4,2

Livre captivant, émouvant, prenant. Nous faire réfléchir sur les actes de chacun, ce qu'est l'humain dans ses peurs, ses faiblesses et ses croyances.
Les personnages sont très cinématographiques, on vit l'histoire intensément. Je conseille absolument ce livre !!!
Juger c est comprendre...

Un énorme coup de coeur pour ce policier, premier livre que je lis en son genre.

Car ce n est pas un policier classique.
Il y a ce personnage primordial, attachant, impulsif, impliqué, qu est Clelia.
Clélia est une enquêtrice de personnalité.
Quel métier passionnant!

Elle va s'investir dans ce procès pour comprendre l'incompréhensible.
Car quelle mère aimante peut tuer ses 2 filles en les noyant dans leur bain?

Passionnée par les secrets de familles, les schémas à répétition, les répercutions du passé sur plusieurs générations, inlassablement, jusqu'à ce qu'un élément mette enfin fin à cette horreur pour faire la lumière.

Car effectivement qui de nous se connaît vraiment, qui peut certifier que dans ses actes il n y a pas de part d ombre. Qui peut affirmer ne pas connaitre la terrible sensation de ne pas tout savoir, tout comprendre, tout gérer...

Dans ce livre, au delà du drame, des crimes terribles, dont il est question, et pour lesquels il n y a aucun doute, il est question de tout cela.

Au delà de l assassin, il y a tout ce et ceux qui l ont construit ou non...

Peut on juger un être sur un acte sans comprendre la raison de son acte?

La justice prend un sens tellement complexe et censée dans ce livre, qu on peut se demander combien de procès sont réalisés ainsi...

Ce livre interpelle, remue, nous remet en question et remet en question sans aucun doute toute la justice, son rôle...

Encore un métier que je ne connaissais pas et que je découvre avec enthousiasme, espoir.
Pourquoi dis je encore?
Parce que lorsque j ai vu dernièrement le film "Je verrai toujours vos visages" je ne connaissais pas non plus la justice restaurative et cela m'avait fait le même effet que de découvrir le métier de Clélia... des métiers qui ont du sens, une humanité incroyable...

Je suis très émue après cette lecture, vraiment.

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous parle de Rosine : une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen aux éditions J'ai Lu. Sandrine faisant parti du collectif Les louves du polar.

Tout parent, se poserait la même et unique question "Comment peut on en arriver là ?"
Oui... Comment et pourquoi aussi ?
Au delà de l'inommable, ce sont les véritables questions à se poser et sur lesquelles se pencher.
A quel moment la justice doit nous considérer comme pénalement et psychiquement responsable ? D'ailleurs peut on être juger irresponsable de nos actes ?

Les schémas répétitifs transgénérationnels sont complètement fascinant et ici, Sandrine nous en met un exemple en lumière et pas des moindres puisque sous des airs de vie parfaite; se cache celui-ci, qui conduit Rosine à commettre l'irréparable. Ce fait va être mise au jour grâce à Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux. Convaincue que quelque chose dans la vie de Rosine doit être percé à jour dans ce monde que tout le monde dépeint sans un ombre au tableau.. Trop beau pour être vrai.

Une histoire fascinante, sombre et puissante qui mérite d'être lue. Les personnages sont décrits parfaitement tant sur le plan de leur personnalité, que sur le plan psychique. Si vous n'avez pas compris j'ai adoré me plonger dans cette lecture. A vous de la découvrir si le coeur vous en dit 😊
Cette année, je me suis lancé un challenge qui consiste à partir à la rencontre des plumes des louves du polar que je ne connais pas encore. Réaliser la série d'articles sur ces talentueuses auteures m'a évidemment mis l'eau à la bouche et ma wish-list s'est considérablement étoffée ! Mais certains titres étaient là, à portée de main, dans ma PAL.

Rosine m'intriguait depuis longtemps, le moment était venu de faire enfin sa connaissance.

