AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 2454 notes
Polly avait tout pour être heureuse. Un homme beau, sexy, intelligent ; un emploi où elle était la patronne, un appartement superbe dans le quartier le plus huppé de Plymouth, des amis BCBG, une carte de crédit pour satisfaire le moindre désir. Mais voilà, crise économique oblige, Polly et son fiancé Chris sont contraint de déposer le bilan, de mettre en vente l'appartement. Leur couple en prend un coup et ils se séparent.
Polly décide pour des raisons économiques de chercher un logement dans ses moyens et la voilà locataire d'un vulgaire taudis sur une petite île de Cornouailles, abandonné de la modernité, où résident des habitants étranges : Polbearne. Et pour compliquer le tout, Polly devient mère adoptive d'un petit macareux, Neil, et ennemi de sa propriétaire, Mrs Ganse…
Via son talent de boulangère, Polly va réussir à s'intégrer et se faire des amis au sein de ce nouvel environnement aux antipodes de ce qu'elle connaissait et… étrangement, elle va également se découvrir.


Un roman dans la veine des feel goods, ces récits véhiculant de la bonne humeur sans pour autant être de la grande littérature.😊 Comme toujours la recette fonctionne avec un récit commençant toujours sur une situation inextricable, une héroïne au caractère trempé et ne déméritant ; un ton dans le récit frais, décalé et humoristique et une brochettes de personnages loufoques. Ici, l'auteur a pensé aux passionnés d'animaux avec un macareux un peu à la Don Quichotte, n'hésitant pas à se battre avec la bouilloire.


Une atmosphère complètement iodée, sympa, agréable. le lecteur prend plaisir à lire se livre et peut aisément décompresser. le récit ne demande pas une grande attention avec comme toujours des péripéties, des quiproquos, une relation amoureuse houleuse et un happy end. le tout sous le couvert d'une satire de la société : Jenny Colgan se moque des gens riches cherchant à trouver un endroit « vrai » mais moderne.


Bref, vous avez envie de vous détendre et d'entendre le bruit des vagues, vous allez adorer. C'est sympa à lire mais cela ne va pas vous transcender. Mais cela fait du bien de temps en temps de se laisser porter par un livre comme celui-ci. 😉
Commenter  J’apprécie          1000
Ma lecture a bien commencé. J'avais envie d'un livre léger, sans prise de tête.
Une jeune femme de 30 ans qui change de vie et qui emmènage dans un taudis sur une petite île anglaise... Pourquoi pas ?!!
Je me suis laissée emporter par l'histoire. Histoire qui se lit aisément.
Mais voilà, si cette lecture a bien commencé, je me suis vite ennuyée. Quelques incohérences, peut être dues à la traduction (ou pas !), des personnages atypiques (mais un peu trop !), des clichés en veux-tu en voilà !... Bref, j'ai peu à peu décroché.
Pour la parenthèse, le miel ne se récolte pas aussi facilement que semble le faire Poly !!!
Et la fin de la lecture a été laborieuse... J'ai lu en diagonale (pour une fois !). Et je referme ce livre en n'ayant aucunement l'intention de lire la suite...
Dommage, c'était bien parti !
Commenter  J’apprécie          836
Entre deux lectures plus sombres...j'ai acquis un roman plus léger, ce
qui ne veut pas dire superficiel !

Juste une lecture comme un souffle marin, bienfaisant ....pour parler
"branché", un "feel good book", un livre pour se sentir bien !

Une jeune femme, Polly voit , dans un même temps,sa petite entreprise
créée avec son époux, et son mariage péricliter... elle décide donc de
partir de sa ville, Plymouth, et se réfugie dans un petit port au fond
d'une île des Cornouailles; ce qui nous vaut de savoureuses descriptions
de la nature, de la mer, et une histoire émouvante de Polly recueillant,
et soignant un macareux, Neil, auquel elle s' attache; qui, surtout lui
fait oublier le poids d'une solitude intense, à son arrivée dans un endroit
qui aux premiers abords , ne se montrait pas sous les meilleurs hospices...
Une propriétaire aigrie, hostile à son égard, une maison en mauvais état
(comportant au rez de chaussée, une boulangerie délaissée...) à qui elle
redonne vie, propreté, chaleur et convivialité !

