AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 63 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'adore cet auteur et pourtant je n'ai pas été emballée par ce livre. le thème est intéressant, même si déjà évoqué par de nombreux auteurs, mais je n'ai pas su entrer dans l'histoire et me faire aux personnages. je l'ai lu entièrement mais reste déçue
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu plusieurs romans de Thierry Cohen (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimés !) mais cet ouvrage est aux antipodes de ceux que j'ai lus jusqu'à présent et traite d'un sujet très brûlant (et malheureusement d'actualité).
Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas une lecture facile ! Je me suis accrochée, bien décidée à aller jusqu'au bout, malgré un excès d'informations qui rend la lecture difficile et trop lourde à mon goût. Je me suis sentie mal à l'aise durant une bonne partie du livre. Arrivée aux 3/4, je l'avoue, je n'en pouvais plus et j'ai refermé définitivement ce pavé. Trop c'est trop ! Trop de longueurs, trop d'informations (qui m'ont parfois perdue), trop de noirceur et de pessimisme (l'image donnée de la France et des français est très négative).
Je pense que le livre aurait gagné à être davantage romancé ; là, j'avais l'impression de lire une étude sociologique et je ne prenais aucun plaisir à cette lecture. Malgré ses défauts (tout à fait subjectifs, j'en conviens !), ce livre est très bien documenté, très bien écrit et en dénonçant la montée du racisme et de l'antisémitisme, il donne à réfléchir sur la tolérance, la différence, le respect de l'autre
Commenter  J’apprécie          00
Thierry Cohen est un romancier français auteur de nombreux best-sellers. Avant la haine est son septième roman. C’est un roman à deux voix, un chapitre est consacré à la vie de Mounir, un autre à la vie de Raphaël. C’est comme si chacun d’entre eux évoquait ses souvenirs de l’enfance à la vie d’adulte, leur vécu, leur ressenti, la perception de la vie quotidienne à travers l’écran que constitue leur statut d’immigré.
Lien : http://www.lenvoleeculturell..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment adore se roman. Tout d'abord le roman est très bien écrit Thierry Cohen a une très belle plume, très agréable a lire, même si parfois, il peux être un peu vulgaire mais sa colle parfaitement au personnages je reviendrai sur sa dans quelques lignes. J'ai vraiment adoré sa plume très poétique.


les personnages: Alors on suit Mounir un jeune musulman arrive en France á l'âge de 5 ans avec ses parents et son frère. On vois son évolution en France, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On suis son développement intellectuelle et culturelle en tant que musulman immigré en France, je l'ai beaucoup aimé, suivre ses développement, ses incertitudes, ses doutes...
de l'autre côté on suis Raphaël un jeune juifs qui lui est née en France. On le suis aussi de l'âge de 6 ans jusqu'à l'âge adulte, environ l'âge de 50 ans. Son développement personnelle est différents de celui de Mounir car il n'on pas le même passé, la même religion,la même parcourt en France. J'ai aussi beaucoup apprécié Raphaël bien qu'il sois tout les deux différents.
On suis aussi des personnages secondaire qui nous montre différents points de vue sur leur situation immigre en France, différente histoire, différents ressentie. Il y a juste la femme de Mounir que j'ai trouve absolument énervante.

l'histoire: On suis nos deux personnages principal tout au long de l'histoire, il nous raconte leur aventure pour s'intègre en France. On commence par l'enfance avec leur rencontre. Puis l'adolesence avec leur entre au lycée, leurs différentes aventure subite en France, leur engagement politique et religieux commence vraiment a se montrer, on les suis dans leur quêtes d'identité. Puis viens l'âge adulte, la séparation, et à se moment la, le conteste historique, sur les différent évènement arrive en France et la guerre entre les pays de leur religion.

Une alternance de points de vue nous fais voir leur ressenti a tout les deux sur les différents événements politique qui arrive en France et dans le monde. le côté religieux est très présent, on vois leur évolution religieuse. Les différance de ses deux religions. Il y a aussi un fort attrait politique dans le livre. Il y a aussi un réel impact historique, avec les différente guerre, les différents attentat, les embrigadements religieux, le racisme est aussi très présent tout au long du livre.


conclusion: C'est vraiment un excellent roman. On apprend beaucoup sur les religions musulmanes et juive. L'évolution des personnages est tellement bien mené que l'on dirai une histoire vrai. La plume est magnifique est vraiment très bien ficelle. le contexte historique est très bien retranscrit. Je le conseille a tout le monde. Il est bouleversant, instructifs, beau. En bref jette vous même si il y a quelques longueurs c'est vraiment un beau roman avec une Aude a la tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Flammarion pour m'avoir fait découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique sur le site. Je m'excuse aussi de n'avoir pas publié ma critique dans le temps imparti ; par manque de temps je n'ai toujours pas fini ce livre-pavé qui fait quand même plus de 600 pages. J'ai tout de même décidé d'écrire une critique, car j'ai assez de notes et j'ai assez avancé dans l'histoire pour être en mesure d'en parler.

Avant la haine met en scène deux protagonistes, Raphaël, juif, et Mounir, musulman. Thierry Cohen nous conte avec brio et poésie l'amitié de ses deux garçons aux origines différentes, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte, sur fond d'actualités de l'époque - le conflit israélo-palestinien par exemple - ou du passé - la Shoah -, de conflits, de racisme, de joies et de peines, d'apprentissage de la maturité...
Ce livre très bien documenté prend parfois des allures d'étude sociologique et sociale, tant on remarque que Cohen s'est investi dans sa narration, dans les détails qu'il donne (ce qui rend parfois quelques passages un peu longuets cependant), dans les réflexions de ses personnages. On assiste au lent rapprochement de Mounir et Raphaël, aux liens qu'ils commencent à tisser ; comment la montée du racisme, de l'antisémitisme et des partis extrémistes les rapproche aussi, comment ils y font face. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est cette alternance des narrateurs : le lecteur se retrouve ainsi présenté deux versions d'un même événement, deux visions différentes du monde, et surtout deux visions de la même amitié.
Les personnages sont fouillés et je n'ai pas eu l'impression d'être face à des stéréotypes. C'est assez fascinant de suivre les personnages durant leur enfance, puis leur adolescence, avant leur entrée dans l'âge adulte. Les interventions de Raphaël sont parfois plus longues que celle de Mounir, il est un peu plus prolixe que son ami. de fait, on perçoit bien la différence entre les deux garçons, leur personnalité est bien définie et je pense que même sans l'indication de qui parle au début de chaque chapitre, le lecteur n'aurait pas de mal à s'y retrouver.
Des questions fondamentales sont posées, comme par exemple, faut-il se fondre dans la masse et devenir totalement "Français" ou au contraire affirmer sa différence, cultiver ses origines pour ne pas les oublier ? Cohen présente nettement au lecteur ce fossé entre d'un côté les parents des deux garçons, qui veulent absolument gommer leurs différences pour s'intégrer, et de l'autre les enfants qui prennent lentement conscience de leurs origines et veulent mieux les connaître pour les arborer fièrement.

Avant la haine s'intègre parfaitement à notre contexte actuel et cela en fait une lecture d'autant plus intéressante. C'est un ouvrage qui donne matière à penser sur beaucoup de sujets, notamment la tolérance, le partage et le respect, la différence...
Lien : http://logolepsee.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Saurez vous reconnaître les titres de roman de Thierry Cohen ?

Seras tu là ?

Thierry Cohen
Autre

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry CohenCréer un quiz sur ce livre

{* *}