Colette auteur bien connue du vingtième siècle a eu une vie amoureuse bien remplie. Elle a construit des romans autour de celle-ci dont chéri, la vagabonde et d'autres.

La vagabonde s'articule autour du thème de la vieillesse qui contribue à ne plus être aimée. En 1910, en France, une femme la trentaine n'est plus bonne à mener la vie de couple.

L'héroïne Renée Néré n'est autre que Colette.

Adolphe Taillandy n'est autre que Willy son premier mari dont elle a divorcé.

Envers et contre tout, Renée ne veut plus s'attacher à un homme. Elle est éprise de liberté. Sans homme, elle doit gagner sa vie. C'est ainsi qu'elle exerce le métier de mime dans les music-halls de Paris. Dans son milieu professionnel, elle se fait des amis.

Renée à des admirateurs qui la rejoigne dans sa loge. Elle les rejette systématiquement. Un jour, il y en a un qui se montre plus déterminé que les autres, c'est Maxime Dufferein-Chautel. Après être arrivée à s'en débarrasser, son ami Hamond l'a raisonné : « Vous n'aimerez plus personne ? Mon Dieu ! C'est peut-être vrai. Et ce serais plus triste que tout … . Vous, jeune, forte et tendre … . Oui, ce serait plus triste que tout. »

Eh oui, Hamond a bel et bien convaincu Renée à cette relation ami ou amoureux, elle ne sait pas vraiment elle-même et cela se remarque dans les lettres qu'elle envoi à Maxime.

Cette relation aimante, Renée ne l'acceptera que lorsqu'elle sera en tournée spectacles. Alors, elle écrira à Max. Elle sera à nouveau sujet. A l'hypothèse de se marier, elle comprend qu'elle devrait laisser tomber sa vie d'artiste et sa liberté. Loin de lui elle soufre. La séparation génère une force positive qui la réconcilie avec elle-même et sa soif de liberté.

Des circonstances m'ont amené à lire Colette, deux fois même. Les choix de lectures ne sont pas toujours faciles à faire, on pense que la lecture sera plaisante et puis on n'accroche pas à l'histoire, même si l'écriture est belle. C'est une question de goûts personnels et chaque lecteur à les siens.

Pas grand souvenir de ce livre de Colette, mais peut-être étais-je trop jeune lorsque je l'ai lu... Pourtant l'image de la femme indépendante incarnée par Colette me plait et me parle. A suivre ...
Étant habituée de lire des choses plus récentes, j'ai vraiment trouvé ardu de passer au travers ce livre. A cause du style , mais aussi de l,argot avec lequel je ne suis pas familière. C'est vraiment très loin de moi et pour cette raison je n'ai pas accroché. Est-ce bien écrit? Oui , mais ce style ne me rejoins pas.