Ce roman démarre très très lentement et les 100 premières pages sont plutôt longuettes, en tous cas pour la "vieille" lectrice que je suis. Elles pourraient décourager le lecteur s'il n'y avait ces petits détails loufoques, tels qu'un majordome manchot qui fait faire ce qu'il veut aux objets sans les toucher, qui attisent la curiosité et entraînent ledit lecteur à tourner les pages encore et encore dans l'espoir d'un rebondissement.
Et la patience paie puisqu'après cette première partie quelque peu "ennuyeuse" dominée par une histoire "fleur-bleue" entre Anna et Winter, le rythme s'accélère et de nombreux indices viennent remettre en cause ce que le lecteur imaginait. Les questions s'enchaînent et l'action devient de plus en plus trépidante, le lecteur est perdu, il ne sait plus où il est et il n'attend qu'une chose, le dénouement. Il faudra attendre les deux dernières pages pour avoir la fameuse révélation finale et là, le lecteur anxieux et impatient se prend une claque et revit en quelques secondes l'intégralité de sa lecture sous un autre jour.
Comme c'est indiqué sur la quatrième de couverture, on en ressort troublé, perturbé. C'est une lecture que, jusqu'à la moitié voire les 3/4 j'aurai qualifiée de très moyenne, mais qui finalement se révèle être une bonne surprise.
Bref, c'est une lecture dont il faut attendre la fin pour en apprécier la qualité et dont je vous conseille la lecture.
Si vous avez lu ma chronique sur Starters, vous vous souvenez peut-être que j'avais été déçue par ma lecture, malgré de nombreux points positifs.
Et bien pour ce roman, c'est exactement le contraire. Ce livre m'a fait tiqué à plusieurs reprises sur différents points, et pourtant ma lecture fut très agréable.
Pas contradictoire du tout la fille… non, non !

L'histoire commence juste après l'accident d'Anna. Celle-ci a perdu la mémoire, et se souvient uniquement de son nom. Elle refusera l'aide de ce jeune homme qui le proposera son aide, préférant se débrouiller seule et rentrer chez elle.
Dès les premières pages, l'auteur crée une ambiance intrigante. Nous nous retrouvons, en compagnie d'Anna, dans un New York futuriste, mais en même temps qui semble drapé d'un certain irréalisme. Une atmosphère que j'ai ressenti jusqu'à la fin de ma lecture. le style, comme le vocabulaire contribuent grandement à rendre cette ambiance irréelle, mais aussi délétère. Il nous fait sentir très vite, à travers son héroïne, que quelque chose ne va pas.
Là où j'ai tiqué, c'est que j'ai vite deviné le pourquoi du comment. Les pièces se sont rapidement mises en place dans ma tête. Bref, j'ai très (trop) vite compris ce qui arrivait à Anna. Cependant, si j'avais compris quoi, je n'avais aucune idée du pourquoi. Enfin, j'étais curieuse de savoir comment Fabrice Colin allait amener les révélations finales. Et sur ce point, j'ai été agréablement surprise.

J'ai trouvé les personnages plutôt bien travaillés. Anna est intéressante avec ses allures de Cendrillon, même si j'ai trouvé par moment qu'elle était à la limite de la gourdasse, et que je lui aurais bien mis une ou deux claques, pour la faire réagir.
Wynter est typiquement le personnage qui me fait froncer le nez, parce que trop propre sur lui, trop beau, trop lisse… bref le genre de personnage dont je me doute qu'il a quelque chose qui cloche. Bon, en fait ce n'est pas seulement que je me doute, mais plutôt que je l'espère (sinon, je sais d'emblée que la lecture sera ennuyeuse).
J'ai regretté que le personnage d'Iris ne soit pas plus présent dans l'histoire. Je pense qu'elle méritait d'avoir une place plus importante sans pour autant nuire aux révélations importantes de l'histoire.
Bien sûr, j'aurais également voulu en savoir plus à propos de ce Masque. Peut-être le voir surgir plus souvent.

Au final, l'auteur donne selon moi les ficelles de l'histoire un peu trop tôt, ce qui « gâche » (quoique le mot soit un peu exagéré) la surprise finale. Certains personnages auraient mérités d'être plus travaillés. Malgré cela, il réussit tout de même à nous plonger dans une atmosphère irréelle, et j'ai eu l'impression d'être comme dans un rêve durant toute ma lecture.
Enfin, l'écriture en elle-même est belle et poétique, et cela rattrappe à mon yeux les quelques défauts du livre.

