Arcadia et Ternemonde; plusieurs temporalités; une intrigue et du rêve; un dodo et un vaisseau volant. le tout dans un décor de film en plein Londres; Paris ou encore Camelot. On se perd?
Bienvenue dans Arcadia.
Ce roman dans lequel on plonge véritablement est rédigé avec une plume poétique et happante et c'est pour moi une grande force du livre. Cependant même si la forme est fluide, il faut s'accrocher pour le fond. En effet, il y a beaucoup de références culturelles et l'intégration du rêve et des "multivers" viennent complexifier le récit.

L'auteur nous distille au fur et à mesure de ses mondes et de ses personnages, des envies d'en savoir plus sur eux et leurs liens. Je n'ai pas manqué de me renseigner sur ceux-ci tout au long de ma lecture. Les références de certains d'entre eux sont d'ailleurs reprises avec beaucoup de pertinence en fin d'intégrale.

Il a été extrêmement dérangeant pour moi de me perdre dans ces univers et extrêmement plaisant à la fois de chercher à détricoter. J'ai adoré ces ressentis paradoxaux et adoré ma lecture.

C'est un texte riche et c'est un roman nécessaire de relire pour en comprendre les subtilités.

Waouw.

Ça part dans tous les sens, difficile de s'y accrocher, et avec un talent certain cette aventure qui dans sa rudesse chimérique nous emmène par delà les rêves nous fait revenir le souvenir d'artistes que nous n'avions pas oubliés, déchirant le voile d'une irréalité presque épique.
Une lecture destinée à ceux qui ont aimé s'interroger, voire ont compris, cette critique.
La couverture, magnifique, a immédiatement attiré mon regard. Et ce n'est pas la première fois qu'un ouvrage de cette collection produit sur moi cette attraction presque fatidique. Presque car, jusqu'à très récemment, je n'avais jamais craqué. Jamais je n'avais dépassé le stade de la prise en main d'un de ces ouvrages et de la lecture du quatrième de couverture. Toujours, je le redéposais. Pour passer à autre chose. Comme si je n'osais pas aller plus loin. Comme si je ne voulais pas être déçu. Car de telles couvertures ne peuvent pas admettre de contenu médiocre. En tout cas, dans mon esprit. Dès lors, je ne voulais pas prendre le risque de trouver un récit de cette collection moyen voire mauvais. Cependant, ici, j'ai sauté le pas. Petite prise de risque aux conséquences mineures. Qu'allais-je penser de ma première vraie expérience Steampunk ?

Allons droit au but : le sentiment qui prévaut est la déception. Déception car je n'ai jamais été transporté par ce récit aux contours pourtant prometteurs. Je l'ai trouvé brouillon, abscons et inabouti. Trop de références rendent parfois illisibles les motivations de l'auteur. L'absence de liens entre certains protagonistes, entre les deux mondes, complique la compréhension et brouille inutilement le récit. Je me suis perdu entre Alice au Pays des Merveilles et Dracula, entre Jack l'Éventreur et Arthur et ses chevaliers. Une impression de vouloir trop en faire, trop écrire pour être certain que le lecteur comprenne bien les tenants et aboutissants de l'oeuvre alors que l'effet obtenu est exactement le contraire. On se perd dans un labyrinthe littéraire où les éléments s'entrechoquent et s'annulent galvaudant l'effet recherché. C'est dommage. Sauf que je vais suivre ce précieux conseil que l'on donne aux enfants lorsqu'ils tombent à vélo. le plus important, est d'immédiatement remonter en selle pour ne pas rester sur un sentiment négatif. Voire douloureux. Je vais faire pareil. Je vais me procurer un autre livre de cette collection. Pour conjurer le sort.
Lien : https://unecertaineculture.w..
J'ai pris ce bouquin à la bibliothèque.
Je vais leur rendre rapidement.
Je n'accroche pas. Je laisse tomber.
Un joli roman, qui m'a laissé un peu perplexe par moment, j'ai beaucoup aimé le fait que ça soit complexe du début à la fin, les personnages sont riches et étonnamment intéressants mais bon on se perds souvent au cours de notre lecture c'est bien dommage car il était plein de promesses !
Ce livre, qualifié d'OVNI par plus d'un, vaut seulement par son ambiance. L'histoire est gâchée par un style trop lourd, des chapitres inutiles et une action mal menée. Je n'ai pas réussi à accrocher, et la manière de divulguer juste quelques bribes d'informations par petites touches m'a vraiment détachée de l'histoire. À la page 80, je ne savais toujours pas ce qu'étaient les Sidhe, et l'intrigue mettait tellement de temps à se mettre en place, pour un roman assez cour, que j'ai failli abandonner.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Etonnant que Bragelonne ait classifié ce livre de steampunk (Bragelonne donne moi ta définition du genre s'il te plaît). Ce livre fantastique est du fantastique onirique.
Il faut s'accrocher au début, difficile de na pas se perdre dans les identités des personnages, on ne sait jamais où l'on se trouve (un peu comme Ubik ou Terminus radieux de Volodine), le roman puisqu'il faut le classer tient du conte, du rêve de la poésie, la langue en est savoureuse et les multiples points de vues sont extraordinaires.
Parcourant la collection steampunk de Bragelonne et après deux décevants Gatiss (aussi peu steampunk d'ailleurs) je suis heureux de découvrir un très bon livre dans cette collection (j'avais beaucoup aimé l'homme électrique de Fleury, le meilleur de ses trois romans électriques), mais je dois dire que cette collection est pour le moins hétérogène.
Je ne peux pas mettre plus de 2 étoiles et demi. le roman n'est pas mauvais mais je n'ai pas accroché. Je me suite très vite perdu dans les personnages, je n'ai pas accroché à la construction des chapitres. Je n'ai pas réussi à m'y retrouver, j'ai très vite été perdu.
J'ai été déçu car je ne me suis pas retrouvé dans un univers steampunk tel que je l'attendais.
Je ne peux pas retirer que cela est bien écris mais pas pour moi ou pas le bon moment pour le lire ...
Si cette édition est magnifique, l'histoire est restée beaucoup trop évanescente pour moi. J'ai été incapable de la saisir ou bien l'auteur l'a laissé se dérober. Je ne sais qui "accuser" mais Arcadia est demeurée à mes yeux une lecture en demi-teinte.
Que dire de ce roman à part que la collection steampunk de Bragelonne m'a fortement attiré à lui. Cette belle couverture cuivrée appelle notre regard sans peine… Sauf que de steampunk, il n'a que le nom. J'ai été déçu par le manque de références à cet univers qui est pourtant bien riche en machines et en constructions de toutes sortes. Arcadia n'y fait que de rares incursions et c'est bien dommage !
Lien : https://www.acaniel.fr/arcad..