AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boreale


Tome 1 - 0,5 étoiles/5

Pfffff ... je me suis lancée dans une intégrale de Claudine après avoir lu Somerset Maugham qui précisait (dans ses "Mémoires" ) qu'une de ses écrivaines françaises préférées était Colette ...

J'avais lu il y a loooooogtemps (dans mon adolescence , c'est dire ... mémé n'a plus 20 ans... ) le Blé en Herbe, il me semble que j'avais bien aimé à l'époque ... du coup je me suis dit "bon pourquoi ne pas tenter les Claudine" ...

J'ai commencé par Claudine à l'école .

LA CONSTERNATION.
Je me suis forcée à aller au bout (par respect pour S. Maugham et au cas où quelque chose viendrait "relever" le tout ... ) : mais rien.

J'ai trouvé ce bouquin horripilant (et assommant d'ennui...) .

Claudine est une sorte de Lolita prétentieuse et méprisante (en gros : "je suis pas comme tous ces culs-terreux mais si je traîne avec eux c'est parce que mon père s'en fout et que je suis libre et riche et que j'ai pas envie de me fouler davantage; tout le monde m'adule , je suis trop belle trop sexy trop intelligente , les autres sont si stupides et moches" ... ), de nos jours on qualifierait même sans doute de harcèlement scolaire ce qu'elle fait subir à certaines de ses camarades ...

Bref une "héroïne" insupportable , des faits sans intérêts étalés sur des pages et des paaaaaages (on est vraiment dans des souvenirs d'écolière-de-base ... Là où Pagnol , dans sa série des "Souvenirs d'enfance", rendait les choses intéressantes et marrantes ici franchement quel ennui : Machine a mis une robe bleue avec des rubans verts, quelle sotte le délégué régional ne la regardera pas / Trucmuche est trop nulle en chant mon dieuuuu qu'elle est ridicule / Unetelle récite trop mal sa poésie, quelle naze / Madame Bidule se fait tripoter par Mademoiselle Machin dans le grenier j'enrage de jalousie, mais elles sont trop ridicules et leur vie si minable alors je suis bien au-dessus d'elles et j'aspire à tellement mieux / etc ... ).

BREF ... la consternation.

Je me demande à qui plait encore ce genre de bouquin ?
A des vieux pépés qu'émoustillent des récits où des écolières s'offusquent sans trop (oui parce qu'on pourrait à la limite reconnaître à ce texte la vague intention de dénoncer l'emprise patriarcale/culture du viol comme on dirait de nos jours ... Mais en fait même pas: c'est loupé tant l'héroïne est instable et agaçante ... ) que des hommes rougeauds cherchent à les tripoter ? ou ... franchement je ne vois pas ...

Ok , peut-être "la photographie" d'une école de campagne de l'Epoque ... Mais purée ... de là à devenir culte , quelle énigme.

Ayant l'intégrale je vais toutefois tenter la lecture du tome 2 (Claudine à Paris) histoire de ne pas avoir totalement jeté mon pognon par les fenêtres... En espérant que ce soit moins "cour-de-récré-tirage-de-cheveux" ... on verra ...

-----------------------------
Tome 2 ---- 2 étoiles/5

Je l'ai trouvé moins nul que "Claudine à l'école" (cf ma critique https://www.babelio.com/livres/Colette-Claudine-a-lecole/3723/critiques/2188986 ) mais je reste assez consternée à l'idée que ce fut un "succès" à l'époque ...