Je pardonne plus facilement un roman bien écrit avec une histoire bancale, qu'une superbe histoire mal racontée.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
J'ai commencé ce livre avec une très bonne appréhension, ça compensait bien, pas mal de magie et de choses fantastiques, je me disais "chouette je vais m'éclater"... et bien j'en ressors un peu déçue. L'histoire en elle même est assez plate et banale. Je sais que beaucoup de monde a aimé, je n'ai pas détesté, mais j'aurais aimé plus de fantastique, plus de suspens, j'aurais aimé voyager plus. Je trouve que Fabrice Colin est resté très à la surface de l'histoire, comparé "Aux soeurs Wilcox" avec lesquelles je suis partie tout de suite dans l'histoire et je vais même me plonger dans le tome 2 tout de suite (je vais qu'il ne faut pas comparer deux livres).
Au début du livre, j'ai beaucoup aimé, l'ambiance avec New York transformé dans le monde de Jules Verne et le fait que le majordome soit télékinésiste et que Anna voyage dans un véhicule tout aussi étrange et magique, voir même royal. Après, une histoire d'amour qui glisse vers une histoire sonne toute assez banale. Surtout lisez ce livre jusqu'à la fin, la chute est pas mal, en fait, tout s'explique à la toute dernière ligne!!!
C'est assez frais à lire, je ne dirais pas passionnant, mais relaxant et gentillet. Je le rappelle c'est de la littérature jeunesse !!! A lire dès 12 ans sans problème...
Voilà le souvenir que j'en ai gardé. Je me souviens de cette couverture qui nous a envouté ma fille de 14 ans, à l'époque, et moi. du bleu, de la neige, de la glace, du givre. La longue robe de soie que porte Anna Claramond, une jeune fille au regard lointain, aux cheveux sombres et soyeux, un côté paisible et rêveur ont capté facilement mon attention. Pour la raison très simple que cette ambiance à la foi sereine et d'évasion me définissait, encore aujourd'hui, quelque peu. Pour le reste ça correspondait parfaitement à l'imaginaire de ma petite férue de lecture.
Il ne me restait qu'à lire le quatrième de couverture bien que ma décision d'un achat imminent approchait les 99% pour le plaisir de ma fille conquise à 200%. Pour ma part, le couperet trancha définitivement quand je vis qu'il s'agissait d'une espèce d'amnésie entrecoupée d'une romance et d'un jeu de piste intriguant. Je penchais plus pour le côté péripétie et perte de mémoire. L'un dans l'autre, on devait acheter ce bouquin. de toute manière je n'avais pas le choix si je ne voulais pas affronter une crise d'adolescente…
J'ai poursuivi une de mes lectures de grand pendant que ma petite demoiselle était déjà au pays des rêves. Dès qu'elle eut fini, elle chanta louange et en toute confiance je me suis mis à lire cet opus d'hiver.
Au départ, pour les 80 premières pages, je trouvais l'ensemble vraiment mignon, poétique, sympa. Un univers dont j'avais l'impression d'avoir fait un beau rêve après une bonne sieste ou une longue nuit tranquille. Ensuite, je fus pris par un suspense étrange, habile. Au fil des pages je me demandais où voulait en venir Mr Colin et ce jusqu'à la fin. C'était ambigu mais si reposant, hivernal, magique qu'il était impossible de lâcher la chose. Quelle plume prodigieuse, quel talent pour emmener les lecteurs dans un autre monde et les troubler de la sorte. C'est là l'essentiel de l'oeuvre en plus de l'épilogue incroyablement surprenant.
C'est ce mélange que j'ai gardé en souvenir. le décor beau, doux, froid. L'ambiance clair-obscur, où j'étais partagé entre le doute et la rêverie. La chute déconcertante. Vraiment une espèce de rêve éveillé qui ramène les pieds sur terre d'un coup sec au final...
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'était léger et simpas !
Pour ma part ce livre est vraiment bizarre mais dans le bon sens.
En effet, je ne savais pas vraiment de quoi il parler je me suis lancé à l'inconnu avec réticences ayant eu une mauvaise expérience avec un autre livre de fabrice colin et là je ne vais pas dire que ce livre est sensationnel mais il est différent des thèmes habituels.
De même la façon dont s'est traité est déconcertante au début on ne voit pas vraiment où ça nous amène car l'histoire commence à un quart du livre mais c'est normal car Anna ne sait pas ce qu'il lui arrive non plus.
Du coup, on peut le mettre dans plusieurs cases selon notre appréciation du livre mais j'ai aimée que ça change de mes habitudes et le ton donné dans ce livre.
Un petit moins il est un peu court mais on est un peu paumé pour ne pas trouver le coupable ou qui a raison et vraiment j'aime ne pas savoir.
Certains aspects du livre m'ont rappelé des intrigues faites dans pretty little liars d loin avec le masque les méchants gentils...
C(est vraiment une histoire touchante et émouvante.
Une bonne lecture pour ma part.
Voilà un drôle de livre ! Emprunté suite à l'avis très enthousiaste d'une bibliothécaire sur la 4è de couverture, je me suis laissée tenter par ce roman que j'avais repéré sur la blogosphère. Je m'attendais à une histoire d'amour légère dans une ambiance hivernale...

Histoire d'amour, oui, ambiance neige et froid, oui, mais, si l'histoire se déroule à New York, l'univers d'Anna relève du fantastique et l'on a même un peu de mal à le cerner. Pas de créatures ni de réels pouvoirs magiques, mais des objets qui se déplacent parfois seuls, une ville dont l'architecture semble vivante et cette voix qui guide Anna...

