Il faut aller au delà du titre, au delà de la personne médiatique qu'est son autrice pour comprendre l'essence passionnante de ce livre ! C'est tout à la fois une exploration du journalisme français, une comparaison avec les Etats-Unis et une plongée dans le féminisme lesbien. Alice Coffin décrit un féminisme qui rassemble et qui englobe toutes les minorités.

Un essai riche d'idées pour faire avancer la cause des femmes journalistes, car ce n'est pas en abordant le fameux principe de neutralité, qui n'existe d'ailleurs qu'en France, que notre façon de faire passer l'information est la bonne. Au contraire, elle est tronquée, parce qu'elle invisibilise les minorités, si bien que la population, pour la plus grande partie, ne se retrouve pas dans les actualités abordées. Comment dès lors faire du bon journalisme si l'on n'aborde pas les préoccupations des gens ? Elle en veut pour preuve : le sujet de l'homosexualité, longtemps caché, il est aujourd'hui difficile encore pour certaines personnalités publiques de faire leur coming-out. Mais là où par le passé, l'intime restait personnel, aujourd'hui la sphère privée devient publique et surtout politique. Il faut utiliser cela pour faire ressortir les fêlures et les failles, prouver au monde qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être.

Alice Coffin exprime, expose et commente avec son expérience du terrain, les écueils et les embuches. Elle n'est pas, comme l'ont dit souvent les hommes, hystérique, bornée et sans fondement. Accusée de porter un discours qui valoriserait la haine des hommes, elle est condamnée pour son appartenance sexuelle. Elle n'est pas misandre, elle est lesbienne ce qui pose une nette différence ! Lisez ces mots et vous ne verrez point traces de violence, mais un constat, celui bien amère d'une différence profonde entre ce que vivent les hommes et les femmes. Elle sépare les lieux communs, revient aux fondamentaux et parle à tous. A tous, aux minorités, aux lesbiennes, aux hétéro, aux hommes aussi qui comprendront qu'ils ont été bercés par trop d'indulgence et qu'il faut faire des efforts collectivement. Un livre foisonnant !

Une écriture franche et sans complaisance qui fait du bien en ces temps de discours abscons.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Bien écrit, bien documenté, appuie là où il faut.
Un beau travail.

Pour ceux que les propos au sujet des hommes et de l'hétérosexualité font hurler : ce n'est pas de la misandrie ou de l'hystérie c'est du réalisme. C'est documenté factuellement avec chiffres à l'appui, pour info.
Le shitstorm qui a accompagné la sortie du livre, s'appuyant sur des bouts de citations tronquées, pas du tout centrales dans le texte et sorties de leur contexte est très révélateur.

Comme l'écrit Kae Tempest : "if some people don't hate your work, you're not doing it right".

Notre soutien enthousiaste à Alice Coffin.
J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'histoire du féminisme et l'histoire du lesbianisme (politique ou non), ainsi que l'histoire du militantisme en France et à l'étranger. Je suis content d'avoir pu avancer grâce à Alice Coffin dans ma compréhension et j'espère continuer de progresser.

Un texte qui fait du bien.
Parce qu'on y apprend, parce que le militantisme est présenté comme une chose positive. Entre autres.
Sur la forme, un peu de mal avec les opérations "coup de poing" telles que celles menées par l'asso féministe La Barbe décrites dans le livre. Mais sur le fond, 100 % d'accord avec l'autrice qui dénonce la discrimination faite aux femmes en général et aux lesbiennes en particulier.