Et puis notre citadine qui cherche comment vivre et gagner "son
pain" sans mauvais jeu de mots, est passionnée par la "boulange"..
Elle se met à pétrir, cuire du pain, et des tas de viennoiseries, qui
enchantent le palais des îliens.. En même temps qu'une activité
qui lui plaît, elle s'attache à cette île des Cornouailles, et à ses
habitants, qui le lui rendent bien, sauf sa propriétaire , qui finira
par s'amadouer ...en voyant les affaires prospérer, et ce soutien
inespérée qui se présente en la personne de Polly,
joviale et énergique

"Elle s'était toujours sentie énormément d'affinités avec les boulangers. Leur sacrifice
jour après jour, sur le pont dès l'aube, l'odeur forte de la levure, le pain nourricier..
. l'un des métiers les plus nobles pour elle." (p. 65)

Suivent des portraits très attachants: un apiculteur , qui a tout
quitté, après un chagrin d'amour, pour "guérir" et faire le point,
les camarades, marins, qui viennent se régaler du bon pain de "notre"
boulangère, et se raconter., etc...Les liens qui se tissent autour du
"bon pain" et de l'accueil chaleureux de Polly...dans sa boutique !

Un très bon moment de lecture où les effluves conjuguées de la mer, et du
bon pain nous titillent les narines , et nous insufflent de la bonne
humeur!

J'ai failli renoncer à rédiger une éinième chronique vu déjà le nombre
impressionnant de critiques... et puis finalement, je me suis décidée...
car c'est une lecture très plaisante... qui convient bien à ce temps
intermédiaire, entre "vacances et préparation d'une nouvelle rentrée "!!...
Commenter  J’apprécie          796
L'entreprise de Polly et Chris fait faillite. Les huissiers et les banques sont là pour recouvrer leurs dettes et ils doivent vendre leur appartement luxueux de Plymouth. le couple est mal mené par cette faillite, et ils décident de se séparer temporairement. Chris part vivre chez sa mère et Polly, ayant des moyens très limités, décide de partir vivre à Mount Polbearne sur un coup de tête. Elle se retrouve dans ce village de pêcheurs, coupée du monde.
Elle va alors éplucher les annonces, envoyer candidature sur candidature pour trouver un nouvel emploi, car ses finances sont au plus mal. Mais elle ne reçoit aucune réponse.

Pour occuper son temps, Polly fait du pain, de toutes sortes de pain. Elle va vite faire connaissance avec les habitants du village, et plus particulièrement avec ses pêcheurs, l'appartement qu'elle a loué donnant sur le port. L'odeur agréable de pain cuit qui se dégage de son habitation attire les curieux. La boulangerie du village ne proposant que du pain industriel, pas franchement au goût des villageois.

Jenny Colgan nous emmène en Cornouailles, l'impression d'être au milieu de nul part ou du bout du monde comme l'indique son titre. Nous partageons le quotidien de Polly, tranquillement et paisiblement, malgré ses ennuis financiers et sa situation très instable. Elle nous fait saliver devant tous ses pains, qui ont l'air délicieux, et préparez vous à avoir faim au cours de votre lecture. L'autrice retranscrit l'ambiance solidaire des petits villages, où tout le monde se connait et fait preuve de bienveillance.

