est pas fait, à ce repos si souvent pris dans mon extase de lassitude infini ( pour lire bien souvent) .
Faites de la marche dixit l'adage , , du sport et ..
rrr...je m'endors rien qu'à y songer si vous saviez ..
Et pourtant ! Que l'Etre pourtant comprennent :
de se compromettre à se souvenir de ses fautes; chercher dans ses erreurs lointaine le fruit de ses doutes pour allez plus loin dans l'avenir.
La sagesse même le dit , et Maktub l'avertira dans ses dires.
A qui le lira,,oui ! Connaissance du savoir suprême, l'ultime luminescence.
Non,,à ce point ? Si le "Maître" l'écrit ,,la quintessence l'emportera. Point.
A ouais... petit par la taille des pages, mais grand voyage astral . Ouah,,
" Omo Micro , Tutti rikiki maousse costo ! " le singe de la lessive Omo en ce (beau) temps d'antan télévisé , mùm ? Pour preuve que je ne vous raconte pas que des fariboles .
Souvenirs,souvenirs au pays de la nostalgie et de la rêverie..
Comme je le disais au plus sérieux , l'Humain si souvent se souvient de ce qu'il a profondément touché. de ce qui l'a fait rire ou frissonner, s'émouvoir ou pleurer ,c'est la mémoire elle-même qui se construit, se forge; et tant à prendre sa force à ses propres événements passé.
Alors, chers amis, je conclurais en vous incitant : VIVEZ !
De joie ou de forcené, par envie ou par réveil réglé (...) "Lève-toi et marche !"
Élève-toi à tes rêves et poursuit ta quête, l'avenir appartient à celui qui se lance dans ses croyances .

"Tout cela dans ce recueil miniature ? " Me demanderez-vous .
Non, mais l'essentiel est là ,cela m'a permis de penser, de faire travailler la petite bête grisâtre dans mon âtre crânienne aux millions de connexion. .

Au final :
Manipulation de l'esprit ou recherche de conseils avisés (que je trouve pourtant bien aiguisés) , la vision des mots de Paulo changera souvent d'avis selon ses convenances . Les goûts & les couleurs hum..
Je regarde d'ailleurs les précédentes critiques , et je m'étonne de la donne de si peu d'étoiles . .
Mais t'inquiète p'tit Paulo, mon cher Cocoelho, moi depuis tes mots lu, j'te soutient ! Alors bien à toi , salut .
darkmoon
  10 février 2014
Maktub est un recueil de paraboles. Ces courts textes, inspirés à l'auteur par les sources et folklores les plus divers, sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien La Folha de Sao Paulo.
Coelho a écrit du bon, du très bon et du mauvais. Malheureusement, cet ouvrage fait partie de la dernière catégorie. Les préceptes philosophiques justes de sens qui ont fait la force de l'auteur se diluent au fil des pages. Les récits ne sont pas prenants, les personnages manquent cruellement de crédibilité et le manichéisme des sentiments est plus que lassant... il en devient moralisateur.
On ressort de ce roman comme on y est entré, sans plus.
rkhettaoui
  01 mai 2012
Maktub est une sorte de sélection du raeder's Digest, composé d'une panoplie de contes de recits légendaires , de croyance, de rites et de traditions émanant des peuples de diverses contrées mondiales notamment les premiers peuples" primitifs" , transmissible d'une génération à l'autre par voie orale et à un degré moindre transcrite à l'effet de perpetuer ces "génies impetueux des peuples" et les pourvoyer sous forme de leçons moralisatrices et de réflexions de telle sorte à se rechercher et à s'initier aux mystéfications de certains concepts : le désir , l'amour , le destin , la prophetie , la magie...
Comme à l'accoutumée ,Paulo Coelho , derechef nous fait découvrir , le côté talentueux de conteur hors pair, d' homme sensé , s'acclimatant avec la raison et les sentiments loin des essais philosophiques . A travers des dialogues francs, sincères ,vifs et spirituels, entre un maitre illuminé et un élève en quête de savoir , il nous fait état de l'omniprésente Aura ,reflétant un charme continuel et idyllique , au fil des pages dont la teneur aurait vraisemblablement envouté le lecteur à se délecter de moments agréables d'une lecture époutouflante ,en dépit d'un arrière -goût provoqué par certains récits stéréotypés du fameux déjà vu , rébuté, du réchauffé en quelque sorte.

