AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 410 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le sixième tome des aventures d'Artemis Fowl, insupportable adolescent doublé d'un génie a un titre qui annonce fort bien la couleur de ce qui attend le lecteur (ou la lectrice). Nous allons voyager à travers le temps, ce qui, je dois l'avouer, m'a bien plu car j'adore les histoires avec cette thématique…
J'ai retrouvé avec plaisir Artémis et sa petite bande qui est un peu comme une seconde famille pour lui…A propos de famille, parlons un peu de la sienne : le fait qu'il soit maintenant affublé de deux petits frères jumeaux le rend un peu plus accessible je trouve. Et, restons encore dans le rayon famille, par contre l‘état de santé de sa mère est en train de s'aggraver de manière fort inquiétante… Inquiétante au point qu'il va devoir faire appel à ses amis lutins, et plus particulièrement à la fée lutine Holly.
Très vite, le diagnostic tombe : pour trouver un remède à la maladie mortelle dont est atteinte sa mère de notre jeune irlandais, ce dernier va devoir voyager dans le temps en compagnie de Holly.
Une fois arrivé à destination, son adversaire le plus redoutable ne sera pas des moindre puisqu'il s'agira de lui-même un peu plus jeune…Bon, il y aura encore d'autres troubles fêtes, mais je ne vais pas tout dévoiler, n'est-ce pas ….
J'ai bien aimé cet épisode qui en plus des aventures trépidantes d'Artémis est branché écolo et défense des espèces en voie de disparition…Le message est clair, et cela a rajouté selon moi à l'intérêt de cette histoire.
Bref, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin dans cette série puisque les deux derniers tomes sont bien au chaud sur le dessus de ma Pal…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020

Commenter  J’apprécie          251
Dans ce sixième tome, le jeune Artémis est à présent « retraité » et ne cherche plus à profiter du talent des fées. Il se satisfait de sa vie de famille agréable, bien qu'il reste lui même, heureusement . A présent, Holly et les autres fées sont considérées comme des amies et uniquement comme telles. Or, pour sauver sa mère, il aura besoin de leur aide, et pour remonter dans le temps, rien que ça ! le remède se trouve dans le passé, car celui qui a causé sa disparition... C'est lui même ! Ainsi le sage et repenti Artémis va devoir affronter le jeune et fourbe lui même, que nous avons rencontré dans le premier tome de la saga. Ce face à face hors du commun met en avant l'évolution du jeune homme et nous plonge dans une aventure une nouvelle fois palpitante... Entre anciens ennemis et nouveaux amis. Une fois de plus, on reste scotché jusqu'à la dernière ligne du livre, et on est émerveillé par la beauté des rebondissements. Et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          110
Cette série est un coup de coeur depuis le départ et chaque tome est meilleur que le précédent!

Artemis évolue énormément durant la série, mais il atteint un point cumulant durant ce sixième opus. Il devient encore plus attachant et humain, je l'adore vraiment. On retrouve avec plaisir les membres de sa familles tout en en apprenant davantage sur eux. L'histoire s'étoffe, se complexifie, nous prend par surprise et tous les rebondissements nous déstabilisent.

Les personnages habituels sont de retour, même Opale qui ne me manquait pas du tout par contre :P En plus il faudra probablement la supporter de nouveau dans un autre tome… Enfin, c'est ce que l'auteur nous laisse imaginer.

L'écriture est toujours sublime avec une histoire rythmée et palpitante. Quant à la fin… unique! Je n'avais rien vu venir et j'ai été complètement scotchée par sa qualité et l'idée saugrenue de l'auteur. Décidément, il arrive toujours à me surprendre. du grand art devant lequel je m'incline bien bas!

Une merveille à lire absolument et j'ai hâte de plonger dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          60
Quel sixième tome ! Eoin Colfer n'en finit plus de nous régaler au fil des tomes, quel talent ! A chaque tome, on appréhende que l'histoire ressemble au tome précédent. Mais non, Eoin Colfer a encore un tour dans son sac ! Pour la sixième fois d'affilée, le superbe auteur nous offre un superbe livre avec un sujet encore différent des autres tomes, et, de plus, ce sujet est vachement intéressant !
Cette fois, comme le titre du livre l'indique, le sujet est le voyage dans le temps. Périlleux... Mais, en face, vous avez Artemis Fowl. Voilà, depuis le début de cette série, Artemis n'a cessé de nous prouver qu'il était exceptionnel et qu'il était tout simplement unique !
La maladie d'Angeline est vraiment problématique... Un cas rare... Artemis a peut-être eu tort de mentir à ses parents. Mais d'après ce que j'ai lu dans l'épilogue, il va être bien obligé de révéler toute l'histoire des fées. Je pense que ça ressoudera des liens avec ses parents, surtout avec sa mère qui aura la preuve de tout ce que dit Artemis.
J'ai trouvé le Artemis de 10 ans cruel mais compréhensif, et déjà si intelligent ! Ca a été vraiment problématique pour Artemis de contrecarrer les plans de son jeune double. Il a changé, certes, mais le Artemis de dix ans a l'avantage de ce colosse qu'est Butler.
J'ai adoré Mulch, étonnamment compréhensif pour le voyage dans le temps. Je tiens à souligner le mérite du nain, qui est le sauveur dans l'histoire.
J'ai encore une fois admiré l'intelligence d'Artemis lors du repas avec les extinctionnnistes. J'ai d'ailleurs trouvé ce groupe horrible, pour leur haine des animaux. Quels horribles gens ! J'ai également ADORE le combat final contre Opale, quel coup de génie de la part d'Artemis.
Enfin, j'ai adoré Holly, encore une fois courageuse et fidèle.

