De J.M.Coetzee, j'ai lu il y a fort longtemps Mickael K, sa vie, son temps .J'en garde le souvenir d'une lecture exigeante, déroutante et de qualité ainsi que l'envie d'y revenir un jour.
C'est chose faite avec cet ouvrage là sans savoir vraiment qu'il s'agissait, en vérité d'un recueil de nouvelles –genre littéraire que je n'affectionne pas…
Sur un total de 170 pages, se succèdent sept récits de longueurs très inégales. Chacun étant datés à la fin, et présentés sans chronologie.
Au fil de ses nouvelles, on constate qu'il est toujours question d'une femme, Elisabeth Costello (héroïne d'un précédent roman de l'auteur, apprend t-on dans la présentation de l'ouvrage) que l'on suit à différent stade de son vieillissement.

N'ayant pas lu le roman en question, j'ai évidemment un peu de mal à cerner le personnage, et à le remettre dans un contexte.

Force est de constater que la succession de nouvelles, quels qu'en soit leur format, leur thème et la force du lien qui les relie ne me convient pas. Ici, les textes ne sont pas tous limpides… certains m'ont semblé très obscures. Seul un texte, un des plus courts m'a paru beau, mais infiniment trop court. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ce format.

Finalement, ce recueil ne m'aura pas, loin s'en faut, réconcilier avec les nouvelles ; il ne m‘aura pas non plus apporté grand –chose. Son contenu sera vite oublié. Sur le style, je n'ai pas retrouvé la recherche ni l'exigence dans l'écriture ; trouvant même le propos assez banal de ce point de vue-là.
L'éditeur fait-il patienter son lectorat en vue d'une publication tardive, ou alors fait-il ce que j'appellerais vulgairement un fond de tiroir ?

Une déception donc assortie d'une sensation désagréable d'avoir perdu mon temps.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Je découvre l'oeuvre de Coetzee avec ce livre que j'avais pris pour un recueil de nouvelles, et je pense qu'aborder une oeuvre par des textes courts est une bonne entrée en matière.
Les deux premiers récits ne semblent pas être reliés aux suivants. Ensuite, on plonge dans une réflexion sur la vieillesse, la mort et ce qu'il reste de nous parmi les vivants. C'est un sujet qui m'interpelle. J'ai bien aimé aussi ce parti pris de l'auteur en faveur des animaux. Je me suis même demandé s'il n'était pas végétarien...
Cependant, et bien qu'il s'agisse d'une écriture d'excellence, j'ai ressenti une certaine froideur dans le style, un peu comme si l'auteur avait rédigé ce livre de la pointe du crayon, le bras tendu, assis à distance de sa page, et c'est ce qui m'a empêché de mettre plus que trois étoiles.