Citations sur Le Pur et l'Impur (Ces plaisirs) (86)

Toutes les amours tendant à créer une atmosphère d'impasse.
Je me plaisais en sa présence, comme je me plais à elle des animaux véloces qui, dans le repos, sont immobiles.
- Les hommes à qui les femmes n'écrivent plus sont simplement des hommes à qui les femmes n'écrivent pas.
J'ai rarement rencontré chez les femmes cette inimitié vouée par l'homme aux maîtresses qui l'ont sensuellement exploité.
Le seul vrai bruit de maître qu'un homme fasse dans une maison, c'est quand il est encore sur le palier, le tâtonnement de sa clef à l'entrée dans la serrure.
"Ce n'est pas que je me cache, expliquait brièvement la vicomtesse de X, c'est que je n'aime pas me montrer"
Car un homme a le droit de soupirer haut : "Adèle!..." ou "Rose!..." et de baiser publiquement le portrait d'une dame, mais il faut étouffer les noms de Daphnis ou d'Ernest.
[...] il fermait politiquement les yeux, comme le prêtre qui confesse, paupières closes, se séparer du pénitent pour voir mieux la figure du péché.
Malignement, je me scandalisais, autrefois, que le mâle s'en prit, dans le corps femelle, moins à l'attrait de piège profond, de gouffre lisse, de vivante corrole marine, qu'à l'arrogance intermittente de ce qu'une femme possède de plus viril - et je n'oublie pas le sein.
Une sorte de désespoir de pauvresse poussa la femme, après guerre, à copier le garçon équivoque. Elle avait escompté la frénésie amoureuse des hommes rendus à la paix et à la femme, elle dut constater que sa propre apothéose manquait d'éclat... Ce fut le moment où elle imita follement les dehors d'une gent qui la désolait, se tondit, se ruina chez les chemisiers, but, fuma sans mesure. Elle n'en regagna guère de terrain, elle n'était pas assez désintéressée.