"Mille baisers pour un garçon" c'est l'histoire de Poppy et Rhune, une histoire d'amour qui démarre dès leur première rencontre, quand Rhune aménage dans la maison voisine de celle de Poppy. Ils ont cinq ans et la certitude que rien ne pourra jamais les séparer...
La vie ne leur fera pas ce cadeau.

Une lecture qui ne m'a pas touchée autant que je m'y attendais au vu des avis lus ici et là...

La plume de l'auteure à beaucoup de charme et l'histoire est poignante.
J'ai eu par contre le sentiment que l'auteure n'avait fait qu'esquisser ses personnages, On sait deux ou trois choses de Poppy (douce, battante, musicienne) et de Rhune (beau, ténébreux, photographe) et on tourne un peu toujours autour des mêmes éléments.
Il m'en fallait plus pour que je réussisse à m'attacher à eux, et je me suis sentie moins impliquée dans leur épreuve.

Bref, une petite déception en ce qui me concerne pour ce titre young adult....
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/11/18/mille-baisers-pour-un-garcon-tillie-cole/

Avis : Si je peux vous donner un conseils si vous êtes attirée par ce livre et que vous désirez ardemment le découvrir, ne lisez pas la quatrième qui en dit beaucoup trop.
Si on n'a pas un minimum de surprise à quoi bon découvrir un roman ?

Je dois bien avouer que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Poppy et Rune. Deux adolescents terriblement amoureux à qui la vie joue des tours. Arriveront-ils à surmonter les épreuves qui s'abattront sur leur chemin ?
A bientôt 21 ans, j'avais peur que ce soit trop jeunesse. En effet c'est un point que j'ai remarqué et pourtant… Dès les premiers chapitres j'ai été tellement émue que j'en ai versé quelques larmes. Je ne m'attendais absolument pas a être tant bouleversée par ce roman ! Des histoires sur la maladie, j'en ai lu, j'en lis et j'en lirais encore et pourtant aucun ne m'a tiré des larmes comme celui-ci…
C'est une réelle surprise d'être dès le début aussi sensible au sort des différents personnages, c'est extrêmement dur pour le lecteur, et ça l'était donc pour moi de voir et de découvrir dans les premières 50 pages, une Poppy enfant qui doit déjà faire face à un drame. Voir une gamine aussi courageuse m'a complètement retournée. Un immense bravo à l'auteur Tillie Cole et son écriture très humaine qui a su manier les mots avec brio.

Un récit poignant mais pas que.
Le thème du bouquin en général est très dur. La maladie, que l'on soit enfant, adolescent ou adulte est un sujet qui est très dur à évoqué, car il peut vite être mal abordé et tomber dans le pathos. Bien que ce soit terrible, ce bouquin est un réel petit rayon de soleil qui fait du bien au moral. On fait la connaissance de deux ados qui malgré une séparation de deux ans, se retrouvent et s'aiment comme au premier jour de leur rencontre. Je redoutais le moment où Poppy devrait avouer sa maladie à Rune et cette scène m'a complètement brisé le coeur. J'ai trouvé leur relation magnifique, voir deux êtres aussi complémentaires et épris l'un de l'autre c'était très touchant et d'autant plus déchirant de savoir qu'ils allaient être séparés par la mort.

J'en ressors la gorge nouée et les yeux rougis par mes larmes salées. C'est une histoire que je conseillerais aux adolescentes de 13-14-15 ans car cela reste du jeunesse. Les plus jeunes l'apprécieront je pense d'autant plus que l'écriture est adaptée. Ce qui me permet de rebondir sur mon petit bémol qui n'en ai franchement pas un au final car j'ai été incroyablement touchée par un roman qui ne me laisser pas le présager.
Pour moi, et je dis bien pour moi, c'était beaucoup trop fleur bleue. Je dis pas non au romantisme, mais leur relation est telle que ça finit par en devenir très cliché. Ce qui est dommage pour moi qui aime les histoires plus rock'n'roll et moins bisounours. Je garde en tête que c'est un roman pour les ado, mais ce côté relation trop parfaite et prince charmant m'a un peu fait redescendre de mon petit nuage.

