Citations sur Julie de Carneilhan (6)

C'est curieux, pensait Julie, qu'Herbert n'ait jamais su parler à un secrétaire, ou à un subalterne sur un ton naturel. L'autorité des Espivant est comme leur titre, un peu neuve. Saint-Simon les as vu essuyer leurs plâtres, et Viel-Castel les charrie...
Je veux manger... je veux manger du fromage blanc et de la raie au beurre noir, parce que le noir et blanc fait très habillé.
Ne manque à ce costume-là qu'un homme gris foncé mais c'est un accessoire cher.
Elle le regardait avec un reste de bonté, et fredonnait pour ne pas lui répondre : "C'est si triste parce que tu n'es pas fait pour y être avec moi, et que rien ne t'y est destiné. Tu n'es fait ni pour boire, ni pour dîner avec une femme qui ne t'aime pas, qui vient de loin, qui reste loin même quand tu la serres contre toi. Tu es bâti pour dîner en famille, pour être gai quand c'est samedi, pour te donner des airs de distancer ton père que tu es juste capable de suivre, et même de respecter. Moi aussi, je trouve que c'est triste., d'être ici. Mais j'y suis venue déjà assez souvent, avec d'autres hommes, alors c'est beaucoup moins grave.
Après est loin.
L'attente est une gymnastique sévère.