J'ai adoré cette lecture qui m'a accompagnée dans mes sorties plage. Un très bon feel good et j'ai hâte de lire la suite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          711
Polly Waterford vit à Plymouth, une ville de Devon avec son compagnon Chris.
Ensemble, ils ont monté une entreprise de graphisme qui est en train de crouler après quelques années prospères.
Le couple ne se porte pas mieux.
Ils doivent vendre leur bel appartement.
Chris retourne chez sa mère tandis que Polly va s'installer par dépit, car les loyers sont trop chers , dans une petite bicoque à Mount Polbearne, au bord de la mer, dans les Cornouailles.
Privée de tout confort matériel, Polly va pourtant renaître, connaître l'amitié avec les pêcheurs du coin et retrouver une de ses passions: faire du pain et d'autres mets bien appétissants en rapport avec ce don qu'elle a de travailler la pâte.
C'est un livre très agréable à lire, un petit évènement ou l'autre surgit toujours, anodin, plus sérieux, dramatique.
L'énergie de Polly est communicative et l'ambiance zénifiante à souhait.
Rien de tel que "La petite boulangerie du bout du monde "
en parallèle avec une lecture plus tendue, ou plus sérieuse.
Une belle rencontre que le livre de Jenny Colgan.
Commenter  J’apprécie          599
J'ai passé un moment magnifique avec Polly Waterford. Et pourtant, cette histoire commence bien mal pour elle et son amoureux... La faillite qui frappe leur entreprise aura raison du jeune couple.
Vu le dénuement dans lequel Polly se retrouve, plus question d'occuper l'appartement luxueux de Plymouth. Elle se résout à s'installer dans le petit village de Mount Polbearne (Cornouailles).
J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait l'éloge des choses simples. Polly n'a en effet d'autre choix que se contenter du minimum. J'ai également été conquise par ce que l'auteure nous dit de la confection du pain, des descriptions qui sont faites du croustillant des pains et viennoiseries. Moi, qui ne suis pas une passionnée de la cuisine, j'ai une envie irrésistible de mettre les mains dans la farine et de faire mon pain !
Pour tout ça, ce roman feel good est un coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          549
C'est un livre qui agit sur vous comme un chocolat chaud , un feu de cheminée ou un chat qui ronronne sur vos genoux un soir d'hiver et de tempête...
L'entreprise que Polly avait montée avec son mari, a fait faillite ainsi que son mariage. Polly quitte Plymouth et va se réfugier sur un coup de tête dans une petite ville portuaire des Cornouailles,( accessible uniquement à certaines heures) . Elle va peu à peu , au fil des rencontres se rétablir et s'en sortir
C'est un livre qui parle de se retrousser les manches et de "positive attitude". Polly est très travailleuse et courageuse . Elle retape, rénove , astique et fait briller (appartement, boulangeries, rien ne lui fait peur!).
C'est aussi une jolie histoire de rencontres diverses et variées .
Un roman généreux, dans la lignée de Cathy kelly, conseillé par Sophie Kinsella, en personne!!!
Contrairement à ce qu'affirme les éditions Prisma, ce n'est pas le premier livre de Jenny Colgan publié en france...
Commenter  J’apprécie          490
Vous avez envie d'un roman léger pour l'été, un roman drôle et touchant, un roman doudou qui vous fait vous sentir bien ? Ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut : La petite boulangerie du bout du monde.

Polly souhaite prendre un nouveau départ après une séparation et la faillite de son entreprise et par donc s'installer sur une toute petite île de Cornouailles. C'est un changement de vie radicale pour cette citadine, qui se retrouve seule et sans argent. Les débuts sont difficiles, mais elle va faire de très belle rencontre. "Des années plus tard, quand elle serait bien vieille, et à des kilomètres de là, Polly aurait du mal à trouver les mots pour expliquer que tel était leur quotidien, à l'époque. Que certains jours, ils pouvaient rejoindre la côte en voiture, et d'autres, ils étaient obligés de prendre le bateau. Parfois même ils se retrouvaient complètement isolés pendant de longues périodes, et personne ne savait vraiment alors combien de temps cela allait durer. le tableau des marées vous disait à quelle heure la mer allait monter ou se retirer, il n'annonçait pas la météo.
- Mais ça devait être affreux, dirait Judith. de se savoir coupé du monde, comme ça...
Alors, Polly repenserait aux reflets du soleil scintillant à la crête des vagues, quand la mer était haute, aux changements de lumière et aussi à l'eau qui se teintait de rose, de mauve et de violet lorsque le soleil se couchait, à l'ouest. Vous compreniez qu'un autre jour était sur le point de se terminer, sans que vous ayez eu envie d'aller nulle part ailleurs.
- En fait, pas du tout, répondrait-elle. C'était magnifique. Un peu comme se pelotonner sous une doudoune, bien à l'abri. En sécurité, avec tous les autres, sur le Mount. Il fallait s'assurer de tout avoir surélevé, et si l'électricité marchait encore, c'était tant mieux, sinon, eh bien, tu te passais aussi de ça. Tu pouvais voir dans ce cas les flammes des bougies briller derrière toutes les petites fenêtres. C'était chaud et douillet.
- On dirait que ça fait un siècle, au moins...
- Je sais, dirait Polly en souriant. Pourtant, c'était il n'y a pas si longtemps... Pour moi, ça semble hier. Lorsque tu as trouvé l'endroit où ancrer ton coeur, il reste à jamais en toi.
Mais bien sûr, tout cela arriva bien plus tard. Car au début, ce fut affreux."