Dans l'ensemble je trouve que ça oscille entre:

- des passages inintéressants au possible (ex: même si j'adore les chats je trouve super gonflant de lire 15 mille paragraphes où Claudine décrit sa chatte qui tourne dans son panier, se lèche le pelage ou fait la gueule ... )

- des passages "mal-aisants" (ex: tout ce qui tourne autour de l'homosexualité masculine ou féminine, qui est à la fois évoqué d'un ton banal , genre "c'est ok", mais tout à la fois descendu en flèche ou tourné en ridicule de façon cynique juste après... un genre de chaud froid bizarre... )

-des passages super glauques (des allusions à ce que nous appellerions aujourd'hui du harcèlement de rue, voire même à de la pedocriminalité notamment à propos de Luce et son vieux pépé qui l'oblige à se vêtir en écolière ... ) je disais donc des passages super glauques mais relatés genre "ouh la la c'est relou mais hop hop hop j'y pense plus c'est comme ça je suis sans doute un peu trop prude"(?!) (ou alors carrément "je tabasse la pauvre Luce après qu'elle m'ait raconté ça elle l'a pas volé cette cochonne"... )

- et des passages marrants ( car oui , j'avoue : la plume de Colette est cynique et parfois drolatique).

Bref...J'enchaîne toutefois avec le tome suivant puisque comme je l'ai dit je me suis procuré une intégrale ... autant l'amortir (puis en ces temps de confinement ... on a de quoi lire ... ).

Suite au prochain numéro , donc ...


-------------------
Tome 3 - 2,5 étoiles/5

Lu en une soirée ...décidément j'enchaîne...
Je monte les échelons doucement, hop, après les deux opus précédents ( mes avis ici : https://www.babelio.com/livres/Colette-Claudine-a-Paris/3722) j'ajoute une moitié d'étoile supplémentaire à celui-ci.

Quelque chose m'agace encore, comme un côté "théâtral" /un peu faux dans le récit, ou encore le côté voyeuriste-pedophile des scènes au pensionnat (l'interminable et malsain manège des bonbons entre Renaud et les très jeunes filles sous le regard complice de Claudine... J'y vois pour ma part de grosses ficelles ayant pour but d'émoustiller les lecteurs contemporains de Colette, vieux sales qui se tripotent en imaginant des fillettes ... Je ne sais pas à l'époque mais aujourd'hui je trouve ça d'un glauque ... ça me déçoit que l'écrivaine ait choisi de flirter sur cette lame si facile et malsaine... ).

Cependant je ne veux pas tout jeter : Claudine est (un peu) moins horripilante (moins caricaturale... ) et le traitement des sentiments, dans cet espèce de triangle amoureux, apporte une profondeur plus intéressante que dans les tomes précédents (ex: les premières réactions de femme-mariée de Claudine et l'impression de n'être plus nulle part chez elle, le tiraillement amoureux, le curieux couple père-fille-amants, le triangle-amoureux que lui impose son mari , le tiraillement identitaire légèrement abordé ... )

De même l'attachement au terroir y est moins folklorique que dans les tomes précédents, c'est mieux tourné , plus subtil et d'autant plus touchant je trouve.

En route pour l'ultime tome , à suivre ...

----------
Tome 4 -- 1 étoile/5
Hum ... Très court roman assez bizarre puisqu'il s'appelle "Claudine s'en va" mais que la narratrice (et personnage principal ... ) du machin s'appelle Annie et que Claudine n'intervient que par touches ("Claudine , de loin..." ou "Claudine pas trop là" ...)

Je m'y suis pas mal ennuyée même si on peut reconnaître (à la limiiiite) un sursaut d'intérêt quand vers la fin Annie déploie ses ailes et choisit sa vie ...

Pour le reste : je ne vois pas directement le rapport avec les 3 premiers tomes (mais peut-être faut il avoir lu une biographie de Colette pour réussir à lire entre les lignes ... et je n'ai pas lu de biographie d'elle donc ... ) si ce n'est qu'il s'agit d'un récit de femme qui s'émancipe ...


---------
EDIT:
En lisant d'autres critiques après avoir publié la mienne je m'aperçois que ce que je prenais pour une intégrale est en fait un volume amputé du dernier tome ( un tome 5 , donc, intitulé "la retraite sentimentale" ... ).
Je trouve assez dommage que cette "fausse intégrale" n'aille pas au bout de l'aventure (je ne suis pas assez emballée pour me procurer maintenant ce tome 5 de façon isolée mais j'aurais été curieuse de le lire ... ).
Commenter  J’apprécie          00







{* *}