Ce petit roman n'a l'air de rien (même s'il a un titre provocateur et violent), mais il a un contenu très fort et très puissant émotionnellement. C'est bien simple : il m'a mis les larmes aux yeux. Il faut dire qu'il aborde des thèmes qui sont sensibles et riches en souvenirs pour moi : le conte de Michka, qui est sans aucun doute mon préféré (et qui me tirait déjà des larmes d'émotion étant petite), et la sensibilité à fleur de peau de la petite fille, qui a un besoin vital d'amour, et dans laquelle je me reconnais. J'ai trouvé très crédible la réaction de la petite fille, et son immense douleur de croire que sa maman a arrêté de l'aimer...ce qui doit être une des pires sensations au monde pour une petite fille. le roman aborde aussi la question de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur à la maison, et de la sensation d'abandon qui peut être ressentie par le ou les aîné(e)s. Mais ce qui interroge le plus, c'est le comportement de la maman : pourquoi cette attitude ? On aura la solution - surprenante ! - à la fin. Dans cette histoire, tout tourne autour du duo "aimer" et "être aimé". Une corde forcément sensible. Au final, c'est un roman un peu dur, vraiment bouleversant, sous son air de ne pas y toucher. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Coup de coeur pour ce petit roman ! Prenant appui sur le conte populaire de l'ours Michka, ce livre raconte l'histoire de Nora une petite fille dont la famille va bientôt déménager suite à l'arrivée du troisième enfant. Les parents de Nora décident de quitter leur appartement devenu trop petit, ils lui disent qu'elle aura enfin sa propre chambre et ne sera plus obligé de la partager avec Gabriel, son frère avec qui elle se dispute souvent. Une fois le déménagement passé, Nora se rend compte qu'elle a perdu son ours en peluche, Michka, offert par sa tante alors qu'elle était petite. Ce prénom vient du conte que la tante aimait lui lire. En plus de ce chagrin lié à la perte de son ours, le comportement de sa mère change envers elle... Nora ne comprend pas et s'imagine qu'elle n'a plus sa place dans la famille... C'est une histoire touchante et très belle ! A découvrir !
Un tout petit livre qui se lit très vite, ce qui ne m'a pas empêché d'être touché et de chouiner. Les mots choisis par l'auteure sont très beaux, très poétiques, j'aime beaucoup comme elle décrit l'ancien appartement de Nora, comment elle décrit ses sentiments. Tout est vu au travers des yeux de Nora, qui se demande pourquoi sa maman ne l'aime plus, et où est passé Michka cet ours qu'elle aime tellement. Un déménagement et une nouvelle petite soeur, ce sont pas toujours des choses faciles à vivre, mais ce n'est pas le seul problème que rencontre Nora. L'indifférence de sa maman la rend très triste, et même moi j'étais hyper touché. Je suis sortie du livre depuis quelques minutes, mais j'en suis encore bouleversée, alors qu'il est très simple et très doux, je me suis vraiment retrouvé à fond dans l'histoire. J'avais déjà lu un autre Irène Cohen-Janca (Arrête de mourir) qui m'avait déjà fait pleurer, et même si là le registre est différent, ses mots ont réussis une nouvelle fois à faire couler mes larmes. Une fin très jolie et émouvante (qui m'a achevé ais-je envie de dire). Mais c'est ce que je demande à un livre, qu'il me touche. Et ici c'est réussi.
Des non-dits entre Nora et sa mère frappent de plein fouet cette petite fille de 10 ans, déboussolée par la perte de son appartement d'enfance, la perte de ses voisins, chez qui elle adorait aller jouer, et qui ne comprend plus sa mère, devenue froide et distante avec elle. Probablement à cause de l'arrivée de Bérénice, sa petite soeur... ? Et comble de malheur, Michka a disparu. Michka, son ours en peluche, à qui elle confie tous ses secrets. Michka, qui comme elle, était simplement ivre d'amour et de liberté.

Un tout petit roman (62 pages), remarquablement écrit, qui emmêle avec brio la désormais célébrissime histoire de Michka avec celle de Nora, dont les doutes et les craintes font écho à nos angoisses d'enfant.
C'est un livre très court qui se lit très vite mais qui est assez tendre. Nora est assez mignonne, et quand on le lit en étant pas enfant on comprend certaines choses comme son déménagement ou son attachement à sa peluche. le style d'écriture était vraiment bien, la façon dont la mère parlait était originale et détonante, et le père avait l'air vraiment gentil. J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille, et la façon de penser de Nora. J'ai bien aimé ce que l'on découvre sur Michka parce que je ne m'y attendais pas, et que ça explique beaucoup de choses. C'était un petit moment mignon et doux quoi.