AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les gardiens de la galaxie Marve... tome 1 sur 5
EAN : 9782809465907
128 pages
Panini France (04/10/2017)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Direction l'espace en compagnie des Gardiens de la Galaxie ! Alors qu'ils ne sont pas censés s'approcher de la Terre, Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot vont braver cette interdiction et accueillir un nouveau membre : l'Invincible Iron Man. Ensemble, ils doivent protéger Londres.
Que lire après Les Gardiens de la Galaxie Marvel now, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 0.1 et 1 à 3 de la série "Guardians of the Galaxy" (en abrégé GotG), ainsi que le numéro spécial "Tomorrow's Avengers" 1, tous parus en 2013 dans le cadre de l'opération "Marvel NOW", et écrits par Brian Michael Bendis.

GotG 0.1 & 1 à 3 (dessins de Steve McNiven, encrés par McNiven, John Dell et Mark Morales, avec l'aide de Sarah Picchelli pour les dessins des épisodes 2 & 3, mise en couleurs de Justin Ponsor) - Épisode zéro point un - Il y a 30 ans, dans les montagnes du Colorado, Meredith Quill voit un petit vaisseau spatial monoplace s'écraser à 10 mètres de sa maison. le pilote est blessé, mais encore vivant. Elle le recueille et le panse. Il s'appelle J'Son of Spartax. Peu de temps après il repart pour son empire galactique ; Meredith est enceinte de Peter Quill, futur Star-Lord. Épisodes 1 à 3 - de nos jours, J'Son of Spartax a décrété la Terre interdite à toute intervention extraterrestre, dans le cadre d'un conclave comprenant l'Intelligence Suprême des Kree, Gladiator (chef des Shi'ar), Annihilus (Zone Négative), la reine des Brood, Freyja (Asgard) et Y-Gaar (chef de la confrérie des Badoon). Problème : un vaisseau Badoon renégat attaque Londres. Solution : les GotG interviennent, bravant l'interdiction. Conséquence : Ils sont capturés par les soldats de Spartax et emprisonnés. Composition de l'équipe : Star Lord (Peter Quill), Gamora, Drax, Iron Man, Rocket Raccoon et Groot.

À la fin du film Avengers (2012), les spectateurs découvrent le visage de Thanos, un supercriminel cosmique. Peu de temps après Marvel Studios annonce la sortie d'un film "Guardians of the Galaxy" pour 2014. Marvel Comics se dépêche de lancer une nouvelle série de comics sur ces personnages. le premier épisode se classe en tête des ventes du mois de sa parution. le scénario est confié à une valeur sûre de l'éditeur : Brian Michael Bendis. Il utilise l'épisode ".1" pour raconter à nouveau les origines de Peter Quill (personnage créé en 1976 par Steve Englehart et Steve Gan). Pour un lecteur connaissant déjà l'histoire, il y a peu de surprises, si ce n'est une narration très fluide et des dessins très agréables de McNiven. Pour un lecteur ne connaissant pas le personnage, c'est un récit rapide et nerveux, avec des dessins soignés. 4 étoiles.

Les épisodes 1 à 3 constituent une histoire complète qui permet à Bendis de former l'équipe et de l'amener là où il le souhaite : une bande de rebelles s'opposant à un empire galactique totalitaire. Ça se lit vite, c'est divertissant, très dépaysant, avec un minimum de personnalité pour Star-Lord et Rocket Raccoon (pas grand-chose pour les autres personnages). Il est possible de presque tout comprendre sans rien savoir de ces personnages. McNiven réalise des dessins propres sur eux, détaillés, rehaussés par une mise en couleur soutenue, rendant un hommage réussi sans être servile aux films "Star Wars" en termes d'ambiance. Les raccords avec Sara Pichelli sont indécelables. Entre 4 et 5 étoiles en fonction de votre goût pour le space-opéra.

Au fur et à mesure des pages, le lecteur constate quand même que Bendis a du mal à tout faire tenir en 3 épisodes et qu'il utilise des raccourcis et des ellipses abruptes. Par exemple, cette bande de rebelles n'éprouve aucun remord à tuer sans merci, jusqu'à Rocket Raccoon qui va jusqu'à chanter une comptine pour se donner du coeur à l'ouvrage. L'idéal héroïque semble assez éloigné, et il va sans dire que les camps entre bons et méchants sont clairement marqués, aucune ambigüité, les méchants ne disposent d'aucune valeur rédemptrice, d'aucune justification morale à leur action. de la même manière, le personnage De Groot (un arbre qui marche et qui articule 3 mots) dispose d'implants technologiques apparaissant sous la forme de lumière ronde à la surface de son écorce, sans aucune explication. On passera sous silence Drax capable de parler dans le vide de l'espace, sans appareil de communication.

Tomorrow's Avengers 1 (mise en page d'Yves Bigerel) - Il s'agit de 4 histoire courtes. La première montre Drax en train de tout casser dans un bar, avant d'être recruté par Star-Lord. Les dessins bruts de décoffrage de Michael Avon Oeming & Rain Beredo transcrivent l'aspect brutal de Drax, et le côté parodique de la scène, 4 étoiles. La séquence suivante est consacrée à Groot, sous une forme d'hommage au recrutement de Luke Skywalker sur Tatooine. Sympathique, pas très original, de belles illustrations de Michael del Mundo, avec une mise en couleurs pastel sympathique, 3 étoiles. Séquence suivante : Rocket Raccoon raconte ses aventures à des piliers de bar blasés, avant de s'en prendre à un des consommateurs. Les dessins de Ming Doyle & Javier Rodriguez ne sortent pas de l'ordinaire, et le récit reste superficiel, 2 étoiles. Dernière séquence : un long combat sur une terre éloignée entre Gamora et un geôlier. Les dessins de Michael del Mundo sont toujours aussi agréables, et la mise en page est très vivante. le combat (presque muet) n'est pas si imaginatif que ça, 2 étoiles.

Pour des lecteurs ne connaissant pas les personnages, il s'agit d'un bon tome d'introduction, 4 étoiles. Pour des lecteurs connaissant déjà les personnages, Bendis introduit assez de nouveautés pour conserver leur attention jusqu'au bout, 4 étoiles. La série continue dans When angels go to war, avec le retour d'un personnage créé par Neil Gaiman dans les pages de Spawn (épisode 9).
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Steve McNiven (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve McNiven
Venom, La naissance du mal - Angel Medina et Zeb Wells Deadpool massacre Marvel - Dalibor Talajic et Cullen Bunn Les gardiens de la galaxie, tome 1 - Steve McNiven et Brian Michael Bendis _______________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}