Et puis elle a une passion : elle adore faire du pain. Et je peux vous garantir que vous allez vous léchez les babines avec toutes les descriptions gourmandes. Les dernières pages du roman contiennent d'ailleurs quelques recettes que je suis bien tentée de tester......

C'est un roman très agréable et je dois dire plutôt bien écrit. C'est la première fois que je rencontre l'auteur Jenny Colgan et je suis plutôt conquise par ce roman que j'ai lu en une après-midi toute grise, confortablement installée dans mon canapé.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          481
Un roman qui se déguste comme un petit pain frais au miel. Des personnages croustillants à souhait, avec Polly, délicieuse héroïne, fraîche et moëlleuse à coeur, sa copine, Kerensa, chaude et sucrée parfois jusqu'à l'excés telle une viennoiserie sortie du four, de belles tranches de bienveillance tartinées d'amour et de bonne humeur, quelques miettes de suspense mais pas trop, une vieille croûte un peu rance mais au coeur tendre, sans oublier un peu de sel du bord de mer ou des quelques larmes versées...
La Petite Boulagerie du bout du monde régalera les amateurs de feelgood stories même si, très vite, on sait où l'on va. Après tout, il est parfois bon de se laisser aller et cette jolie boulangère n'a pas besoin de vous mener à la baguette et permettra à beaucoup de lecteurs de se fondre dans la mie profonde de ce récit que l'on pourra déguster comme une chocolatine.
Je tenais beaucoup à terminer sur cette note, n'en déplaise aux amateurs de pains au chocolat! ;-)
Commenter  J’apprécie          406
Dynamique et prospère, la petite entreprise de graphisme de Polly et Chris n'a pas su résister à la crise économique de 2008. Malgré tous les efforts de la jeune femme pour maintenir à flots leur activité et soutenir son compagnon en pleine déprime, il a fallu fermer boutique et renoncer à leur appartement flambant neuf, aux sorties entre amis, aux restaurants branchés, aux voitures haut de gamme et même à leur couple qui s'est délité au fil du temps et des problèmes. Honteuse et désargentée, Polly a bien essayé de se reloger à Plymouth mais devant le prix des loyers, elle a aussi renoncé à s'installer en ville. Contre l'avis de tous, Polly a choisi Polbearne, une minuscule île des Cornouailles, reliée au continent par une route submersible. Dans l'unique petit bourg, battu par les vents et les flots, Polly va tenter de se reprendre en main, de se reconstruire, d'oublier son naufrage. Et la meilleure thérapie pour cette amoureuse du pain, c'est de pétrir, enfourner et déguster du pain sous toutes ses formes. Très vite, les îliens frappet à sa porte, attirés par les odeurs alléchantes de ses fournées, au grand dam de Mrs Manse, sa patibulaire propriétaire, boulangère de son état, qui l'accuse de vouloir sa ruine. Mais il est déjà trop tard...Les pêcheurs du port, le vétérinaire, l'épicière et bien d'autres deviennent de fidèles clients et Polly retrouve le goût d'une vie simple et authentique dans ce lieu isolé qui pourrait bien devenir son nouveau chez elle.

Une parfaite lecture estivale, sans besoin de réfléchir ou d'analyser, juste le plaisir de se laisser porter par l'odeur de l'iode et du pain, les embruns, la pluie, le vent, les bons sentiments.
Alors bien sûr c'est de la chick lit, on n'échappe pas aux poncifs du genre avec une héroïne gentille, godiche et larmoyante, quelques épreuves amoureuses avant de trouver ''le bon'', la copine excentrique qui a du caractère, l'ex qui essaie de s'imposer, etc. Mais Polbearne vaut le détour. On aime cette petite île, son port de pêche, ses habitants, son mode de vie, son isolement, ses paysages et, bien sûr, sa petite boulangerie.
Un voyage gourmand en Cornouailles, rafraîchissant et dépaysant où l'on croise, entre autres, un fantôme, un macareux domestique, un pêcheur aux yeux bleus, un apiculteur américain, et tous les pains de la création. Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          382




Lecteurs (5837) Voir plus



Quiz Voir plus

Roman : la petite boulangerie du bout du monde

Dans quel endroit se déroule l'histoire du roman ?

En Cornouailles
En Italie
A Manchester

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *}