Agréablement titiller par la proposition de lecture de Babelio, aussitôt acheté, bien qu'il ne soit pas en poche...Et oui entre le prix et la place que prend un grand format, je m'abstiens en général. La longueur a démarrer de l'intrigue m'a un peu refroidi au début de ma lecture, heureusement par la suite les protagonistes étant assez attachant, j'ai terminé le livre. Intriguée aussi par le faite qu'il était chaudement recommandé et dans un genre qui me plait qui se fait rare, j'espérais que l'atmosphère se réchauffe.
Plus la "photographie" d'une mentalité de la nouvelle Orléans et de ses bayous, qu'une histoire de dragon, même si celui ci est bien sympathique.
Je n'ai pas lu Artemis Fowl d'Eoin Colfer ! Ceci dit, le résumé de « le dernier dragon sur Terre » du même auteur semble sympathique, en nous proposant un dragon vivant en notre temps, alcoolique solitaire et amer. Ce n'est pas un roman jeunesse ceci dit. Qu'ai-je pensé ?

Eoin Colfer choisit de placer son histoire de nos jours, dans le bayou de la Louisiane. Vern vit caché et alcoolique notoire après la destruction de sa race par les humains. Mais il se retrouve bientôt lié à un jeune cajun qui a don de se fourrer dans les ennuis. La relation entre les deux et touchante et bien racontée. L'un des points forts du roman est de mettre en place des personnages forts et souvent charismatiques. Ils sont décrits en quelques phrases, mais ces quelques phrases suffisent à les rendre reconnaissables à chaque instant.

C'est aussi grâce à la plume de l'auteur. L'écriture est à la fois directe et drôle. Eoin Colfer a le don de créer des effets comiques efficaces autour des personnages. Cela permet également de donner du corps à l'univers, plutôt original par ailleurs. Ainsi, Vern le dragon a souvent des opinions très fortes. Squib est débrouillard et attachant. Regence Hooke est un antagonistes détestable et délicieusement cliché. C'est une agréable contre-partie au fait que l'histoire soit finalement assez sombre.

La narration du roman met du temps à se développer, mais les actions se mettent en place de manière plus intense au cours du récit. On y suit une histoire de mafia à la sauce de la Louisiane. Armes, trafic de drogue… L'histoire est assez mature avec des passages un peu saignants malgré l'humour. La fin du roman est par ailleurs accrocheuse. On y traite aussi bien d'espèces protégées que le l'importance des liens filiaux et amicaux.

J'ai cependant trouvé le livre inégal dans sa qualité. Certains moments sont assez lents et peu passionnants, d'autant plus que la plume, bien que drôle, est parfois peu inspirée. Je pense que, malheureusement, le roman ne me restera pas en mémoire très longtemps. L'auteur ne souhaitait sans doute pas en faire un roman très ambitieux, et il y a des passages où cela se ressent.

Original, l'histoire est portée par son personnage de dragon acariâtre et amer. Mais Vern n'est pas le seul personnage à être réussi, car une grande partie de ceux présents sont attachants ou bien caractérisés. le ton moderne et irrévérencieux de la plume permet de bien accrocher à cette histoire mafieuse et violence. Cependant, le récit est globalement inégal, avec des passages lents qui ont failli me faire décrocher. Sympathique mais je n'en garderais probablement pas de souvenir impérissable.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
J'ai choisi ce livre à cause du résumé. Il présageait quelque chose de drôle, même s'il s'agissait d'humour un peu noir, et de bonnes bagarres, le tout avec une histoire pas trop prise de tête. Je n'ai pas été déçue. J'avais envie de dépaysement, de légèreté, d'humour et de baston, avec des personnages aux caractères très marqués, et c'était le cas. Il y a vraiment des jours où notre humeur ne demande que cela...

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Même si le dernier dragon sur Terre, ne m'a pas totalement convaincue, je suis contente d'avoir eu l'occasion de découvrir ce roman. Son ton irrévérencieux, son dragon atypique et son contexte sont indéniablement des atouts qui en font un roman vraiment pas comme les autres, un récit bien construit et original. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil pour vous faire votre propre avis.

Lire la chronique sur le blog:

Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Je l'aime bien, moi, ce Mr Vern, héros du livre d'Eoin Colfer. Ce n'est pas tout à fait comme cela que je l'aurais imaginé, moi, le dernier dragon survivant sur notre bonne vieille planète, accro à la vodka, aux séries Netflix, et au film "Flashdance", mais bon, de nos jours ! J'ai passé un bon moment, même si j'ai trouvé parfois le propos un peu longuet et l'intrigue un peu mince... Ça m'a rappelé un peu Terry Pratchett par moment ou "La bouffe est chouette à Fatchakulla" de Ned Crabb... Côté délire pour le premier, ou côté massacres en série dans le bayou pour le second. Et le garçon, dans tout ça, on n'en parle pas de ce sacré Squib ; toujours le premier pour faire les quatre cent coups dans le marais ? Eh bien, pas pareil, je le trouve un peu terrible ce môme, et j'ai préféré le bon vieux dragon flippé et solitaire. Un bon programme pour la sieste, l'été, la chaise longue, à côté d'un petit lac pas trop peuplé d'alligators. Quel programme !

De son propre aveu, l'auteur aime prendre un genre littéraire et le tordre en revisitant ses règles ; et c'est exactement ce qu'il fait avec le présent roman. S'il y a bien un dragon au coeur de l'intrigue, celui-ci ne ressemble en rien à ceux que l'on a l'habitude dans le monde de la fantasy. D'autre part son intrigue se déroule en Louisiane de nos jours.

Ce curieux mélange donne au final en roman qui tire plus vers le thriller que vers la fantasy pure et dure. Un thriller au second degré improbable totalement assumé.

Hormis la présence du dragon et d'une autre créature fantastique, l'intrigue demeure relativement classique. le ton léger et les nombreuses touches d'humour viennent contrebalancer une ambiance qui aurait rapidement pu virer au noir tendance glauque.

Une lecture agréable, mais qui ne restera pas dans les annales du genre (ou plutôt devrai-je dire, des genres). C'est bien écrit, c'est léger, c'est décalé, ça ne manquera pas de vous faire sourire, mais ça reste très superficiel.

L'aspect atypique de Vern nous rend le dragon sympathique même s'il a parfois un foutu caractère et n'est pas un modèle de sociabilité (c'est marrant j'ai l'impression de parler de moi). Dans la même veine, mais pour d'autres raisons, on s'attache facilement au personnage de Squib.

C'est Regence Hooke, représentant de la loi corrompu, pourri jusqu'à la moelle, vicieux et magouilleur qui incarne le méchant de l'histoire. Et méchant il l'est incontestablement, surtout avec ceux qui auraient la mauvaise idée de venir piétiner ses plates-bandes ou contrecarrer ses ambitions. Sauf qu'en l'occurrence le trait est tellement poussé à l'extrême qu'il en deviendrait presque risible.

Étrangement ces bémols ne gâchent pas le plaisir, sans doute parce qu'on sent à la lecture qu'ils sont voulus et assumés par Eoin Colfer.

Une lecture sympathique pour commencer cette nouvelle année avec un peu de légèreté.Eoin Colfer est surtout connu en tant qu'auteur de littérature jeunesse, notamment avec sa saga Artemis Fowl, mais il est plutôt du genre touche-à-tout. Il a ainsi signé l'ultime volet de la série du Guide du Voyageur Galactique (les cinq précédents volumes ayant été écrits par Douglas Adams), et deux romans policiers publiés dans la collection Série Noire de Gallimard. le Dernier Dragon Sur Terre est sa première incursion en fantasy adulte.

