4,2

La curiosité a été plus forte et j ai voulu découvrir ce roman dont on parle tant actuellement. Ce roman noir nous raconte l histoire d une maman qui, sur un coup de folie, noie ses deux filles.

Alors que le crime est acté et que Rosine ne nie pas les faits, on se demande quelle va être la tournure de ce roman. Clelia, une flic un peu atypique, empathe et au caractère fort va vouloir comprendre.... c est autour de cela que va tourner le roman. Non pas la résolution d une enquête comme la majorité des thrillers/polar mais pourquoi Rosine a eu cet acte ignoble.

Ce roman est donc atypique par sa structure. Déjà, il n'y a pas de chapitres. Fait assez étonnant mais on s y habitue rapidement... ensuite on cherche nous aussi à comprendre pourquoi. Des lors l intrigue est assez inexistante vu que la coupable est définie dès le départ. Ce livre a plus une part psychologique assez intense. l'intrigue se situe plutôt dans la raison et l explication d un cas grave.

Pourquoi Rosine a-t-elle commis cet acte ? Et parallèlement s annexe le comportement aussi fort psychologiquement de Clelia. Ces deux femmes que tout oppose vont nous conduire dans un roman fort et puissant sur la nature humaine.

Ne vous attendez pas à des révélations chocs. Ce roman aussi noir soit il est en réalité tout en douceur. Une ambiguïté que j ai beaucoup apprécié.

J ai lu certaines chroniques de lecteurs ayant abandonné par faute de scène trop dures. Je n ai pas trouvé ce roman si difficile à lire personnellement.

A vous de voir s il peut vous tenter...
Rosine a tué ses deux fillettes.. elle est coupable,
Personne ne le nie..
Mais rechercher ce qui a bien pu l'amener à ce geste, c'est le rôle de Clelia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux...et bordeline...
Le point fort de ce livre c'est d'arriver a éprouvé une certaine empathie avec Rosine..
Je ne connaissais pas l'auteur, une belle découverte. le style est fluide . Une lecture addictive.
Gros coup de coeur pour ce polar reçu dans le cadre du dernier Masse Critique.
J'aime les personnages cabossés et clairement Clélia, enquêtrice de personnalité, en fait partie. Mais c'est grâce aux cahots qu'elle a traversé qu'elle est sans doute dotée d'une écoute et d'un instinct plus développé, même si parfois ses manières pour parvenir à ses fins ne sont pas toujours très... diplomates.
En plus de ce personnage l'autrice s'est attachée à un aspect d'une enquête pas souvent mis en avant en littérature : les raisons. Parce que la coupable on la connait dès le début, elle-même se qualifie de monstre et ne cherche aucune excuse. Comme le dit Clélia : elle est coupable, mais est-elle responsable ? C'est à cela qu'elle va s'attacher : trouver la raison pour laquelle cette mère parfaite aux dires de tout son entourage, venant d'une famille parfaite, aimée, aimante, appréciée, cette femme irréprochable donc, en est arrivée à tuer ses deux petites filles.
Je n'ai pas lâché ce roman.
Un seul regret : que les failles de Clélia, susurrées tout du long, ne soient pas explicitées. A moins que ce roman soit le début d'une série ...??
Remarquable.
Un livre coup de poing. Pas de sang mais une plongée dans la psychologie.
Rosine, bonne mère de famille, pète les plombs et noie ses deux filles qu'elle aime, pourquoi ?
Tout le roman cherche à comprendre pourquoi jusqu'au verdict final.
L'écriture est sans concession, directe, sans chapitres mais précise et juste.
Qu'est-ce qui peut amener une mère à tuer ses deux filles ?
Faut-il juger les faits sans comprendre ou tenter de savoir ce qui s'est passé pour en arriver là ?
C'est très fort, un roman qui fait réfléchir sur notre part d'ombre, sur les secrets de famille...
Le polar de Sandrine Cohen est un bijou qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé ! L'action, essentiellement psychologique, est haletante... Les personnages m'ont fait penser à ceux de Millénium même si le livre de Sandrine Cohen n'a rien à voir. Clélia, l'héroïne, est sensuelle, déjantée et attachante. le livre terminé, on a vraiment l'envie d'un nouvel épisode des aventures de ce petit groupe de personnages qui cherchent à comprendre les racines d'un crime !! Bonne lecture !!! Bravo à l'auteur ! Remettez vous vous vite à la tâche, on attend la suite !!!
Encore une autrice que je découvre pour ce challenge (challengeleslouvesdupolar) et pas des moindres!