l-opulence-de-la-nuit
  11 septembre 2013
Extrait : « La vie est à l'image d'une grande course cycliste dont le but est pour chacun l'accomplissement de sa Légende Personnelle. » Pourtant, nul besoin de s'étendre sur la Légende Personnelle de Paul COELHO. « Mais, à mesure que la course se déroule, la joie initiale fait place aux vrais défis : la fatigue, la monotonie, les doutes sur nos capacités... » Et c'est ainsi avec toute sagesse que Paul COELHO nous offre des clefs pour lutter contre tous ces défis. Un livre dont chaque page est une nouvelle histoire de sérénité, de paix et de réflexions quant au sens de la vie. A piocher à chaque jour l'une des pages, pour bien démarrer la journée.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   04 janvier 2013
De toutes les puissantes armes de destruction que l'homme a été capable d'inventer, la plus terrible, et la plus lâche, est la parole.
(...)
La parole peut détruire sans laisser de trace. Des enfants sont conditionnés pendant des années par leurs parents, des hommes impitoyablement critiqués, des femmes systématiquement massacrées par les commentaires de leurs conjoints. Des fidèles sont maintenus loin de la religion par ceux qui se jugent capables d'interpréter la voix de Dieu.
Veillez à ne pas utiliser cette arme. Veillez à ce qu'on n'utilise pas cette arme contre vous.
darkmoondarkmoon   26 octobre 2013
Tout, autour de nous, change sans cesse. Chaque jour, le soleil illumine un monde nouveau. Ce que nous appelons routine est rempli d’occasions nouvelles, mais nous ne savons pas voir que chaque jour est différent du précédent. Aujourd’hui, quelque part, un trésor vous attend. Ce peut être un petit sourire, ce peut être une grande conquête, peu importe. La vie est faite de petits et de grands miracles. Rien n’est ennuyeux, car tout change constamment. L’ennui n’est pas dans le monde, mais dans la manière dont nous voyons le monde.
majanissamajanissa   17 novembre 2010
Justement au moment où j'avais réussi à trouver toutes les réponses, toutes les questions ont changées
benjetpascalbenjetpascal   27 avril 2012
LE MAÎTRE DIT:
« Mon cher, je dois vous annoncer une nouvelle que vous ignorez peut-être encore. J'ai pensé à l'adoucir pour la rendre moins pénible – la peindre de couleurs éclatantes, l'enjoliver de promesses de Paradis, de visions de l'Absolu, d'explications ésotériques – mais, à supposer que tout cela existe, cela ne résoudrait rien.
« Respirez profondément et préparez-vous. Je suis obligé d'être franc et direct et, je puis vous l'assurer, j'ai l'absolue certitude de ce que je vais dire. C'est une prévision infaillible, qui ne laisse aucune place au doute.
« Voici donc la nouvelle: vous allez mourir.
« Peut-être demain, peut-être dans cinquante ans, mais, tôt ou tard, vous mourrez. Même si vous avez d'autres projets.
« Alors réfléchissez bien à ce que vous allez faire aujourd'hui. Et demain. Et le restant de vos jours. »
darkmoondarkmoon   19 octobre 2013
De toutes les puissantes armes de destruction que l’homme a été capable d’inventer, la plus terrible, et la plus lâche, est la parole.
La parole peut détruire sans laisser de trace. Des enfants sont conditionnés pendant des années par leurs parents, des hommes impitoyablement critiqués, des femmes systématiquement massacrées par les commentaires de leurs conjoints. Des fidèles sont maintenus loin de la religion par ceux qui se jugent capables d’interpréter la voix de Dieu.
Veillez à ne pas utiliser cette arme. Et veillez à ce qu’on n’utilise pas cette arme contre vous.