AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 581 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quatrième opus de cette saga qui mêle brillamment espionnage, féérie et humour adolescent et franchement, ça se dévore ! Les tomes s'enchainent avec fluidité, tous les détails sont pensés avec précision, le monde souterrain est très bien travaillé, tout s'emboîte avec une facilité déconcertante. J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage d'Artemis Fowl qui devient et redevient "quelqu'un de bien" au contact de la magie. Et sans oublier les autres personnages qui ont tous un rôle clair et évolutif dans chaque tome. C'est déjanté, c'est James Bond qui rencontre Poucelina, que demander de plus ? le prochaine tome !
Commenter  J’apprécie          30
Message à l'attention de
Nom : Fowl
Prénom : Artemis
Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues).
Vous ne vous souvenez plus de nous, nous sommes le Peuple des fées. Vous nous connaissez pourtant, mais votre mémoire a été en partie effacée pour que vous n'entriez plus en contact avec nous, à la suite de précédentes aventures plutôt périlleuses. Mais aujourd'hui, il est de notre devoir de vous informer que nous sommes tous en danger de mort. Opale Koboï, la fée lutine que vous nous avez autrefois aidés à combattre, est de retour, déterminée à se venger. Pour la vaincre, vous avez besoin de nous. Et nous avons besoin de vous... le quatrième volume des aventures d'Artemis Fowl, ou comment notre jeune génie millionnaire va comprendre que l'union fait la force et que les nobles causes ont du bon.
Commenter  J’apprécie          00
Ce nouveau tome est très intéressant et edt profondément lié au tome 3 qui doit absolument être lu avant pour bien comprendre ce volume 4. On peut lire le 3 et le 4 sans avoir lu les 2 premiers par contre. J'ai bien aimé ce tome qui se lit rapidement, il est très fluide !
Commenter  J’apprécie          00
Opale Koboï, l'infâme fée lutine, réussie à échapper à la surveillance des FAR. Sa première réaction est de se venger des personnes responsables de son arrestation. Holly Short, capitaine des Forces Armées de Récupération sera sa première victime. Elle va être injustement accusée du meurtre
du commandant Julius Root. Mais Opale ne veut pas en rester là. Elle souhaite surtout dominer le monde et en devenir la reine. Pour se faire elle tente de mettre en contact les hommes et le petit peuple. Holly, avec l'aide du nain kleptomane Mulch Digoums, va se voir obligée de redonner sa mémoire au jeune Artémis Fowl et à son garde du corps Buttler. Elle a besoin de leur aide pour mettre en échec la terrible Opale. Va s'en suivre
une course poursuite infernale pour déjouer les plans diaboliques de Koboï.
On retrouve avec plaisir les nouvelles aventures d'Artémis Folw. Ici notre héros va devoir mettre son génie au service du bien. Une fois n'est pas coutume. Dans cet opus, Eoin Colfer nous fait découvrir un peu plus son univers ; le monde souterrain des fées y est omniprésent.
Une histoire qui file à cent à l'heure sans nous laisser le temps de respirer entre chaque chapitre. Une fin qui nous laisse entrevoir une suite enfin je l'espère. A mettre entre toutes les mains entre 8 à 88 ans.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouveau tome, Artemis a perdu la mémoire et ne connait donc plus l'existence des fées. Il mène donc sa petite vie, bien décidé à dérober un tableau pour l'ajouter à sa collection personnelle.
Pendant ce temps là, le Capitaine Holly Short apprend qu'elle va être promue, même si ça signifie qu'elle ne pourra plus retourner à la surface. Elle décide de faire mauvaise fortune, bon coeur, mais les événements ne se passent pas comme prévus.
Opale Koboï s'est évadé de l'hôpital psychiatrique dans lequel elle était enfermée. Elle est d'ailleurs bien décidé à se venger de ceux qui lui ont mené la vie dure à commencer par Holly Short et le commandant Julius Root.
Lorsque le monde des fées est de nouveau menacé, Holly et Artemis se retrouvent encore une fois à devoir travailler ensemble pour le bien du peuple sous terre.

Un tome marqué par la mort d'un personnage présent depuis le début de la série. La menace qui pèse sur les protagonistes principaux est beaucoup plus élevé que dans les autres opus et ils vont devoir s'armer de courage et de patience pour se sortir du piège tendu par Opale.
Un tome qui se laisse dévorer et auquel le lecteur prend plaisir à découvrir. de l'action à chaque instant qui permet aux lecteurs de ne pas s'ennuyer une seule seconde.

