Velibor Čolić fait partie de mes auteurs préférés avec Gazmend Kaplani. Pourquoi? Ils ont tous les deux beaucoup de points communs. Ils écrivent dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle. Grec et Français. Ils vivent dans un pays en tant que réfugiés suite à la fuite de leur patrie. Ils ont du talent, de l'humour et philosophent la vie à partir de leurs expériences qui ne font jamais peser sur le ton de leur écriture.

Et puis Velibor, c'est un Bosnien arrivé en Bretagne, ma région d'origine et Rennes, la ville qui m'a permis d'acquérir mes savoirs et ma passion pour les livres.

Cet ouvrage ou "manuel d'exil" a été lu en deux soirées, il m'a captivé par la biographie de l'auteur, son histoire, son expérience et son espoir. Il parle de sa difficulté à se faire reconnaître comme réfugié politique, un étranger en Bretagne qui est éduqué, un artiste ou nouvelliste reconnu et primé dans son pays aujourd'hui disparu: la Yougoslavie mais qui ne serait plus rien en France.

L'humour est fin, l'autodérision assassine ce qui caractérise Velibor dans son écriture. Il la mêle au tragique mais tente toujours de nous faire rire.

A l'inverse de Gazmend Kaplani, je n'ai pas encore rencontré Velibor, plusieurs de ses livres attendent sa dédicace!
[...] Dès les premiers mots, je sais qu'il se passera quelque chose entre l'écriture de Velibor Čolić et moi. À sa manière de raconter son quotidien et ses anecdotes, il n'y a pas de doutes : le choix des mots et de leurs associations, le choix des respirations, tout rend ma lecture fluide. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Traiter un sujet léger avec humour à la bosniaque. On voyage et on est touché au plus profond. Sujet actuel malgré un livre écrit en 1992 on se laisse porter dans ce voyage dans une Europe où l'on oublie que de nombreuses guerres ont déchiré son centre il y a pas si longtemps.