Rosine, c'est cette jeune femme que tout le monde s'accorde à décrire comme particulièrement douce et aimante, et qui pourtant a noyé ses deux filles. Comment peut-on être cette mère parfaite, cette amie parfaite, cette ex-femme parfaite, et pourtant noyer ses enfants ? Pire, comment peut-on noyer ses enfants puis les pleurer ? Qu'est-ce qui a disjoncté ? C'est le travail de Clélia Rivoire de le comprendre. Clélia est « enquêtrice de personnalité ». Mais Clélia est surtout une volcanique jeune femme, dont la sensibilité à fleur de peau dicte les actes. Tout ce qu'elle fait, elle le fait avec ses tripes, avec son coeur, et elle porte haut et fort ses convictions, pas toujours de la manière la plus diplomatique qui soit…

Rosine, on ne peut que la détester ! Non, mais elle a noyé ses enfants ! Elle est coupable, elle le sait, elle le dit. Alors pourquoi perdre son temps à la comprendre ? C'est contre ça que Clélia va se battre à la place de Rosine, d'abord, avec son aide, ensuite. Car Clélia en est sûre : quelque chose se cache au plus profond de Rosine, et ce monstre tapi doit être exhumé afin qu'on comprenne, que surtout, Rosine comprenne et parvienne à se pardonner.

Si l'histoire de Rosine est au centre de tout, la vraie héroïne de ces pages est Clélia. Clélia qui est aussi instable qu'un bâton de dynamite et aussi attachante qu'un chiot sans défense.

L'écriture est particulière, déroutante comme l'est Clélia. Il faut un moment pour s'adapter et se caler au rythme. Après quoi, il nous tardera de comprendre, nous aussi, à défaut d'excuser. du moins c'est ce qu'on se dit, car il paraît inconcevable de pouvoir excuser ce geste ! Jusqu'à ce que Clélia lève le voile et libère le monstre et la vérité.

La thématique est très lourde, mais Rosine et Clélia font partie de ces personnages marquants qu'un lecteur n'oubliera jamais. Je ne les oublierai jamais.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Ce livre sur l'infanticide est très éprouvant, mais ce n'est pas un policier ordinaire.
On est frappé par tant d'horreurs cachées sous des vies 'ordinaires' Mais je le recommande vivement si l'on peut supporter cette noirceur
Je pense qu'il reflète la bonne connaissance de l'auteur de divers faits divers.
Ce polar est glaçant et se lit presque sans s'arrêter. Rosine a noyé ses deux enfants. Deux petites filles qu'elle aimait... Dans ce roman, Clélia va tenter de comprendre, elle va creuser dans le passé de Rosine, elle va creuser la moindre piste, pour comprendre pourquoi tout a basculé.

Franchement, le synopsis parle de lui-même. C'est un super roman, je ne me suis jamais ennuyée. le sujet est glaçant et horrible, et on sent arriver les révélations sordides alors que l'histoire est déjà très sombre. C'est un peu comme une descente aux enfers alors que nous y étions déjà !

L'idée d'une femme qui cherche à comprendre, et non pas à excuser le meurtrier, est géniale et permet un exercice intellectuel intéressant.

A lire d'une traite et avec du recul, mais j'ai adoré !
Bonjour, lecture terminée ☑️

Rosine, une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen. J'ai aimé le style d'écriture qui change de ce que l'on a l'habitude de lire. Ce livre est enrichissant car il nous fait comprendre (mais pas accepter ou pardonner) que l'infanticide est souvent une conséquence d'une longue histoire et non pas un simple acte monstrueux. C'est une histoire terrible qui m'a boulversé et secoué, mais aussi passionnante, le sujet est difficile, l'approche choisie le rend à la limite du supportable et pourtant c'est très bien écrit, trop bien décrit parfois.
Âmes sensibles s'abstenir
Ce roman noir est bien une fiction mais inspiré de faits réels.

* Rosine, 35 ans, mère de deux petites filles, va commettre ce geste monstrueux, celui de donner la mort.
Comme tous les soirs, car c'est leur rituel, elle leur fait prendre leur bain ensemble pendant le journal télévisé de 20h.
Mais ce soir, ce 6 juin, Rosine, ne comprends pas la réaction de son compagnon qui souhaite prendre un peu de distance.
Dans un moment, de fragilité ou d'absence, elle a ce geste ultime, les noyés.
Clélia, elle, est enquêtrice de personnalité et sa spécialité est de chercher dans le passé des pseudos criminels, les éventuelles failles, les souffrances, les comportements afin de bien déterminé si ils sont coupables ou pas et de leur donner une chance d'être juger correctement. Malgré sa réticence envers la justice, elle veut y croire et se bat corps et âmes pour faire reconnaître LA VÉRITÉ.
Sans hésité, elle prend en charge l'affaire avec son ami et collègue Issac afin de comprendre pourquoi cette mère de famille, a donné la mort à ses deux petites filles qu'elle aimait tant.
Malgré son comportement et ces méthodes pas toujours conventionnelles, elle dépassera les bornes pour faire éclater la vérité.
Cette vérité, celle de Rosine.
"Une femme ordinaire. Sauf que cette femme ordinaire a tué ses deux filles. Et ça, ça n'est pas ordinaire."