Je l'ai lu d'une traite, une après-midi. Ce qui n'était absolument pas prévu au départ, et pourtant c'était tellement addictif que je l'ai dévoré en quelques heures. Je voudrais vraiment vous le conseiller si vous êtes accro aux romances. L'histoire d'amour qui lie Poppy et Rune est magnifique. Malheureusement la vie décide parfois que l'heure est venue de quitter l'amour de sa vie. Soyez réellement prêt pour ce livre, je ne l'étais absolument pas et il m'a laissé le coeur en miette. C'est un très beau récit et une belle preuve de courage. le personnage de Poppy est pleins d'espoir et de lumière, elle rend à elle seule ce bouquin magique.
Je le recommande, ne soyez pas freinez par l'étiquette jeunesse, tout le reste l'éclipse !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
*fait craquer ses doigts avant de les poser sur le clavier, échauffe ses cervicales, soupire un peu, essuie une goutte qui perle sur son front, redresse le bouclier qu'elle a posé à sa droite* … J'ai détesté ce livre ! Une fois encore, je ne comprends pas bien ce qu'il m'a pris. J'ai dû me laisser avoir par la couverture tellement jolie que ce petit livre, malgré son format poche, aurait eu une classe folle dans ma bibliothèque. Oui, aurait, car il n'y est pas resté bien longtemps. Ayant lu une copie digitale sur ma liseuse sur le chemin du Hellfest qui ne me donnait pas envie d'ouvrir le livre fait de papier une fois de retour à la maison, je me suis empressée de mettre en vente sur Internet mon roman tout beau tout neuf que je n'éprouvais plus du tout l'envie de garder. (Déjà, là, en plus, il y a comme un problème : la couverture rose de ce roman au ton ô combien girly et niais est aux antipodes du festival de l'enfer !) En même temps, les avis sur la toile se sont bien moqués de moi ; ils étaient, pour la plupart, très enthousiastes et très touchés par l'histoire de Rune et Poppy que je me suis jetée à l'eau et que j'ai laissé parler encore une fois mon impulsion pour ressortir un jour de la Fnac de Nancy avec Mille baisers pour un garçon dans mon sac. Ca me fait toujours un peu moins mal de me tromper sur le choix d'un livre lorsqu'il s'agit d'un format poche. N'empêche que désormais, je réfléchirai un peu plus longtemps.

Du coup, hé bien, je fais partie des rares personnes qui n'ont pas du tout aimé ce livre. Je ne comprends pas la note qu'il remporte sur Babelio et je me suis empressée de lire le seul avis jusque là le plus négatif dans lequel je me reconnaissais déjà un petit peu. Et alors, pourquoi est-ce que je n'ai pas aimé Mille baisers pour un garçon ? Parce que c'est niais. Parce que c'est répétitif. Parce que ça surprend pour de faux. Parce que c'est fouillis. Parce que c'est trop peu travaillé. En plus, je n'aime pas les livres qui parlent de maladie. Oui, parce que (et ceci n'est pas un spoil même si ça ne figure pas sur la couverture) l'un des personnages doit faire face à la maladie et c'est peut être la seule surprise qui a un tant soit peu fait faire un petit bon à mon coeur. L'adrénaline est retombée quelques lignes plus tard sans m'émouvoir une seule seconde. Elle, et le roman entier d'ailleurs, auraient fait plus d'effet auprès de plus jeunes lectrices, je n'en doute pas.

