On connaît Eoin Colfer avant tout pour son travail dans la littérature jeunesse/ado et notamment pour sa série à succès Artemis Fowl. A contrario, « Le dernier dragon sur Terre » nous est vendu comme un roman adulte… ce qui, à mon sens, ne l'est pas.

En effet, si on excepte quelques passages un brin violents, on retrouve dans ce livre de nombreux clichés liés à la littérature ado et un style bien trop familier et simpliste à mon goût. Tout y est convenu et caricatural, des personnages stéréotypés ou de cette histoire ultra-convenue. Rien ne surprend que cela soit les rebondissements ou l'humour. du coup, je n'en retiendrai que cet ennuie m'ayant bercé durant 400 pages.

Aussi peu inspiré dans le forme que dans le fond, je déconseille fortement ce roman.
Il s'agit de "son premier roman fantasy pour adultes"... Je dois dire que j'espère que ce sera aussi le dernier.
On dit que c'est les fans déçus qui sont les pires : j'appartiens certainement à cette catégorie ^^
Quand on lit ce livre, on dirait que la notion de "roman adulte" pour Eoin Colfer consiste principalement à placer au moins une vulgarité par paragraphe pour qu'on se rende bien compte que non : c'est pas pour les enfants.
Pourtant, le style d'humour et les gags ne volent pas très haut et semblent parfois plus drôles pour des adolescents que pour des adultes.
Et encore, je pense que beaucoup (adolescents ou adultes) seront dégoutés par des digressions incessantes (des paragraphes entiers qui ne servent à rien ou qui sont deux fois trop long à cause d'incessants rajouts pour nous détailler toute la vie des personnages, même tertiaires, voire sans rapport réel avec l'histoire)
Le style d'Eoin Colfer se détériore ainsi depuis des années (au moins depuis le cinquième Artemis Fowl : il était un bon auteur avant), mais ce livre là m'a particulièrement dégouté. Je me suis forcé à le lire jusqu'au bout mais je n'ai pas réussi à lui trouver de la valeur, même pour son histoire.

Bref, vous l'avez compris : comme je l'ai dit je suis un fan déçus. Bien plus déçu que lorsque j'avais lu "Les Jumeaux Fowl", qui restait quand même amusant par certain aspects (ou peut-être uniquement parce que j'apprécie l'univers d'Artemis Fowl malgré la baisse de qualité).
Si je devais vendre ce livre, je ne sais pas à qui je pourrais le recommander (mais tous les goûts sont dans la nature, donc allez savoir ^^).
[edit : J'ai trouvé assez amusant de voir les avis radicalement différents des nombreux commentaires élogieux que l'on trouve sur ce livre. Comme quoi chacun apprécie les romans à sa manière et là où quelqu'un voit un navet, un autre voit un chef d'oeuvre. Je suppose que plus de monde que je ne l'aurais pensé apprécie ce livre que je n'ai pas aimé. J'aurais quand même du mal à le conseiller...]