* Un roman qui m'a paru bien différent dans sa mise en page comme on les connait car celui ci n'a pas de chapitres, mais qui ne m'a aucunement déranger.
D'ailleurs j'ai trouvé que ca permettait d'être toujours dans le feu de l'histoire, car difficile de se dire, je m'arrête à tels chapitres et j'ai trouvé que ca rendait cette lecture très immersive.
Histoire, dialogues et pensées, tout se suit.
Quelques passages de mots crus liés au sexe peuvent peut-être déranger certains dans une histoire noire comme celle-là.
L' environnement de l'univers carcéral est très bien décrit, ainsi que l'enquête et la plaidoirie, j'ai eu vraiment cette impression tout au long de lire un fait divers.
L'auteure sait nous retranscrire les peurs, les doutes et le mal-être de nos personnages et ça c'est un point fort dans une histoire comme ça.
J'ai eu beaucoup de compassion pour Rosine et Clélia tout au long de ma lecture.
Le courage et le combat que ces deux femmes vont mener, peut pas nous laisser indifférent.
Une bonne lecture pour ma part car je ne savais pas forcément à quoi m'attendre mais ayant vu quelques retours qui me donner envie, je voulais moi aussi le découvrir et cela aurait été dommage de passer à côté.
🍂 Indispensable 🍂

Cette première scène. Glaçante. Inimaginable. Intolérable. Impardonnable. Et pourtant…

Pas de chapitre, ça se lit d'une traite. le souffle coupé. Un noeud dans l'estomac. Et cette question qui tourne en boucle : pourquoi ?

Il y a tout dans ce (premier !) roman. Pas un mot de trop, pas une virgule mal placée. le réalisme de la complexité humaine sidère, de la complexité du système judiciaire aussi. Les mots me manquent tant c'est brillant. La lumière est faite sur chaque détail, toutes les subtilités. Et chaque personnage est mis à nu, comme il faut, parce ce que c'est ce qu'il faut. Pour comprendre. Et parce que juger, c'est comprendre.

Avec un style percutant, l'autrice s'attaque à un sujet sensible, qui enclenche des réactions émotionnelles chez chacun de nous, parfois épidermiques chez certains. Mais un sujet traité d'une façon passionnante. La démonstration de la Justice, avec un grand «J», comme elle doit être. Avec ses aspects sociaux et psychologiques.

Peut-être que ma formation et mes passions professionnelles ont aidé à ce que j'apprécie tant cette lecture. Cependant, en restant objective, il s'agit - selon moi - d'une lecture indispensable en ce qu'elle est profondément humaine, et parce que la Justice est faite pour les hommes par les hommes.

S'il ne devait rester qu'un livre pour cette année 2022, ce serait celui-là. Svp, lisez-le ! ♥️
le sujet est sensible, une mère ordinaire à la vie parfaite tue ses deux petites filles en les noyant dans la baignoire mais l'auteure ne fait pas le voyeurisme, le crime en lui-même est secondaire.
Toute l'intrigue repose sur le pourquoi de son geste. On ne tue pas ses enfants sans raison et l'enquêtrice va remuer le passé pour comprendre son crime.
Cette partie de l'histoire est très prenante, impossible a lâcher, on veut comprendre et l'enquêtrice un peu borderline nous embarque dans ses recherches et nous tient en haleine.
On s'engouffre ensuite dans les méandres de la mémoire traumatique, la dissociation de soi,
le déni et c'était passionnant.
L'écriture est parfois crue et il n'y a pas de chapitres mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire, c'est cohérent avec l'histoire qui se lit d'une seule traite.