Un texte intense et puissant qui nous chamboule. Nat voit sa vie partir en éclats : son père vient de mourir. D'abord il doit affronter cette idée mais aussi les doutes ( son père a-t-il glissé ou sauté de cette falaise ?). Puis vient le coup de grâce : sa mère a décidé de l'incinérer. Cette idée le révolte , il a besoin de le savoir enterré dans un lieu où il pourra venir se recueillir. Il a quatre jours pour, comme Antigone, se battre contre ceux qui ont le pouvoir de décider.
Un roman court et bouleversant.
Nat vient de perdre son père. D'une mort brutale que rien ne laissait présager. Quand sa mère lui annonce que son père va être incinéré, le jeune garçon s'y oppose viscéralement. Comment dire adieu à son père de cette manière ? Comment faire le deuil sans une tombe à visiter ? Réduire un corps en poussière revient-il à balayer le funeste événement du revers de la main ? Tel Antigone qui se bat pour que son frère ait une sépulture, Nat va, pendant quatre jour, tout faire pour convaincre sa famille d'inhumer son père.
Je dois avouer que Fils d'Antigone me prend sérieusement par les sentiments. Car il se trouve que j'adore les réécritures, et particulièrement les réécritures de tragédies grecques antiques. Alors quand en plus c'est réussi… Je suis comblée, forcément. Et il s'avère que Fils d'Antigone est une réussite. La suite sur Keskonlit.fr...
A première vue, le thème de ce petit roman jeunesse peut paraître étrange pour le public auquel il est destiné. William, 17 ans, s'oppose à sa mère qui après la mort de son mari (du père de William) veut procéder à une crémation du corps plutôt qu'à un enterrement. Pourtant, il aborde le thème du deuil, de l'absence brutale (le père tombé d'une falaise s'est-il suicidé ou a -t-il été victime d'un accident ?), de la vieillesse, la famille, des différentes cultures, de la Mémoire, des relations père-fils ou Mère-fils.
Lu en 2017, dans le cadre d'u prix littéraire jeunesse local. A conseiller dès 15 ans.
Un petit livre de 76 pages très rapide à lire, dont la plume, ciselée et efficace, sert un récit prégnant et touchant sur l'abandon, le chagrin, le manque, la mémoire familiale et la culpabilité... le texte est émaillé de belles citations littéraires (Saint-Exupéry, Kipling, Salinger), qui illustrent parfaitement la force émotionnelle de ce court roman.
Un récit court et intense. Il raconte Nat qui a perdu son père et qui s'oppose à sa famille entière et surtout sa mère. Il ne veut pas que son père soit incinéré.
Il en est convaincu, il ne sais quelle force l'anime, mais il le sent. Ce n'est pas la volonté de son père, il doit trouver les arguments.
Il essaie tout ce qu'il peut, tout ce qui lui vient, il fait souffrir sa mère, il devient violent, l'ombre de lui-même. Mais il va finalement réussir d'une manière inattendue, le salut vient de Stella la petite amie, fidèle et soutien inconditionnel qui va l'aider dans sa quête.
C'est magnifiquement écrit, tout en pudeur. le deuil d'un adolescent, ce n'est pas un sujet facile, c'est écrit d'une manière sensible, très fine. Pas de pathos, on n'est pas mal à l'aise face à cette douleur.
J'ai beaucoup aimé ce texte, la référence à Antigone très actuelle, la sensibilité du récit. Une belle lecture jeunesse.