Citations sur Gigi (46)

- Maman, tu ne veux pas qu'on le fasse mettre, le téléphone ?
- C'est une dépense, dit soucieusement Mme Alvarez. Nous sommes déjà très juste...Le téléphone n'est vraiment utile qu'aux hommes qui font de grosses affaires et aux femmes qui ont quelque chose à dissimuler.
La vie a bien du mal à me déposséder. Je n'aurai jamais fini de recenser ce que le hasard a fait mien.
Je possède en propre à peu près tout ce que j'ai perdu.

Ne m'offrez pas de lauriers-roses. Je ne veux que des lauriers et des roses.
Mon choix ne fait pas qu'assemblées les fleurs que je nomme flattent l'oeil. Et d'ailleurs j'en oublie. Mais rien ne presse. Je les mets en jauge, les unes dans ma mémoire, les autres dans mon imagination. Elles trouvent encore là, grâce à Dieu, l'humus, l'eau un peu amère, la chaleur et la gratitude qui peut-être les garderont de mourir.
Protégé, précoce, il s'était emparé promptement des hiéroglyphes de la typographie, allant aussi follement au travers des livres qu'à chevaucher les nuées, forcer les paysages inscrits sous les surfaces polies, ou rassembler autour de lui ce qui, pour tels privilégiés, peuple secrètement l'air. (...)
Aucun livre sur la table n'attendait le choix de Jean. Les textes imprimés, quel que fût leur format et leur poids, dormaient clos, veillaient ouverts dans la même couche que l'enfant malade. Une grande tuile de reliure, au pied du lit, pesait parfois sans qu'il s'en plaignit sur ses jambes qu'une vie avare irriguait.
De ses bras restés valides, il tâtonna autour de lui, ramena quelques tomes brochés, haillonneux et tièdes. Un volume ancien darda, de dessous l'oreiller, sa corne amicale. Les brochés, tassés en coussin, prirent leur place contre une petite hanche de garçonnet maigre, et la tendre joue enfantine se pressa contre la reliure de veau blond, qui datait d'un siècle. Sous son aisselle, Jean vérifia la présence d'un dur compagnon favori, un volume trapu comme un pavé, bougon, robuste, qui trouvait le lit trop doux et s'en allait généralement finir sa nuit par terre, sur le tapis de chèvre blanche.
Melle Devoidy, en pinçant les lèvres, fit converger les petits poils de moustache incolores qu'elle avait aux coins de la bouche - ainsi font les phoques lorsqu'en plongeant ils ferment à l'eau l'accès de leurs narines.
Une certaine absence de laideur, en matière d'ameublement m'est bien pire que la laideur.
Combien de jardins prisonniers dans Paris m'ont livré leurs secrets? Je ne volerais pas une fleur, j'ai rarement dérobé un fruit; mais j'ai pour les jardins clos un amour indiscret.
Dans Flore et Pomone:

Tous, nous tressaillons lorsqu'une rose, en se défaisant dans une chambre tiède, abandonne un de ses pétales en conque, l'envoie voguer, refléter sur un marbre lisse. Le son de sa chute, très bas, distinct, est comme une syllabe du silence et suffit à émouvoir un poète.
(p. 140)
Dans la dame du photographe:

" Pardon?... ah! vous mettez le doigt sur la difficulté . Assez de quoi, justement? Une femme si heureuse, comme disait Mme Gâteroy en parlant de moi. Une femme si heureuse, mais parfaitement, c'est ce que j'aurais été si j'avais eu dans ma petite vie, de place en place, quelque chose de grand. Ce que j'appelle grand? Mais je n'en sais rien, madame, puisque je ne l'ai pas eu ! Si je l'avais eu même une fois, je vous garantis que j'aurais bien reconnu tout de suite que c'était grand!"
(p.131)
Ainsi la semaine passée elle lui a appris à manger d'une manière impeccable le homard à l'américaine.
- Pour quoi faire?
- Alicia dit que c'est excessivement utile. Elle dit que les trois pierres d'achoppement, dans une éducation, c'est le homard à l'américaine, l’œuf à la coque et les asperges. Elle dit que le manque d'élégance en mangeant a brouillé bien des ménages.
- Ça s'est vu, dit Lachaille rêveur...Ça s'est vu.
Du dessous de la rangée d'escargots blond-cendré jaillit un regard incrédule, d'un beau bleu foncé d'ardoise mouillée.