Voici un livre au style remarquable qui ravira pas mal de monde !

Je pense notamment, et en premier lieu aux adolescentes. le style plein de poésie et teinté de romantisme de « Bal de Givre à New York » ne les laissera sûrement pas indifférentes.Un livre, donc, très agréable à lire destiné en premier lieu à la jeunesse, mais qui conviendra tout aussi bien aux adultes qui cherchent une lecture légère. Lecture légère certes, mais prose vraiment très bonne, je le répète !« Bal de Givre à New York » est un roman teinté aussi de fantastique et de polar. Pour autant, ce n'est ni vraiment un polar, ni vraiment un roman fantastique ! Il est tout et rien à la fois en fait…Alors oui je n'émettrai qu'une réserve ! Sur la fin ! Que j'ai malheureusement et en gros devinée dès les premières pages… A cause du comportement de l'héroïne qui donne l'impression d'être perfusée sous Valium dans sa manière de raconter et d'agir, du décor étrange (et magnifique à la fois) et du rythme à contre-courant de l'histoire (on ne la vit pas, on la subit). La chute finale m'a par contre laissé perplexe ! Celle-là, je ne l'avais pas vraiment deviné et je me suis laissé penser que l'auteur aurait peut-être pu s'en passer…Néanmoins, cela n'a pas entaché le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. « Bal de Givre à New York » est donc un roman remarquablement bien écrit, même si l'intrigue n'a donc rien de spectaculaire en fin de compte.Mais on retiendra surtout le décor, l'atmosphère et les pointes de romantisme (sans que ce soit trop mièvre), de fantastique et de polar !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Quand on ouvre Bal de givre à New York de Fabrice Colin, on se demande: Où sommes-nous , est-ce une dystopie? , un monde de rêve et de luxure dans un New York futuriste mais pas complétement?
C'est donc un univers complètement inconnu dans laquelle nous rentrons, et même si j'ai trouvé ce début de roman un peu difficile à comprendre et très "niant niant", on devient vitre complétement accro à l'histoire quand tout s'éclaire petit à petit et que les vérités éclatent. Un vrai délice.
Voilà un joli livre, dont on ressort étourdi... Tout le long de la lecture, les interrogations se succèdent, les mystères s'accumulent.
Pourtant, impossible de trouver la clé avant la dernière page.
Le titre dit tout : il y a le bal, une valse qui vous fait tourner la tête, il y a le givre, fragile et engourdissant, et enfin il y a New-York, un cadre pas si anodin...
Une belle lecture.
nna se fait renverser par une limousine blanche. Winter, le passager de la voiture, lui vient en aide. Anna n'a plus de souvenir précis de ce qui lui est arrivé avant cet accident. Pourtant certaines choses lui semblent familières. Elle se souvient peu à peu que ses parents ont disparu, que son père est l'architecte de nombreux bâtiments qui s'effondrent aujourd'hui, elle connait son adresse... et la vie reprend son cours à la fois familière et étrange.
Winter, jeune héritier d'une riche famille, l'invite à un bal. Il est gentil, protecteur, séduisant et amoureux. Pourquoi lui résister ? Et pourtant Anna a bien conscience que les choses ne sont pas vraiment normales et qu'il faudrait qu'elle fasse un effort pour se souvenir.

On plonge dans cette évocation de New-York blanc, froid et fascinant. Alors que la ville s'effondre peu à peu, Anna héroïne courageuse et fragile lutte pour comprendre et on la suit avec passion. Impossible de savoir avant les dernières pages ce qui se passe.
On a alors envie de tout recommencer et de relire le roman avec les clés.
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
On dirait New York et pourtant que sont ces passerelles qui enjambent les toits, ces verrières surmontant certains quartiers... ?
On dirait une histoire d'amour digne des plus beaux contes de fées mais le prince est-il aussi charmant qu'il n'y parait ?
On dirait notre monde mais avez-vous jamais vu livres qui s'effacent au fur et à mesure qu'ils se lisent, majordome sans bras qui fait tout par télékinésie, véhicule qui se véhicule seul, ... ?
Bienvenue dans le monde d'Anna Claramond !

Renversée par la limousine d'un riche héritier énigmatique, cette jeune fille semble avoir quasi tout oublié de sa vie d'avant, en particulier ce que sont devenus ses parents. Pourtant, ses pas la ramènent instinctivement chez elle... du moins c'est ce qu'elle croit !

Gagné chez Bouma à l'occasion du 3e anniversaire de son blog Un petit bout de bib il y a quelques mois déjà, il était peut-être temps de me plonger dans cette lecture. Et puis notre début du mois d'avril, givré lui aussi , est plutôt au diapason.