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car on se demande tout le long du roman où l'auteur veut en venir avec cette histoire d'amour entre Anna et Wynter qui parait trop grosse et artificielle pour être crédible. Mais j'ai fini par aimer être déstabilisée par cet univers et me sentir aussi perdue que cette héroïne amnésique totalement dépassée par ce qui lui arrive. Je voulais surtout ne pas abandonner sans connaître cette fameuse fin qui était mise en avant pour son originalité. Et effectivement, tout s'éclaire à partir des 5 dernières pages... Alors, géniale ou tirée par les cheveux ? Ce qui est sûr, c'est que cette fin ne laissera pas indifférent ! Pour moi, tout se tient une fois qu'on la découvre et cette lecture, un brin laborieuse, valait finalement le coup.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Dans ce roman, Fabrice Colin met en scène Anna Claramond, une jeune fille de 17 ans. Un matin, elle se réveille sur une route de New York. Un jeune homme l'a renversée avec sa voiture. Anna va bien, mais elle ne se souvient de rien, mis à part son nom. Peu à peu, elle se rappelle les choses quotidiennes : l'endroit où elle vit, les noms de ses amis et de son majordome. Mais l'essentiel lui échappe. Pourtant, Anna n'arrive pas à s'en soucier : elle est obsédée par Wynter, le jeune homme qui l'a renversée, et est prête à tout oublier pour lui. Pourtant, elle sent bien qu'elle est en danger.

J'ai aimé ce roman. L'un des signes qui ne trompe pas, c'est que je l'ai lu très vite. le style de Fabrice Colin est agréable, fluide, et simple sans être banal. Mais son grand talent, c'est de savoir cultiver le mystère tout au long du roman. En effet, tout comme Anna, nous ne savons ni qui elle est, ni ce qu'elle risque. Ce n'est qu'une dizaine de pages avant la fin, in extremis, que j'ai réellement compris de quoi retournait le roman, juste avant que l'auteur ne nous livre la solution. Bref, j'ai apprécié d'être surprise.

Néanmoins, cet effet de surprise a une contrepartie, c'est la frustration générée tout au long du roman. le lecteur a envie de savoir ce qui se trame, et peut parfois être agacé par l'indolence d'Anna, par son peu d'empressement à découvrir ce qui la menace. A cause de cela, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage, et c'est la principale raison pour laquelle ce roman n'est pas un coup de coeur. En tout cas, pour apprécier cette lecture, il faut accepter d'être laissé dans l'ignorance, de se laisser porter sans rien maîtriser.

En revanche, j'ai vraiment adhéré à l'univers proposé par Fabrice Colin, ce monde hivernal, glacé, empli de blanc et animé de phénomènes inexplicables et mystérieux. Et puis, il y a cette fin inattendue et très bien trouvée, qui donne une rétrospectivement une toute autre saveur au roman et en fait une ode à la vie. Ainsi, c'est au moment où on le termine que l'on apprécie le plus ce roman. Ce qui est dommage, car il manque un petit « quelque chose » lors de la lecture.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Une histoire prenante, originale et envoutante.
Je ne vais pas cacher que le début pour moi fut un peu laborieux et bizarre…Mais cela fait partis de l'histoire… Néanmoins ma curiosité a été piqué au vif, par cette jeune fille un peu déboussolé et sa rencontre avec Winter…

L'auteur a su surprendre après un début un peu en longueur…. La tension monte jusqu'à la fin pour laquelle, personnellement je m'y attendais qu'à moitié (je pense que cela aurait mérité un peu plus de pages et d'explication)…
Malgré tout l'histoire prend tout son sens une fois qu'on apprend une certaine référence d'événement passé….

Un bon livre
Ce roman est vraiment étrange et m'a laissée perplexe. J'ai bien aimé le fait que le lecteur se trouve dans la même situation que l'héroïne (qui est complètement perdue, amnésique, désorientée), ça permet d'être également dans une situation trouble dont on sent que le sens nous échappe. La description de New York en fait un lieu onirique et futuriste. Les descriptions de tout le roman sont efficaces et le lecteur se retrouve comme ensorcelé lui aussi par le décor et ce qui s'y déroule. La relation superficielle et mièvre entre l'héroïne et Wynter est dérangeante (non crédible), mais elle s'explique ensuite très bien par la fin du roman.

La deuxième partie est toutefois trop longue et il n'y a pas assez d'indices signifiants qui permettent au lecteur, après coup (à la suite de sa lecture), de se dire : "ah oui, c'est pour ça qu'il y avait telle ou telle chose..." Certains éléments du roman demeurent inexpliqués et n'ont pas de signification même lorsque l'on connait le dénouement. Il reste donc une petite sensation après la lecture, une impression que l'auteur a écrit un peu n'importe quoi au milieu de son récit.

Cela dit, la fin est intéressante et très difficile à voir venir. Ce roman est somme toute original et il se lit très rapidement.