Ce qui m'a attiré : cette couverture et ce titre.
Qui est cette femme Rosine qui serait une criminelle ordinaire?
Cette question, Clélia Rivoire, enquêtrice de personnalité se la pose aussi.
Son rôle : intervenir quand un suspect va être jugé.
Son objectif : comprendre pourquoi un individu tout à fait ordinaire peut basculer du jour au lendemain et devenir un meurtrier.
Clélia, une personnalité ingérable, qui bouscule, pousse les portes, les murs, secoue les gens, quand elle veut comprendre rien ne l'arrête, une tornade et avec Rosine il y a de quoi faire...

Pourquoi cette enquête? Rosine reconnaît les faits "Je suis un monstre!". Son mantra. D'ailleurs elle ne veut pas qu'on comprenne, elle l'a fait c'est tout, elle veut purger sa peine.

Un roman noir sur ce qui pourrait être comme on dit "un fait-divers" , menée avec une plume incisive, un roman qui se lit d'une traite, on subit un choc en rencontrant ces deux protagonistes et en remontant les événements qui ont entraîné une femme aimante et aimée à commettre l'indicible.

Et comme pense Clélia : "Plus c'est parfait, moins c'est parfait."

Une autrice à suivre, pour sûr!

Alors, prêt à entrer dans les méandres de l'histoire de Rosine?
J'avais vu passer ce livre sur le mur Facebook d'un ami, noté la référence sur un post-it et puis lors d'un café littéraire que j'animais en juin, on m'en reparle. J'ai décidé d'acheter ce livre et je ne le regrette pas.
Rosine Delsaux est une femme ordinaire qui un soir noie ses deux petites filles, Chloé et Manon.
La force de ce livre est d'interroger sur ce qui s'est passé. Pourquoi Rosine tout d'un coup a commis l'impensable, l'irréparable ? Clélia, enquêtrice de personnalité, va tout faire pour tenter de comprendre le mécanisme qui a conduit Rosine a commettre un double infanticide.
Un livre fort et percutant sur un sujet difficile. Un premier roman particulièrement réussi.

(Prix Dora Suarez du Premier roman et Grand Prix de Littérature Policière en 2021)
Je lis des histoires vraies en pensant qu'il s'agit de thrillers – American Predator de Maureen Callahan – et je lis des thrillers en pensant qu'il s'agit d'histoires vraies. Je me fatigue toute seule.

Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que Rosine, une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen, était une histoire vraie. Mais ce qui me rassure, c'est que je l'ai réalisé assez rapidement. Néanmoins, l'histoire de Rosine aurait pu être vraie, malheureusement.

Rosine noie ses deux petites filles dans leur bain. Un geste inexcusable, horrible, incompréhensible que Rosine ne peut expliquer. Elle aimait tellement ses filles. Son ex-mari et sa meilleure amie, ses collègues, tous disent que ses filles étaient la prunelle de ses yeux. Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux de Paris, va chercher ce qui a pu mener Rosine a un tel acte, car on ne tue pas ses enfants sans raison.

Je sais que j'avais dit que je laisserais tomber les romans policiers et les thrillers français, mais j'ai commencé Rosine, une criminelle ordinaire , qui a reçu le grand prix de littérature policière, en pensant qu'il s'agissait d'une histoire vraie, donc j'ai une excuse !

Ce roman n'est pas tellement comme un thriller ou une enquête policière, il s'agit plutôt d'une enquête psychologique. Clélia va entrer dans la tête de Rosine. Elle veut comprendre l'acte de cette mère qui aimait ses filles plus que tout et qui a vrillé. Pour Clélia, il y a forcément une raison.

Avec ses méthodes peu conventionnelles, elle se met pas mal de personnes à dos, mais d'autres sont séduits par son côté attachant et fragile derrière ses allures de fille rebelle.

Elle va réussir à comprendre et sauver Rosine. Elle ne va pas effacer la mort des fillettes, mais elle va réussir à la sortir de sa prison mentale.

J'ai trouvé cette histoire vraiment intéressante, et je ne regrette pas d'avoir lu ce roman français (comme quoi). Seul bémol, le personnage de Clélia un peu too much. Trop tout. Une sorte de Lisbeth Salander sans le côté Asperger. Elle possède les travers de ce que je n'aime pas dans les polars français. Dommage pour ça.

Mais l'enquête est passionnante. Et Sandrine Cohen réussit à ne pas faire de Rosine le monstre qu'elle semble être. Même si rien ne pourra jamais faire revenir ses filles.