Lien : https://amnezik666.wordpress..
Squib ne s'attendait pas à être témoin de quelque chose qu'il n'aurait absolument pas dû voir. D'ailleurs, il s'est bêtement fait prendre et aurait dû mourir. Sauf que, voilà, la grenade lancée dans sa direction a bizarrement fait demi-tour. Un retour à l'envoyeur inopiné, véritable aubaine qui lui sauve la vie. Sauf que l'aubaine en question s'appelle Vern, et parait agacé d'avoir été dérangé dans le visionnage de la série qu'il était en train de binge watcher sur Netflix. Ah, et petit détail : Vern est, également, le dernier dragon à vivre sur Terre.

C'était un vrai plaisir de retrouver Eoin Colfer et son écriture si mordante. A travers le duo Vern / Squib, on découvre des personnages bien étoffés mais, moralement, ni bons, ni mauvais, tout en restant adorables. Ils s'opposent autant qu'ils s'accordent ensemble, entre Vern, un dragon déprimé, dernier spécimen de son espèce, qui erre avec désinvolture en Louisiane entre deux épisodes de Netflix, et Squib, un enfant en difficulté sur le point de basculer dans l'illégalité. Leur relation est vraiment le point culminant du roman, car ce duo se répond parfaitement bien.

J'ai bien plus apprécié le personnage de Vern, avec ses commentaires sarcastiques sans fin et son attitude morose qui se prête bien à l'ambiance générale du livre. J'ai également apprécié que l'intrigue elle-même ne se prenne pas trop au sérieux. Entre meurtres, drogue et autres joyeux vilains, l'auteur nous glisse des petites touches d'humour un peu partout, ce qui permet de ne pas trop alourdir une atmosphère déjà assez sombre. C'est un joyeux bordel rempli de sarcasme, de scandales et de jurons, mais qui aborde tout de même des sujets bien plus sérieux, notamment autour du personnage de Squib et de sa mère

En définitive, j'ai beaucoup aimé retrouvé la prose d'Eoin Colfer, si unique en son genre. Dans cette histoire, bien différente de sa précédente série, l'auteur nous régale une nouvelle fois de personnages aussi sarcastiques qu'attachants, et toujours aussi moralement ambigus. Petit bémol sur certains passages qui trainent en longueur, notamment vers le milieu du récit mais, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce livre !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce roman est à ranger dans une catégorie particulière : polar fantastique ,mais ça n'est pas suffisant pour vous faire entrevoir le style car l'humour est sûrement ce qui ressort le plus quand je repense à cette lecture .
L'auteur est surtout connu pour sa littérature jeunesse et le personnage du dragon s'inscrit parfaitement dans ce registre sauf qu'il se retrouve dans un roman policier pour adultes ce qui donne à l'ensemble un ton décalé très drôle .
Le second personnage principal est d'ailleurs un jeune garçon très débrouillard harcelé par le constable de la petite ville nichée au fin fond du bayou où il vit avec sa mère .

Je ne vous en dit pas plus mais vous le conseille vivement .
Agréable découverte et agréable lecture :) le pitch: l'histoire d'un dragon, Vern, qui vit reclus dans une cabane en Louisiane. Il passe le temps en regardant Netflix, surfant sur le web et en buvant de la vodka. Son existence va être découverte par un ado du bayou, Squig. Ce dernier file un mauvais coton: mauvaises fréquentations, école buissonnière etc. Il est de plus dans le collimateur du shérif pour ses bêtises passées et parce que celui-ci fantasme sur la mère de Squig. La rencontre inopinée du jeune homme et du dragon va les faire évoluer tous les 2 : Vern va apprendre l'amour, la fraternité, la confiance, Squig, le courage, la maturité et l'amour du savoir. le tout via un humour décapant.
Vern vit seul, caché au fin fond d'un bayou de la Nouvelle-Orléans, entouré d'alligators et de marécages. Découvert malencontreusement par un ado, il se voit forcé à l'utiliser comme domestique et livreur pour le faire taire. Ce premier roman pour adultes d'Eoin Colfer nous fait sourire du début à la fin avec cette drôle d'histoire d'amitié.
Lien : https://www.payot.ch/Detail/..