Saverio Tomasella (Préfacier, etc.)
EAN : 9782901967200
Ailes et Graines (01/11/2021)
4.58/5   12 notes
Saverio Tomasella (Préfacier)

« Tu pleures trop ! », « N’en fais pas tout un plat », « Qu’est-ce que tu es susceptible ! »…

Près d’une personne sur trois serait hypersensible, pourtant on en fait encore un tabou dans notre société. Comment faire pour t’accepter ? Des explications, des exercices et des anecdotes sont au cœur de cette bande dessinée, pour enfin voir de façon positive ton hypersensibilité !

Pas toujours faci... >Voir plus
Que lire après Vous avez dit hypersensible ? Le guide dessiné de l'hypersensibilité Voir plus
"𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 à 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐭𝐨𝐢 ?"
"𝐓𝐮 𝐫é𝐟𝐥é𝐜𝐡𝐢𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩 !"
"𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐨𝐮 ç𝐚, 𝐭𝐮 𝐚𝐬 𝐯𝐮 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥 é𝐭𝐚𝐭 𝐭𝐮 𝐭𝐞 𝐦𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐢 𝐩𝐞𝐮 ?!"
"𝐓𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐭𝐫𝐨𝐩 à 𝐜oe𝐮𝐫"

J'en arrête là mais des remarques comme celles-ci j'en ai entendu à la pelle, pendant des années...
De la part, de collègues, ami.e.s, ou même de mes proches.
Menant bien souvent à une remise en question générale, un fort sentiment de culpabilité, de dévalorisation, d'infériorité, d'anormalité...

Et puis un jour, des professionnels ont mis un mot sur cette particularité :

"Madame C., vous êtes hypersensible. C'est une caractéristique qu'il va vous falloir apprivoiser car elle fait pleinement partie de votre personnalité".

Je n'ai jamais mis en doute le fait que je ressentais plus fort, plus intensément ni le trop plein de pensées, de sentiments, de ressentis, d'émotions qui m'envahissent régulièrement et ce, depuis toujours.

Pour autant, ce dont j'ai souffert (et souffre encore) c'est du jugement de l'autre.
La différence fait peur et il est plus facile de laisser l'autre penser que c'est iel qui a un problème, que iel ne rentre pas dans les cases "standard", plutôt que d'apprendre, de s'éduquer, d'écouter, de comprendre et d'accepter.

J'aurais aimé, plus jeune, avoir des ouvrages à disposition tel que celui dont je vous parle aujourd'hui.

Pour expliquer aux autres comment je fonctionne mais avant tout, pour me rassurer et savoir que je n'étais pas seule à vivre tout plus fort !

Dans ce guide illustré, @carolinecohenring condense les informations essentielles à destination de toustes celleux qui s'interrogent sur l'hypersensibilité, hypersensible ou non.

Elle plonge au coeur du couple, de la société, du monde professionnel de manière claire, concise, positive et bienveillante. L'ouvrage est agrémenté d'exercices, aidant à une meilleure connaissance de soi et tout du long, les dessins doux de l'illustratrice ne peuvent que vous faire ressortir de cette lecture avec le baume au coeur.
Il me reste encore un long chemin pour réussir à considérer mon hypersensibilité comme une chance, une force.
Aujourd'hui j'y travaille, accompagnée de personnes bienveillantes et aimantes.
Apprendre à se connaître, à s'accepter, à s'aimer, n'est pas chose aisée.
Il faut parfois mettre un terme à des choses, a des relations qui causent bien souvent plus de dégâts qu'elles ne vous font du bien.
Vous êtes ce que vous êtes.
Un être unique avec des qualités, des défauts, des particularités.
Un être imparfait, ça tombe bien, nul ne l'est.
Si cet avis, un peu plus intime, a le mérite de pouvoir faire passer un message j'aimerais que vous reteniez ceci: il n'y a rien de plus précieux que d'être accepté.e et aimé.e pour ce que l'on est : SOI !
"Vous avez dit hypersensible?" m'est tombé dans les mains car ma compagne est-elle même hypersensible. Je n'ai pas fait de grandes découvertes mais toutefois, ce livre est un ouvrage indispensable de nos jours!

L'autrice/dessinatrice nous offre ici avec humour un guide sur l'hypersensibilité destiné aux hypersensibles mais aussi à ceux qui le sont moins, aux curieux ou encore à ceux qui devraient obligatoirement le lire!