Je sais que certains d'entre vous ne liront jamais ce livre à cause du sujet et je le comprends, chacun ses limites. Et pour certains il s'agit de la mort d'enfants. Mais ce roman permet d'entrer dans la tête de Rosine et j'ai trouvé ça vraiment, vraiment intéressant.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Clélia est enquêtrice de personnalité. Son travail ? Chercher à comprendre pourquoi certaines personnes arrivent à commettre des crimes... La nouvelle affaire qui lui est confiée est particulièrement tragique. Rosine, une femme et une mère ordinaire, a noyé ses deux filles dans leur bain.

Le drame est monstrueux. Pourtant Clélia refuse de s'arrêter aux apparences. Elle en est convaincue, il y a forcément une explication qui vient justifier (pas excuser) les faits. Avec sa forte personnalité, elle va tout faire pour comprendre le drame.

Waouh ! Quelle claque ce livre ! Les premières pages sont particulièrement difficiles. Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.

L'auteur nous confronte à l'impensable, l'impardonnable. Comment une maman peut tuer ses deux filles ? Forcément on débute la lecture avec une vision peu humaine de Rosine. Puis, au fil des pages, grâce à l'enquête de Clélia, on comprend. Alors on éprouve de la colère. On saisit l'impact des silences et les faits que cela peut générer au fil des générations.

Difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher l'intrigue.

Si vous aimez les polars et les thrillers psychologiques ce livre devrait vous plaire. C'est noir, c'est difficile. de quoi vraiment vous secouer.

Sur le style, ne soyez pas surpris, il n'y a pas de chapitre. C'est un peu perturbant au départ mais on s'y fait rapidement. Finalement le plus difficile c'est de faire des pauses. On a du mal à s'arrêter une fois que l'on a commencé la lecture.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Rosine, une criminelle ordinaire' est un polar captivant signé Sandrine Cohen qui nous plonge dans une histoire d'infanticide.
Tout d'abord, je souhaite vous expliquer comment j'ai décidé de lire, ‘Rosine, une criminelle ordinaire'. Lors du festival international Polar et Justice ‘EMPREINTECARBONNE', Sandrine Cohen était à côté de Simone Gélin, une auteure que j'apprécie et dont j'avais publié une chronique de son roman policier ‘L'affaire Jane de Boy'.
Alors qu'elle venait de terminer la dédicace de son roman policier ‘Des enfants au paradis', dont je vais vous parler très bientôt ; Simone m'a conseillé de découvrir Sandrine Cohen, une auteure que je n'avais pas encore eue le plaisir de lire ou de rencontrer.
Après avoir échangé avec Sandrine Cohen, j'ai donc acheté son livre avec le sentiment que cette découverte littéraire serait puissante. Les premiers mots ont vite confirmé mon impression :

‘Le six juin deux mille dix-huit, dans un appartement ordinaire, à Aubervilliers…'

Aubervilliers, la ville où j'ai grandi, fait mes études, et à laquelle je me sens toujours attaché, et qui est trop souvent stigmatisée d'une manière négative, ce n'est pas le cas dans cette intrigue. Mon attention était alors totale, et cet affectif a joué dans ma sensibilité à cette lecture.
Sandrine Cohen part d'un fait divers horrible, Rosine une mère comme tant d'autres noie ses deux petites filles dans sa baignoire alors qu'elle leur donnait le bain avant d'aller les coucher. le fil rouge du livre va être : pourquoi ?
A travers Rosine, Sandrine Cohen nous montre qu'il n'est pas possible de réduire une criminelle ‘ordinaire' à son acte. Son personnage Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux et souvent border line, va chercher à comprendre ce pourquoi, parce qu'il y a forcément un pourquoi, et pas simplement un passage à l'acte lié à un coup de folie.
En fait, Clélia est une sorte de médecin légiste du cerveau, elle va au fil des rencontres, des dialogues avec Rosine, disséquer son cerveau. C'est un récit noir sans chapitre, que j'ai lu en continu, parce que je voulais savoir comprendre ce fait divers qui aurait vite disparu de la rubrique des chiens écrasés dans les médias.
Pour conclure, c'est une lecture dure et passionnante qui vous prend les tripes et qui vous fait réfléchir. J'ai hâte de lire les prochaines publications de Sandrine Cohen, et de la rencontrer dans un salon, car une question me taraude : ‘Pourquoi Aubervilliers ?'
La photo de couverture est de © Philippe Combenègre
Lien : https://rainfolk.com/2022/07..