Mais revenons à nos moutons ! Oui, Mille baisers pour un garçon est niais. Il est aussi cucu que le rose qui déborde de la couverture, et ce, malgré le thème de la maladie. L'amour dégouline et colle à chaque coin de page de façon désagréable comme de la guimauve et les deux personnages, même si oui, c'est beau l'amour, fatiguent par leurs minauderies, les surnoms et les formules qu'ils n'ont de cesse de se répéter encore et encore au fil des pages. Les actions sont elles aussi parfois répétitives avec cette impression d'aller et retour partout et nulle part à la fois, jusqu'à la cerisaie, symbole certes fort de la relation des deux protagonistes, mais toujours prétexte à des allers et venus incessants au cours des chapitres. Tout est beau et tout est rose dans le meilleur des mondes malgré la maladie ; tout y est facile et accessible (le voyage à New-York sponsorisé par DeeDee, intarissable DeeDee qui met absolument tout à la portée des deux tourtereaux, du billet d'avion en première classe à la maquilleuse et habilleuse toute personnelle dans la plus grande chambre du plus grand hôtel de la ville). Les chapitres s'enchaînent sans aucune difficulté (je parle de la trame et non du plaisir de lecture), bien que le rythme soit parfois biscornu, l'auteure ne savant pas utiliser les ellipses qui pourraient peut être justifier que le temps s'accélère parfois pour que l'action ne prenne qu'un paragraphe ou deux (le bal de fin d'année, la discussion à la plage et j'en passe). Un petit saut à la ligne en en passant une ou l'ajout d'une petite étoile aurait aidé le lecteur à suivre un peu plus l'action raccourcie dans la trame avant de passer à une autre. le manque de gestion temporelle se fait également ressentir lors des dernières pages, lorsque l'inévitable arrive et lorsque l'épilogue se déroule comme si on avait demandé à l'auteure de rendre sa copie alors qu'elle écrivait les derniers mots à la hâte sur sa feuille avant qu'on ne la ramasse. Ce final ne m'a même pas fait versé une seule larme tellement il est rapide et bâclé ; l'élément de surprise ne prend même pas tellement l'idée est saugrenue. L'auteure s'échine finalement pendant plus de deux cents pages a tirer les larmes des yeux du lecteur mais je suis restée complètement impassible à chacun des éléments malheureux que subissent les personnages à cause de la mise en forme médiocre et rapide de chacune des idées de la trame.

J'accorde ★ ☆ ☆ ☆ ☆ à Mille baisers pour un garçon. On va croire que je n'ai aucune pitié pour les personnages mourants ; ce thème ne fait pas forcément partie de ceux que j'aime. En revanche, j'aime les romances ; mais pas celles qui sont mal écrites ni celles qui dégoulinent de niaiseries et de clichés à chacune des pages. Mille baisers pour un garçon manque cruellement de profondeur et de travail. Je pensais mettre ceci sur le dos du jeune âge de l'auteure mais je n'ai pas su trouver cette information. Je conclurai alors par une phrase que j'ai prononcé lorsque j'ai terminé le livre et que je n'ai pas réussi à formuler autrement : « de toute façon, quand tu vois dans la playlist du roman dans les dernières pages One Direction et Little Mix, t'as tout compris » (phrase prononcée en toute intimité sur le canapé et qui ne pourra alors pas être retenue contre moi). *referme son PC, prend son bouclier et ses jambes à son cou*
Lien : https://lirecestboireetmange..
C'est dans le cadre de mon abonnement Audible que je me suis offert ce livre. Livre dont j'entends beaucoup parler sur mes différents groupes de lecture.

On suit ici l'histoire de Poppy et Rune, deux adolescents éperdument amoureux l'un de l'autre depuis l'âge de cinq ans. Inséparables, ils savent déjà qu'ils vont passer le reste de leur vie ensemble. Aussi, ils se sont donné le défi d'avoir 1.000 baisers marquants durant leur vie. Toutefois, le destin en a décidé autrement: Rune déménage à l'autre bout de la planète. Ils se promettent de rester en contact, mais Poppy sera bien vite silencieuse...
Deux ans plus tard, Rune est de retour. Ses retrouvailles avec Poppy sont glaciales, et il est loin de se douter pourquoi...

