Sur les conseils d'une amie, me voici plongée dans les affres de l'amour…
Courte pièce de théâtre qui se lit d'une traite.
Je n'ai pas vraiment accroché au style , un peu vieillot malgré un thème encore tout à fait d'actualité.
Ce ne sera pas encore cette fois que j'apprécierai Colette à sa juste valeur
Mais comment un roman écrit en 1919 peut-il être encore si moderne ?

Difficile de décrire Mitsou, parce que Colette ne s'embarrasse pas du genre. Elle commence par une pièce de théâtre (avec ses didascalies assez drôles), puis bifurque vers un roman épistolaire. Au trois quart du roman, elle fait intervenir un narrateur pendant la scène de la rencontre, puis retourne jusqu'à la fin au format épistolaire.

J'ai aimé cette alternance, parce que les différents genres littéraires choisis par Colette sont à chaque fois ceux qui correspondent le mieux pour narrer l'histoire.

Mitsou, jeune femme de 24 ans, est actrice de music hall. Elle est plutôt sérieuse, sans spontanéité et partage sa vie depuis trois ans avec un quinquagénaire que l'on pourrait qualifier d'ennuyeux.
La vie de Mitsou bascule quand par un jeu de hasard comme il existe au théâtre un lieutenant doit se cacher dans sa loge.
Ils se plaisent, il retourne à la guerre, ils s'ecriront.

Au fil des lettres, l'attirance devient plus forte. Par de jolies tournures de phrases, ils se livrent et ils s'aiment.
Oui mais quand vient la rencontre, c'est le coup de foudre pour l'une et la désillusion pour l'autre.

Et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les moyens de rencontre aujourd'hui, avec ces applications et ces réseaux sociaux qui permettent d'échanger et de se livrer par écrit avant de se rencontrer.
Mitsou, c'est un nom de scène. Elle nous le dit, on ne saura jamais son vrai prénom. le lieutenant bleu, c'est Robert mais il n'utilisera jamais son prénom dans leur correspondance. C'est Mitsou et le lieutenant bleu, deux pseudos, deux avatars qui se parlent et s'imaginent.

2 pièces courtes sur le thème de l'amour, la fidélité et la conscience morale. Toujours une belle écriture.