On y trouve des tests, des explications, des anecdotes, des conseils et des exercices qui permettent de découvrir que l'hypersensibilité n'est pas une maladie, c'est un trait de caractère qui peut se révéler être une force!

C'est d'ailleurs par l'aspect positif que se termine cet ouvrage. Juste avant il aborde donc l'hypersensibilité sous tout ses aspects via des BD et autres métaphores très amusantes : Définition, problèmes liés à la sensibilité puis comment vivre au quotidien avec une hypersensibilité... Ce livre est très complet et est d'ailleurs documenté.

C'est un roman que je conseille vivement!
Vous avez dit hypersensible ?&#xNaN;
Le guide dessiné de l'hypersensibilité

En cette journée mondiale de la sensibilité, quoi de mieux que de lire et de parler de ce super pouvoir (si, si, c'est une force) ?!

J'ai découvert cette BD récement et je viens d'en faire la lecture. Une brillante idée de @carolinecohenring , hypersensible à la créativité débordante, qui, suite au partage de ses dessins sur les réseaux sociaux, s'est lancée dans la création de ce guide dessiné.

Un magnifique ouvrage tant par le dessin doux que par l'exhaustivité du sujet abordé. Elle y a mis tout son savoir glané au fil de ses lectures parfois complexes sur l'hypersensibilité pour en faire un guide accessible et ludique. le pari est réussi car comme on le voit dans le sommaire (photo 2), tous les sujets sont abordés de la définition de l'hypersensibilité avec un test pour l'identifier, à la gestion de ce "problème" et ses clichés, puis comment le vivre en société ou dans sa famille pour enfin comprendre et conclure à quel point cette sensibilité décuplée est une force.

Bravo pour ce livre qui regroupe plusieurs thématiques que je recherchais, notamment sur l'hypersensibilité au sein du couple, avec son enfant ou encore au travail. Pas seulement pour moi, qui ai déjà lu sur le sujet et m'y suis intéressée pour mieux m'assumer, mais aussi pour mes proches qui ont moins de temps et d'intérêt pour le sujet. Ce format permet une synthèse digeste et clé en main pour démocratiser l'hypersensibilité et casser les préjugés pour permettre d'être mieux compris.e et épanoui.e
🐞Un petit guide original🐞

Comme promis, je vous parle de ce petit guide dessiné.

Le choix de ce livre a été clairement influencé par son sujet principal : l'hypersensibilité. Cette bande dessinée permet de l'appréhender de manière simple, sans chichi, ludique mais surtout originale. En effet, l'auteure ne se contente pas simplement d'évoquer ce qu'est où ce qu'implique l'hypersensibilité.

Le contenu est tellement riche, mais clair et accessible. Elle commence par une explication sur ce qu'est l'hypersensibilité, avant d'aborder des points plus spécifiques tels que « être en couple quand on est hypersensible », « le sentiment de honte ». Pour enfin finir par des notes positives au travers de témoignages montrant à quel point il est génial d'être hypersensible, sans forcément idéaliser les choses, mais aussi que l'on n'est pas seul, et il faut avouer que ça fait du bien.

Mais surtout, le petit plus de cet ouvrage reste qu'il est participatif. L'auteure incite le lecteur à mieux se connaître en l'invitant à faire de petits exercices. L'objectif est d'apprendre à se connaître en abordant les choses sous un autre angle. Cela permet surtout une lecture constructive, un premier pas vers la connaissance de soi et le bien-être. Parce que oui, cette BD porte avant tout sur la connaissance de soi et le bien-être.

Vous l'aurez compris, en plus d'être accessible aux plus jeunes, ce livre est un véritable trésor. Je vous le conseille sans hésitation.

Mais attention ⚠, vous pourriez ne plus le quitter !
Super BD sur la thématique de l'hypersensibilité, introspection, mise au point et valorisation. J'ai appris beaucoup de chose sur moi bien sûr mais sur ce sujet en général qu'on connaît souvent très mal meme en le vivant ! Je conseille vivement aux hypersensibles mais aussi à tous !

Apprendre à se connaître, et réellement, pas seulement dans le but de se donner une étiquette, c'est apprendre à s'accepter tel que l'on est.