Pour ce qui est des personnages, j'ai plutôt bien apprécié Poppy. Elle a très bon coeur, est résiliente, loyale et très altruiste. C'est un petit rayon de soleil malgré les circonstances.
Rune, lui est plutôt difficile à cerner. Je l'ai trouvé insuffisamment exploité. On connait pas ou peu les raisons de sa colère depuis sa plus tendre enfance. Néanmoins, c'est une crème avec Poppy, mais il ne m'a pas particulièrement touché.
Enfin, on dénombre quelques personnages secondaires dans l'ouvrage. Parmi eux les membres de leur famille respective, et quelques amis. Mais, hormis le père de Rune, ceux-ci sont assez futiles.

D'un avis global, je dirais que cet ouvrage se lit assez bien. Les chapitres sont courts, les alternances de point vue donnent du rythme à l'histoire. Par contre, cette dernière se montre tout de même très prévisible.
Malgré que ce livre soit destiné aux jeunes adolescents, les personnages principaux montrent parfois des réactions très peu probables et incohérentes. Par exemple, les deux héros se vouent un amour inconditionnel à l'âge de cinq ans. Étant maman d'un petit garçon de quatre ans et demi, j'ai beaucoup de mal à le voir tenir un discours comme décrit dans le passage en question. Cela n'enlève en rien la douceur que veut cette histoire et tous ces bons sentiments. Mais il y a quand même un côté un peu irréaliste. Ensuite, je dirais que c'est assez larmoyant et mièvre. Difficile de faire mieux avec le sujet du livre. Mais cet aspect mélancolique et désespéré n'est pas à mettre entre les mains de tous les ados. Particulièrement si ces derniers sont fragiles et sujets à des déprimes. Ce qui me dérange, c'est que l'on ne nous livre pas un message d'espoir. La fin est désespérée et très très triste. Cet aspect douloureux et mélancolique est donc parfois lourd, et je dois dire que je fus soulagée d'avoir fini ma lecture. Dans le même genre, j'ai nettement préféré Nos étoiles contraires, où le sujet était beaucoup mieux approfondi, mieux amené, et davantage touchant.

En conclusion, Mille Baisers pour un garçon est facile à lire et Poppy est particulièrement touchante. A l'inverse, j'ai trouvé qu'il y a avait de nombreux raccourcis pour coller à l'histoire. Les réactions des personnages sont parfois incohérentes et le sujet principal du livre méritait d'être approfondi. Une bonne lecture, mais pas la meilleure du genre.

Dès leur rencontre Poppy et Rune sont devenu·es proches, gagnant peu à peu en intimité au fur et à mesure de l'approche de l'adolescence. Lorsque la grand-mère de Poppy l'encourage à consigner précieusement le souvenirs des baisers qu'elle recevra des garçons qu'elle aimera, Rune découvre, et Poppy avec lui que ce sont leurs baisers qu'elle-il souhaitent. Séparés par le déménagement de Rune, le silence initié par Poppy, va s'installer entre eux deux pendant les deux ans de leur séparation, jusqu'au retour de Rune qui découvre que Poppy lui cache un secret.
Si j'ai été touchée dans un premier temps par la relation de Poppy et de sa grand-mère, ainsi que par sa relation avec Rune j'ai peu à peu trouvé étouffant cet amour inconditionnel et exclusif. La grand-mère de Poppy n'envisageait pas forcement un seul garçon à embrasser mais Rune lui veut être le seul, pour la vie.
Touchée encore par l'idée des papillons comme truchement pour garder vivants les instants précieux d'amour exprimés par des baisers j'ai vite été agacée d'être témoins des échanges entre les deux amoureux qui se répètent leurs petites phrases amoureuses comme des litanies...
De plus l'exclusivité de cet amour va au delà du dénouement tragique de l'histoire et je trouve cela un peu malsain....
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Une belle histoire pleine d'humilité. Mais une plume un peu trop légère. Tout est prévisible. Tout est stéréotypé. Tout est trop simple et sans surprise.
C'est vraiment dommage.
Poppy est Rune sont des personnages types d'histoire d'amour. Rune le bad boy et Poppy la simplette avec de belle robe et qui ne dit pas de gros mots.
Mais le job est fait : j'ai versé ma larme.
Je dois bien avouer que j'étais très septique car je ne suis pas une adepte de romance, ni de roman avec comme personnages principaux des adolescents... autant vous dire que je n'étais pas très emballée par cette lecture.