Concernant Artemis, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que la perte de sa mémoire le fasse redevenir un jeune garçon sans scrupule, le lecteur s'aperçoit rapidement que ce n'est pas le cas. Même s'il a toujours des réflexes qui tendent vers le crime, il est quand même beaucoup plus mesuré.
Holly Short est une fée vraiment courageuse et qui ne se laisse pas abattre. C'est un personnage important dans la série notamment parce que son contact fait du bien à Artemis.

En conclusion un tome qui atteint des sommets et qui vaut vraiment le coup d'oeil. À découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          20
Nouveau tome, nouvelle mission !

Une fois n'est pas coutume, Artémis Fowl se retrouve mêler au Peuple afin de sauver Haven-Ville.

Nous retrouvons Artémis après l'effacement de mémoire que lui a fait subir le Peuple après l'avoir aidé dans le précédent tome. Il a repris sa vie d'avant, toujours suivi de Butler son majordome/garde du corps. Nous les suivons au cours d'une nouvelle mission qu'Artemis s'est donné, voler une des toiles les plus célèbres chez les voleurs. Mais comme vous le savez déjà, tout ne se déroulera pas comme prévu.

Pendant ce temps, dans le monde souterrain, Holly est dans l'attente d'une promotion. Foaly a reçu toutes les subventions utiles afin d'améliorer la technologie nécessaire à la protection du monde souterrain et Mulch est sur le point de devenir un nain libre.

Un problème de poids va se dresser devant eux.. Un ennemi commun revient afin de se venger d'eux. Grâce à cet ennemi, l'équipe se reconstitue afin de nous faire vivre un tome d'exception.

Un tome riche en action, en humour, avec une grosse déchirure et une fin sublime !

À lire de suite !!
Commenter  J’apprécie          10
Coïncidence, c'est en lisant ce quatrième épisode des aventures d'Artemis Fowl, le héros créé par l'auteur irlandais Eoin Colfer, que j'ai enfin vu le film du même nom. (Hier soir pour être précise)
Bon, même si j'aime bien les livres, je ne m'attendais pas à être déçue en visionnant le film qui après tout a été réalisé par Kenneth Brannagh, ce qui est pour moi un gage de réussite au vu de sa filmographie que j'aime beaucoup….Mais, mais, cette fois ci la sauce n'a pas pris…en tout cas pour moi…..Ce n'est certes pas la daube de l'année, mais le film est fade par rapport aux livres de la série…
Bon, revenons au quatrième tome de cette série qui en comporte huit (ce qui veut d'ailleurs dire que j'en suis juste à la moitié). La couleur est annoncée grâce au titre, « Opération Opale »…Donc oui, Opale Koboï est de retour après une évasion magistrale….Et évidemment, cette fée lutine un rien psychopathe n'est pas vraiment animée des meilleures intentions du monde envers ceux qui ont contribué à son arrestation dans un des épisodes précédents. Ses victimes désignées sont donc Holly Short , Julius Root et l'humain Artemis Fowl. Ce dernier qui est devenu amnésique ( rappelez-vous le livre précédent )va devoir être contacté par les fées et plus précisément par Holly, mais réussira-t-elle à le convaincre et surtout à lui ranimer sa mémoire ?
J'ai été assez surprise que l'un des personnages secondaires a été sacrifié dans cet épisode, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout….
Cependant, retrouver les autres héros de cette série fort sympathique reste un plaisir, même si j'ai l'impression que Opale n'aura toujours pas dit son dernier mot à l'issue de cette histoire…



Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          304
Je viens de finir ce quatrième tome et j'avoue ne pas savoir quoi dire de nouveau comme critique.
Comme les trois autres tomes je me suis régalé avec cette lecture !
Tout y est et bien dosé : L'humour, la tristesse, le suspense, la bagarre... Et aucun moment(s) d'ennui(s) ! Tout s'enchaîne agréablement, sans pauses qui peuvent nuire à la lecture.
Il y a tout de même quelques rebondissements qui prennent de court, dont on ne s'attend pas. Mais que je ne dévoilerai pas ici. Je vous laisse le plaisir de les découvrir en lisant le livre.
Eoin Colfer arrive à tenir en haleine son lecteur tome après tome sans le lasser, et c'est très fort !
Commenter  J’apprécie          00
Encore un très bon tome plein de plans machiavéliques, rebondissements, fées, explosions, etc.
J'ai passé un très bon moment. Je n'ai pas vu le temps passé et je me dis "déjà la moitié de la saga !" !
Tome un peu plus sérieux par certains aspects et une chasse à l'homme haute en couleurs !
J'adore cette saga, c'est tellement drôle !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai moins accroché avec cette histoire, jusqu'au moment critique de l'affrontement avec Opale… Artemis se révèle une fois de plus un pur génie !! Et ce qui arrive à Opale est vraiment comique… Des changements importants se profilent pour la suite !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2160) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}