Editions du Rouergue (18/01/2012)
3.79/5   19 notes
Michka est bien plus qu'une simple peluche. Nora lui confie tout, même ce qu' elle n'ose dire à personne. Michka est rempli de tous ses secrets. Mais où Michka a-t-il disparu ? A-t-il repris sa liberté ?
Que lire après Qui a tué Michka ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas un hasard si l'ourson de Nora s'appelle Michka. Il lui a été offert cinq années plus tôt en référence à celui du conte éponyme. La fillette, qui a aujourd'hui dix ans, est inconsolable : ce précieux ami/confident s'est perdu au cours du déménagement. D'ailleurs, tout va mal depuis que la famille a quitté l'appartement pour une maison "de rêve", soi-disant. Une petite soeur "au nom de princesse" est née, la maman est devenue distante et froide. le moral et les notes de Nora dégringolent...

Comme dans L'autre coeur, Irène Cohen-Janca évoque une enfant qui, au seuil de l'adolescence, doute de l'amour parental, et éprouve solitude, jalousie, sentiment d'abandon. Période doublement difficile pour cette pré-ado : un déménagement et l'arrivée d'un bébé perçu comme un rival. Ceci à un âge auquel on s'éloigne de ses parents, tout en ayant encore besoin d'un confident (ami, journal intime, personnage imaginaire, voire doudou), pour partager problèmes et interrogations.

Une belle histoire sur les relations mère-fille, sur l'entrée délicate dans l'adolescence, sur les vertus libératrices de l'écriture. Un rappel également du respect nécessaire de l'intimité des enfants. On y voit que la curiosité est "un vilain défaut" : celui qui fait intrusion en cachette dans le jardin secret d'autrui peut difficilement s'expliquer, interroger sur ce qu'il a appris...

Roman intéressant, hélas teinté d'un petit air de déjà-vu.
Dès 9-10 ans.
Ce petit roman n'a l'air de rien (même s'il a un titre provocateur et violent), mais il a un contenu très fort et très puissant émotionnellement. C'est bien simple : il m'a mis les larmes aux yeux. Il faut dire qu'il aborde des thèmes qui sont sensibles et riches en souvenirs pour moi : le conte de Michka, qui est sans aucun doute mon préféré (et qui me tirait déjà des larmes d'émotion étant petite), et la sensibilité à fleur de peau de la petite fille, qui a un besoin vital d'amour, et dans laquelle je me reconnais. J'ai trouvé très crédible la réaction de la petite fille, et son immense douleur de croire que sa maman a arrêté de l'aimer...ce qui doit être une des pires sensations au monde pour une petite fille. le roman aborde aussi la question de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur à la maison, et de la sensation d'abandon qui peut être ressentie par le ou les aîné(e)s. Mais ce qui interroge le plus, c'est le comportement de la maman : pourquoi cette attitude ? On aura la solution - surprenante ! - à la fin. Dans cette histoire, tout tourne autour du duo "aimer" et "être aimé". Une corde forcément sensible. Au final, c'est un roman un peu dur, vraiment bouleversant, sous son air de ne pas y toucher. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Pour Nora, la vie est devenue difficile depuis le déménagement. La famille a quitté un appartement pour une belle maison mais cela ne l'a pas réjouie pour autant, loin de là. La jeune fille regrette son ancien foyer, ses voisins d'origines différentes et ses copines qui habitaient dans l'immeuble. de plus, Nora est persuadée que l'arrivée dans la maison a coïncidé avec le fait que sa mère ne l'aime plus. Avant, elle était son coeur, son bonbon au miel, sa poupée, son trognon d'amour, etc. « Maintenant, plus rien. Enfin si. Je suis Nora, un point c'est tout. » Et pour finir, le plus important à ses yeux, c'est que sa peluche Michka a disparu. Quand elle a ouvert les cartons pour installer ses affaires dans sa nouvelle chambre, plus de Michka ! Une vraie catastrophe car ce nounours était son confident le plus intime, celui qui gardait tous ses secrets…

Irène Cohen-Janca analyse avec finesse la difficulté des relations mère-fille. Elle a de plus l'intelligence de partager les torts entre chacune, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Un petit roman intimiste, rédigé à la première personne et très agréable à lire. Une belle réussite en somme !

