Un merveilleux livre. L'univers est à la fois le notre et celui d'un mauvais conte de fées. Des personnages hauts en couleurs, une intrigue un peu floue et la fin est inattendue!
Un livre qui m'a intrigué par sa magie et ses mystères. Anna Claramond a perdu ses souvenirs et pourtant elle sait des choses comme par exemple où elle habite, où elle va au lycée, cela lui paraît assez logique, elle suit sa vie sans pour autant la comprendre tout à fait. Ce monde est bizarre, remplis de magie et de choses qui sortent de l'ordinaire. Les inventions du père d'Anna pour commencer, son père qui a disparu sans laisser de trace, avec sa mère. le fait aussi que Jacob son majordome fait de la télékinésie. Et pleins d'autres détails étranges qui donnent l'impression de décalage au livre. Tout paraît normal mais ces choses ne sont pas à leur place. Anna elle-même est un personnage un peu étrange j'ai trouvé, elle se laisse mener dans cette histoire, entraîner sans savoir où, elle subit un peu les événements comme si elle n'était qu'une observatrice de la scène. Cela donne envie de la secouer plus d'une fois, de lui dire de réagir, de faire quelque chose. Elle est partagée pourtant, entre trouver sa nouvelle vie géniale et la trouver effrayante. Elle touche du bout du doigt les mystères, mais ne s'y attarde pas car elle préfère écouter Wynter, passer du temps avec lui. Certains personnages vont la mettre en garde, elle va écouter parfois, parfois non.
Anna hésite tout le temps, elle se sent attirée par Wynter et en même temps elle veut le fuir, elle a peur du Masque et en même temps voudrait le voir, elle ne sait pas dans quelle direction aller. C'est vrai qu'elle m'a agacé mais en même temps je me suis attachée à elle.
Je me suis sentie tout de suite attirée par le Masque, sans rien savoir à son sujet, je voulais en apprendre plus, le découvrir, comprendre son rôle. J'aime bien ce genre de personnage hyper mystérieux dont les desseins nous sont inconnus. En revanche Wynter ne me disait rien, je me méfiais de lui, tout était trop parfait, trop rapide, pour moi il y avait quelque chose de pas net chez ce personnage. Par contre j'adorais sa soeur, tellement spéciale.
L'histoire est à la fois magique et inquiétante, comme les personnages. Tout nous paraît à la fois normal et anormal. On ne sait pas dans quelle direction se diriger. Je regrette juste d'avoir compris ce qu'il en était, ce n'était pas prévisible mais les indices m'ont donné la puce à l'oreille et j'ai espéré me tromper mais j'avais raison. Je n'avais heureusement pas tout vu, et j'ai trouvé la toute fin plutôt maligne en soit, et bien adapté à l'histoire.
Le style est très prenant, on a l'impression de voir ce New York sous le givre et la beauté des lieux, ainsi que le côté gris et inquiétant. Il ajoute de l'étrangeté dans cette histoire, à la façon dont Anna voit les choses – elle est la narratrice et paraît par moment complètement à côté de la plaque.
J'ai donc passé un super moment avec ce livre et je l'ai dévoré.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Il s'agit ici d'un roman entre fantastique et conte de fées moderne, et j'ai du mal avec ces deux genres, mais je me suis laissée emportée par l'histoire, intrigante, et dont la fin est tout à fait surprenante !!
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai d'abord été attirée par la couverture, qui est vraiment jolie. Et je n'ai pas été déçue par mon choix : c'est un très bon livre.

Tout au long de l'histoire je me posais la question : mais qu'est-ce qui se passe au juste ? quelle est la clé de l'énigme ? J'aime bien résoudre les mystères, mais j'aime encore plus être surprise. Et je dois avouer que la chute est assez surprenante. J'avais quelques doutes par rapport à la raison de sa présence dans cet univers étrange, mais je ne me doutais pas du tout du pourquoi de son état (je ne sais pas si je suis bien compréhensible là, mais je ne veux pas révéler la fin non plus...).

L'univers particulier, le New York enneigé qui s'effondre au fur et à mesure qu'Anna se rapproche de la vérité, m'a enchantée.
Un roman très agréable à lire, je suis sous le charme. Laissez-vous charmer à votre tour...
J'ai bien aimé ce livre même s'il est vraiment dérangeant parfois...
Un classique pour moi.
Une jeune fille amnésique,courtisée par un beau jeune homme riche, de belles robes, des bals dans la bonne société new yorkaise. On a déjà vu mais Fabrice Colin s'en empare et nous surprend. Des passages très poétiques dans un New York enneigé
Une très bonne lecture pour un récit plutôt court (c'est à noter par les temps qui courent où le moindre roman fait 500 pages, suivi souvent par d'autres tomes!)
A partir de 13-14 ans
C'est le premier roman "épais" que j'ai lu et j'ai vraiment été transporté dans un univers parallèle .
Anna ouvre les yeux ; elle vient d'être renversée par une limousine. L'occupant de celle-ci, un beau jeune homme, héritier de la plus grande fortune de la ville, tombe sous le charme de la jeune fille.

Fabrice Colin écrirait-il à présent des romans de littérature sentimentale ? Il n'en est rien : l'eau de rose tourne très vite à l'acide.

Nous suivons donc les pas d'Anna, 17 ans, qui vit avec son majordome. Suite à l'accident inaugural, elle semble avoir perdu la mémoire. Elle se rappelle uniquement son nom et son adresse…

L'auteur transcende ici les genres en nous livrant un récit qui devient de plus en plus dense, et intriguant au fil des pages. Il crée une atmosphère d'étrangeté tantôt curieuse, tantôt inquiétante ; entre fantasy urbaine (Neil Gaiman ne semble pas très loin par moments) et fantastique, entre histoire d'amour et enquête, Fabrice Colin accroche son lecteur et l'emmène à un rythme de plus en plus soutenu : on n'a de cesse de tourner les pages pour connaître le dénouement de l'histoire.

Le style est très agréable. La lecture ne connaît pas d'entrave. le vocabulaire est précis (pas de concession inutile de ce point de vue pour le jeune lectorat).

Anna est entourée de personnages marquants, souvent hors du commun, qui contribuent au mystère de l'histoire. La ville n'est pas un simple décor, une toile de fond, mais occupe une place importante dans le récit. L'auteur joue avec les connaissance et l'imagination du lecteur pour mieux le désorienter et le surprendre que ce soit avec le cliché du « prince charmant » ou avec l'image que l'on a de New-York. Déstabilisant, donc, pour notre plus grand plaisir!

Publié dans une collection pour adolescent, il serait dommage que ce seul critère dissuade des lecteurs plus matures. La narration à la première personne et la construction du récit correspondent à ce public puisqu'un jeune lecteur peut facilement les appréhender mais l'histoire et l'ambiance donnent à ce récit des allures de conte moderne, avec, par conséquent, une dimension universelle.
Lien : http://casentlebook.fr/bal-d..
Un mélange de genres: science-fiction,poésie, conte de fées, utopie... (et même, en ce qui me concerne, petite pensée pour le film V pour Vendetta...)
On se laisse happer par l'atmosphère onirique que crée Fabrice Colin autour de ses personnages et on dévore les pages pour connaître la fin.
Dénouement auquel je ne m'attendais pas, ce qui est appréciable!
Malgré des passages qui me restent obscurs (une relecture s'impose!!!) j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Un livre superficiel et difficile à comprendre de prime abord, jusqu'à ce que la fin jette un nouvel éclairage sur le tout, et là il devient profond et magnifique.