Qu'en dire ? Que cette histoire n'est pas celle qu'elle parait ! Pour le comprendre, il ne faut certainement pas la lâcher avant la fin. Pourtant, je dois l'avouer, j'ai été tentée plus d'une fois d'abandonner là Clara et son fiancé plus blanc que blanc. Je me suis demandé ce qui arrivait à l'auteur, comment il pouvait, lui, tomber dans les clichés de ces romances à l'eau de rose qui se multiplient ces dernières années. Pourtant, si le sujet m'a paru incongru au départ, j'ai retrouvé dès les premières lignes la plume riche de l'auteur.

Heureusement, les choses se sont très vite gâtées et les détails étranges se sont multipliés... le rêve a fait place au cauchemar. Et cette question lancinante m'a poussée à tourner avidement les pages jusqu'à la fin : mais où veut-il en venir ? Et le final, même s'il avait un petit gout de déjà-vu, valait vraiment la peine ! du rêve, on retombe brutalement dans la réalité, celle de l'héroïne qui doit voir la vérité en face et celle du lecteur qui découvre ce que l'auteur lui a habillement caché.

Avec ce récit, on assiste un peu au détricotage d'un rêve. Tous les ingrédients puisés dans le subconscient du rêveur prennent soudain sens. La réalité, travestie, se révèle au grand jour !

Une manière extrêmement originale d'évoquer une des actualités les plus traumatisantes de notre début de XXIe siècle...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un roman tout en finesse, agréablement porté par le style fluide de Fabrice Colin. Dans cette balade onirique, on tremble, on retient son souffle, et on apprécie les descriptions de cet environnement glacé. Baladant le lecteur de révélations en surprises, l'auteur joue subtilement du cadre qu'il a donné à son roman. C'est bercés par l'étrangeté qui s'en dégage que l'on arrive à la conclusion, surprenante, mais qui donne tout son sens à la fiction. Léger, romantique, délicieusement angoissant, Bal de givre à New York ravira plus d'un lecteur, par son histoire délicate et pleine de poésie!
Une belle surprise que ce roman fantastique atypique dont le scénario réserve une fin originale et une jolie réflexion.
Le New York fantasmé par l'auteur est bien décrit, onirique, mystérieux et finalement inquiétant. Nous évoluons au grès de la quête de souvenir d'Anna, cherchant à comprendre ce qu'elle fait là, qui elle est vraiment, qui est Wynter et que veut l'homme masqué exactement. L'intrigue est menée avec rythme, et le conte de fée s'effrite tandis que la vérité se profile petit à petit.
La chute est selon moi particulièrement réussie, et si certaines choses étaient prévisibles (et bien amenées), je me suis laissée totalement surprendre par certains aspects. Une belle découverte !
Un roman à conseiller à des lecteurs adolescents ou « jeunes adultes », plutôt du niveau lycée.
Anna a tout oublié suite à un accident de voiture. Au fur et à mesure du roman, elle se cherche et cherche ses souvenirs disparus. Qui étaient ses parents et que sont ils devenus? Voilà deux questions qui semblent la guider au début du roman.
Courtisée par Wynter, la jeune fille s' interrogé sur la famille de ce fiancé qu'elke à connu lors de son accident, puisque c'est lui qui l'a renversée avec sa voiture.
De temps à autre, apparaît un mystérieux personnage masqué. Qui est il et que veut il?
Le lecteur cherche à détricoter les fils entremêlés, et de jusqu'à la chute finale, qui force à une relecture du récit.
J'ai eu du mal à me plonger dans le roman et il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose les cent premières pages. Néanmoins, j'avais déjà lu d'autres livres de cet écrivain et je savais que l'on pouvait lui faire confiance. Et effectivement, passé ce premier désert, il m'était impossible de lâcher le bouquin tant tout s'enchaîne à une vitesse grand V. L'intrigue est haletante jusqu'à la fin, jusqu'à la chûte excellente et imprévisible. Bref, c'est une réussite. Juste un petit regret ; n'avoir pas su que l'auteur était présent au Printemps du Livre 2013 de Grenoble...
Eveillez vous aux côtés d'Anna et découvrez un New York fantasmé à la blancheur immaculée, un New York où le Givre est roi, et les immeubles de glace.

Bal de Givre à New York, c'est surtout une lecture toute en métaphores, intelligente et poétique, à la fois sombre et lumineuse, un univers ambigu dans lequel il est plaisant de se perdre. Un exercice de style. Bal de Givre est donc un livre qui ravira les amateurs de jolie prose, qui recherchent plus l'ambiance que l'action...
Lien : http://antrelouve.canalblog...