J'ai donc adoré ce livre, je me suis régalé, pour les multiples raisons énoncées au-dessus.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce sixième tome. Surprenant, terrifiant, magique… J'ai beaucoup aimé le voyage dans le temps, on découvre Artemis et Butler, mais huit ans plus tôt. Je trouve que Artemis, quand il avait dix ans, était vraiment cruel. Mais je pense que quand on a dix ans, que notre père est porté disparu et que notre mère est malade, ça peut se comprendre. La raison pour laquelle Artemis et Holly doivent retourner dans le passé est inquiétante… Mais Artemis répond présent, encore une fois, il nous démontre toute son intelligence, son habileté… J'ai beaucoup apprécié la façon dont il fait échouer Kronski : c'est tellement habile et parfait ! Je trouve que les “extinctionnistes”, dont Kronski fait partie, sont des gens horribles. Leur haine pour les animaux est dégoûtante. En arriver à porter des manteaux en fourrure d'animaux menacés, de servir de la soupe dans des crânes de gorille… C'est répugnant. J'ai absolument détesté les extinctionnistes. J'ai trouvé la réaction de Mulch très surprenante : je ne m'attendais pas à ce qu'il croit Holly et Artemis. de plus, leur histoire est un peu invraisemblable. Peut-être un paradoxe du temps… Parmi les autres personnages que j'ai adorés, il y a Artemis. Pour ses réactions face au danger, pour son intelligence lorsqu'il berne son jeune double. J'ai également adoré le dénouement, quels coups de génie de la part d'Artemis ! L'idée de faire venir son jeune double dans le présent, mais aussi d'arriver à berner Opale sur le lémurien, c'est fantastique ! J'ai donc adoré ce sixième tome, où je trouve que Artemis est exceptionnel et époustouflant ! Je me suis régalé en lisant ses aventures !

L.C.L. 5°C.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          40
Comme tout les tomes post tome quatre, ou que j'ai vieilli (et donc gout qui changent exigence plus élevées etc.) ou que se soit réellement un virage pris par l'auteur que je n'ai pas su suivre, le Artémis des premier tome me manque un peu.

Et bien qu'il soit théoriquement réintroduit dans ce tome en tant qu'adversaire de notre Artémis moderne... et bien je n'ai pas réussi à avaler cette copie. je ne sais pas, le Artémis du passé avait l'air quasi en carton pour moi. :(

Sinon on garde le bon dynamisme, la fluidité de la plume de l'auteur et surtout l'humour caractéristique des tomes précédents, mais pas ce quelque chose des premiers tomes.

Bref une lecture agréable, qui plaira au fans inconditionnels de la série mais qui m'a laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          40
Et si Artemis Fowl affrontait... Artemis Fowl? Tel est le postulat de ce voyage temporel qui avait secoué l'univers du brillant jeune homme.
Comme toujours on se retrouve vite pris dans l'ambiance et l'humour, omni-présent, vient servir une intrigue toujours très bien ficelée. À tout âge Artemis peut séduire !
Commenter  J’apprécie          30
Décidemment, plus Eoin Colfer avance dans l'écriture des tomes d'Artemis Fowl, plus le lecteur tombe sous le charme du jeune héros.

L'auteur a une imagination débordante, vous allez en comprendre la raison.

Dans ce tome, la mère d'Artemis est gravement malade et pour la sauver, le jeune héros n'a pas d'autre solution que de partir dans le passé. En effet, un seul animal à la capacité de créer un remède mais à cause d'Artemis, cela fait plusieurs années que l'espèce s'est éteinte. C'est donc accompagné d'Holly Short qu'Artemis retourne dans le passé. Cette fois-ci, il aura comme ennemi quelqu'un de brillant qui ne se laissera pas mener par le bout du nez. Cette-fois, Artemis va devoir se battre contre son lui du passé. Autant dire que ce n'est pas gagné, surtout qu'à cette époque, Artemis était prêt à tout pour venir en aide à son père, même si pour se faire, il devait offrir le dernier survivant d'une espèce à un groupe d'extinctionnistes sans scrupule.

Ce tome voit également le retour de trois personnages clés des autres aventures d'Artemis et si c'est un plaisir de retrouver deux d'entre eux, ce n'est pas le cas pour le troisième.

De l'action à chaque instant, pas un seul temps mort pour Artemis et le capitaine Holly Short. Des scènes qui couperont le souffle aux lecteurs qui ne pourront espérer qu'une seule chose, qu'Artemis parvienne à sauver sa mère.

Un opus à couper le souffle ! Un tome qui se lit d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          30
Une suite qui s'est fait attendre ! J'ai beaucoup plus apprécié cette nouvelle aventure que la précédente, c'était très amusant de voir Eoin Colfer se prendre au jeu des voyages dans le temps et de tous les paradoxes qui peuvent aller avec. Notre petit groupe de héros était chouette à retrouver et j'ai beaucoup aimé la nouvelle maturité d'Artemis, c'est un personnage fascinant à voir évoluer au fil des tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un sans faute pour Artémis ! Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cette série, joyeuse, maline et très bien ficelée. Je me laisse emporter par le suspens, l'enchaînement ininterrompu des rebondissements et les personnages qui gagnent en profondeur et complexité à chaque tome. C'est enfantin, oui j'adore quand ça tourbillonne. Bienvenue dans le monde des fées, des farfadets bien décidés à conquérir ou à sauver le monde ! Dans ce sixième opus, l'auteur creuse la question du temps et tout le paradoxe qui va avec. le thème peut paraître bateau mais il est traité à la sauce Fowl et tout s'emboîte parfaitement avec les autres tomes. Bref je manque d'adverbes pour faire l'éloge complet de ce tome et de la série, à moi le tome 7 !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1649) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..