AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 114 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre qui vous fera aimer la course : engagement, stratégie, spiritualité, tout y est. Récit d'un marathon mythique en 1960 à Rome par un coureur sans chaussures en plein dépassement de lui-même ! C'est absolument magnifique ! Mentions spéciales pour les références littéraires puisées dans l'antiquité rattachant le présent au passé...
Commenter  J’apprécie          10
Belle plume mais il faut savoir garder le rythme de la lecture...!
Commenter  J’apprécie          10
Il est maintenant fréquent de croiser au détour d'un parc, dans les allées d'une forêt ou même dans la ville un ou plusieurs adeptes de la course à pied .
Chez Actes Sud ce livre a éveillé ma curiosité .
Peut-être vous souvenez-vous de l'athlète Sud-Africaine Zola Budd surnommée « la princesse aux pieds nus »qui fut championne du monde de Crosscountry en 1985 et 1986 ( oui … ça date ^^). Vingt-cinq ans plus tôt en 1960, en pleine époque de décolonisation, un berger soldat éthiopien : Adebe Bikila court pieds nus lui aussi et remporte le marathon olympique de Rome en 2 heures 15 minutes 16 secondes et deux centièmes.
Cette victoire couronne le continent Africain dans une course où dominaient jusqu'alors de grands noms : Zatopek, Torgersen, Mimoun. Courir pieds nus pour Adebe, c'est son quotidien sur les hauts plateaux abyssins.
Je connais le marathon de Rome, ville magnifique, mais ce livre à côté du long soliloque conté par l'auteur m'a appris certains détails que j'ignorais : Depuis 1913 les athlètes courent dans le sens antihoraire pour une foulée plus naturelle et des virages plus faciles à négocier. Notre corps composé de 206 os et 639 muscles est plus adapté pour être incliné à gauche.
J'ai été attendri par la résonnance des « conseils de Papa » dans la tête du coureur : Tant que je peux parler c'est que je tiens la bonne allure ( il n'y avait pas de montre connectée en 1960 ! )
Sont évoqués également les vingt premières minutes ainsi que le mur des trente kilomètres que tous les marathoniens connaissent, les descriptions justes des odeurs au fil de la course
Jean Giono était à l'arrivée, il a observé les coureurs. A propos d'Adebe il écrivit ce passage émouvant : …Et alors, en face de lui , il y avait des gens qui avaient été travaillés non seulement par des soigneurs , non seulement par des ministres du Sport , non seulement par des subventions gouvernementales , mais qui avaient été bichonnés , tripotés , grattés , poncés et lavés , briqués et qui représentaient la France , l'Indochine , le Transvaal , la Nouvelle-Zélande, le Groenland , tout un tas de trucs comme ça , eh bien tous ces types-là étaient effondrés lamentablement sur la ligne d'arrivée alors que le berger éthiopien , qui n'avait été préparé par personne , était arrivé en dansant . »
Et pendant ce temps Adebe Bikila rêvait à ses prochains combats, sa prochaine victoire ; une petite voix intérieure murmurait : un jour prochain le marathon se fera en moins de deux heures.
Commenter  J’apprécie          00
Abebe Bikila premier africain d'un pays indépendant devenu champion olympique.
C'était à Rome en 1960 pour le marathon.
Le récit de Sylvain Coher de cet événement est éloquent.
Toutes les émotions de cette mémorable course sont présentes.
Bravo !

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}