Effectivement, c'est une lecture plutôt mitigée. Au delà des points précédents, j'ai trouvé que l'histoire était assez prévisible.

Pour parler un peu des deux personnages principaux, Rune et Polly, là encore j'ai eu un peu de mal à accrocher. Vu le contexte et l'histoire, je pensais être beaucoup plus touchée par le combat de Polly. Certes, j'ai été très impressionnée par sa maturité et la manière dont elle accepte sa situation, mais au delà je n'ai pas été très réceptive.
Par contre pour Rune, j'ai été estomaquée également par sa maturité mais aussi son amour sincère et profond envers Polly.

J'ai été très émue suite aux lettres présentes dans cette histoire. Ce sont des passages très forts en émotions qui m'ont fait versés, je l'avoue, une petite larme !

Une dernière chose : j'ai adoré le concept du bocal avec les 1000 papiers à remplir avec les baisers !

Je vais m'arrêter là, je ne voudrais pas trop vous en dire, n'hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente
J'ai tellement lu de bonnes critiques que j'ai cru un instant que j'aurais un coup de coeur pour ce livre ... ce ne fut pas le cas !

Certes le sujet est difficile, émouvant et même déstabilisant mais j'ai trouvée l'histoire trop centrée sur des périodes bien précises et en même temps sur Poppy et Rune sans qu'on sache vraiment ce qu'il se passe en dehors de ces périodes. En réalité l'auteure n'aura fait que survoler certains sujets.

Petit bémol sur le résumé qui en dit finalement trop ...

De plus le manque d'évolution dans les personnages m'a vraiment gênée et en particulier celle de Poppy. J'avais l'impression d'avoir à faire à la même personne qu'elle ait 5 ou 16 ans, sans que les épreuves qu'elle est ait pu traverser ne change quoi que se soit ! Quant à Rune il est celui qui est en colère (dans les 3/4 du livre) même si lui connait une certaine évolution au contraire de Poppy !

J'ai tout de m^me passé un moment remplis d'émotions mais si le coté un peu trop policé de l'histoire m'a rapidement lassée!
Personne n'a pu passer à côté de Mille baisers pour un garçon, sur Bookstagram ou Booktok, il a fait parlé de lui dans toutes les communautés de lecteurs... Après plusieurs année de parutions et deux ans dans ma pile à lire, je l'ai enfin lu !
J'ai réussi à éviter le spoil et je n'avais jamais lu le résumé, à vrai dire je me lançais totalement dans l'inconnu. Nous suivons Rune et Poppy, qui s'aiment depuis leur plus jeune âge d'un amour passionnel. Volontairement, je n'en dévoile pas plus, car le roman est tellement court que laisser passer les informations de l'intrigue gâcherait complétement la surprise.
Malgré une histoire émouvante qui m'a plu, j'aurais aimé avoir plus de détails, plus d'approfondissement, car j'ai eu l'impression de lire un roman triste qui n'a pour but que d'être un roman triste. S'il y avait eu des explications plus détaillées sur certains personnages et certains lieux j'aurais adoré. En plus, les sources sont clairement exploitables, c'est dommage...
Enfin, c'est un bon roman pour pleurer, une belle histoire d'amour romantique et dramatique qui se lit très facilement. Je comprends l'engouement et je suis contente d'avoir pu le lire pour en juger par moi même ;)
Ce livre m'a été conseillée par mon adolescente qui trouve l'histoire magnifique.
En lisant le quatrième de couverture, j'ai senti que la fin allait être douloureuse. Au début, je ne voulais pas le lire car je n'avais pas envie de pleurer. Finalement, je me suis laissée convaincre.
Je ne regrette pas mais, en effet, des mouchoirs proches sont utiles.
Ce roman pour adolescent est une ode à la vie et à l'amour, avec le sujet difficile lié à la maladie. Nous suivons les moments clefs de la vie de deux âmes soeurs, Poppy et Rune, et leur relation intense dès le début.