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Depuis que Nora a déménagé, elle a le sentiment que sa mère ne l'aime plus. Une épreuve d'autant plus difficile que son ours en peluche appelé Michka a disparu dans le déménagement. En fouillant dans des cartons et la boîte à couture de sa mère, elle trouve un morceau de feutrine de sa peluche.
Un roman très court et un peu fourre-tout, malheureusement...
Les relations mère-fille sont bien traitées mais auraient peut-être être plus creusées.
Bien sûr, il y a ce déménagement qui bouleverse la famille, une famille qui s'est récemment agrandie avec la naissance d'un troisième enfant et qui justifie ce déménagement. Il y a donc aussi le thème de la jalousie mais evacué très rapidement et aussi celui du corps de la mère, de la prise/perte de poids pendant et après la grossesse, là aussi, c'est évoqué mais trop brièvement.
Le thème du confident est en revanche très bien traité et c'est bien à cause de cette peluche que tout se noue, s'envenime mais dans le non-dit sauf à la fin.
Un tout petit livre qui se lit très vite, ce qui ne m'a pas empêché d'être touché et de chouiner. Les mots choisis par l'auteure sont très beaux, très poétiques, j'aime beaucoup comme elle décrit l'ancien appartement de Nora, comment elle décrit ses sentiments. Tout est vu au travers des yeux de Nora, qui se demande pourquoi sa maman ne l'aime plus, et où est passé Michka cet ours qu'elle aime tellement. Un déménagement et une nouvelle petite soeur, ce sont pas toujours des choses faciles à vivre, mais ce n'est pas le seul problème que rencontre Nora. L'indifférence de sa maman la rend très triste, et même moi j'étais hyper touché. Je suis sortie du livre depuis quelques minutes, mais j'en suis encore bouleversée, alors qu'il est très simple et très doux, je me suis vraiment retrouvé à fond dans l'histoire. J'avais déjà lu un autre Irène Cohen-Janca (Arrête de mourir) qui m'avait déjà fait pleurer, et même si là le registre est différent, ses mots ont réussis une nouvelle fois à faire couler mes larmes. Une fin très jolie et émouvante (qui m'a achevé ais-je envie de dire). Mais c'est ce que je demande à un livre, qu'il me touche. Et ici c'est réussi.

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2012
Avec ce conte symbolique adroitement imbriqué dans l’histoire [,] l’auteure dépeint sans pour autant s’y impliquer la complexe relation mère-fille.
- C'est triste, fini la liberté !
- Non, c'est maintenant qu'il est vraiment libre, a répondu ma tante Pauline.
- Comment libre, puisqu'il retourne s'enfermer chez un enfant et redevient un jouet !
- Non Nora, il est libre parce qu'il choisit lui-même de redevenir un jouet et de s'offrir à l'enfant. Celui qui choisit ce qu'il veut devenir est libre.
- Ecoute, ma poupée, les souvenirs, c'est bien, mais il ne faut pas trop s'encombrer non plus, sinon on étouffe, tu comprends. On n'a plus de place pour accueillir des choses nouvelles ! Tu verras, très vite nous remplirons le grenier !

Décidément, cette nouvelle maison c'était pour elle une vie nouvelle. Et l'ancienne, alors ?
- D'ailleurs tu te trompes ! N'oublie pas que j'ai deux copines dans l'immeuble et je suis allée souvent chez elles. Quand on entre chez Amélie, c'est comme un véritable voyage dans un pays très lointain. Mais pas besoin de tapis magique. On pousse la porte et hop, on est au pays de ses parents : le Vietnam !
[...]
- Et l'appartement de Juliette, tu sais où il emmène ? En Bretagne. C'est le pays de sa mère. Elle est née là-bas et ne rêve que d'y retourner. Alors chez eux, il y a partout des coquillages, des meubles bretons bretons très hauts qui touchent presque le plafond, des gravures de vieux navires, des bouts de cordages de bateaux enfermés dans des cadres, et du bleu, du bleu partout. Papier peint, moquette, rideaux. Le bleu de la mer qui lui manque. La mer de Bretagne. Quand tu entres chez Juliette, tu pourrais presque entendre les mouettes et sentir les algues. Tu vois ?
Elle m'a répondu en riant :
- Je vois si bien que j'en ai presque le mal de mer ! Et maintenant au travail !
- Celui qui choisit ce qu'il veut devenir est libre.

Je ne comprenais pas bien comment, redevenu prisonnier d'un enfant, il pouvait être libre.

- C'est un vrai don, a ajouté ma tante dans un souffle.

Je me suis serrée contre elle.

Mais les pas de Michka, qui s'enfonçaient doucement dans la neige tandis qu'il marchait vers la maison de l'enfant malade, s'enfonçaient aussi dans mon coeur.
Qui peut m'expliquer pourquoi, depuis que nous habitons notre nouvelle maison, elle ne m'aime plus?