AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 167 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne sais même pas par quel point commencer tant ce roman est une pépite !

Floryan a 17 ans lorsqu'il meurt dans un attentat. Lorsqu'il 'revient à lui', il n'est ni question d'Enfer ni de Paradis. Il se trouve dans ce que certains appellent l'Intermonde, un entre-deux, une sorte de purgatoire. Un être de lumière se présente à lui en lui disant qu'il a 49 jours pour savoir où il veut aller : rejoindre le Royaume, l'endroit où vivent les autres êtres de lumière, ou sauter dans le Nihil, un gouffre dont personne ne sait rien. Floryan choisit de réfléchir. Explorant ce nouvel univers, il découvre un camp, semblable à un village, et d'autres personnes, comme lui. Ils se nomment les Égarés. Pour le jeune garçon, c'est le début d'une nouvelle vie...

C'est dur de se retenir pour ne pas en dire trop. A chaque mot, j'ai l'impression que je pourrais craquer et révéler ce que seul le livre doit vous apprendre. [Argh ! ^^] A la lecture de la quatrième de couverture, on pourrait s'attendre à quelque chose comme un récit en solitaire. Que nenni ! L'auteur nous offre un récit complet aux multiples facettes, donnant des pistes pour mieux faire de nous-mêmes des Égarés.
Floryan est un personnage hors des conventions. Dès la première ligne, j'ai eu envie de le détester. Imbu, arrogant, fils à papa... Il l'avouera lui-même [C'est ma citation ♥] Mais ce n'est qu'une partie de ce qu'il est. Il y a plus à découvrir sous son apparence. Je dirais que sa véritable histoire commence dans l'Intermonde, parce que, soudain, j'ai eu l'impression d'être face à un nouveau protagoniste. Floryan a pris du recul, comme s'il mûrissait dans cet entre-deux. Une évolution qui m'a accrochée au personnage : ses remises en question, ses doutes, ses attentes, tout ça lui donne une réalité, une profondeur qui fait forcément craquer. Et puis, en fait, comment lui en vouloir d'être ce qu'il est ? Pour les autres personnages, ils ont un soupçon de je ne sais quoi qui les rend aussi fascinant. D'une, au début de ma lecture, je ne m'attendais pas à tomber sur eux [même si en lisant le résumé, ça se comprend forcément ^^ sauf qu'on a aucune idée de qui dépendra le choix fait par Floryan ;) ] de deux, ils me sont apparus comme tellement libres, défaits de tout lien ; peut-être parce qu'il n'y a plus vraiment d'attaches qui comptent pour eux. de trois, ils avaient un truc d'intéressants de part leur adaptabilité et le rapport qu'ils avaient à la vie ou à la mort. Je les ai tous trouvé construits, réels et en même temps fugaces. Une sensation très étrange en fait, mais du genre qu'on apprécie malgré tout ^^ Mais les Eholim... POUAH !! Je ne veux même pas en entendre parler. Il faut se fier à sa première impression, et celle que j'ai eu lorsque Floryan rencontre son premier Elohim n'a pas été des plus tendres xD Il a éveillé de la peur en moi, trop gentil pour ne pas avoir un méfait à se reprocher... ^^
Quant à l'Intermonde... Un lieu vraiment louche, si vous voulez mon avis, mais où je me perdrais volontiers si je le pouvais... Parce qu'il projette une idée, une pensée que tout le monde a toujours eu. Savoir ce qu'il y a après la mort, ce qui nous arrive. Et ce qu'on peut y faire. C'est un univers sur lequel on a plein d'interrogations, dont les mystères sont savamment gardés et rarement distillés. Il est comme tout monde en somme : un lieu de secrets et de manipulation, de trahison et de corruption. Alors qu'il pourrait être tellement paisible à la vue de ses vallées, de ses montagnes enneigées, de son soleil et de ses deux lunes [Oui, deux aux couleurs assez étranges :lol: ] Et de ses lacs blancs... Il pourrait être un paradis, s'il en existait un.
Autour de tout ça, l'intrigue. Un mélange de fantastique et de mythologie très réussi, des idées menées comme il faut pour me rendre folle et faire du roman un pur roman addictif, une écriture fluide qui nous emporte. Je ne regrette pas d'avoir pris du retard à la fac pour passer du temps dans l'univers de Fabrice Colin, et je n'en ressors qu'à regret. Sur le cul et pleine de questions. [Je veux la suite ! =D] Tout au long, l'auteur maintient un suspens qui m'a rendu dingue, un flou autour du choix de Floryan qui m'a donné envie de crier et de m'arracher les cheveux. Arrivée à la dernière page de 49 jours, j'aurais pu pleurer de frustration. Mais les attentes ont pris le pas sur ce sentiment. La suite ! la suite ! la suite ! voilà tout ce que hurlait mon esprit.

Fabrice Colin signe ici une histoire forte, inattendue et haletante, dont on ne connaît l'issue qu'à la dernière ligne, aux facettes étonnantes, multiples et impressionnantes. Un roman qui mêle plusieurs genres, plusieurs temps, qu'on ne lâche qu'à la dernière ligne.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"[...] mes parents ont de l'argent, que demander de plus ? L'avenir n'est pas un problème, il ne l'a jamais été. La plupart des adolescents se croient immortels. Moi, je suis sûr de l'être."
[J'avais juste envie de lui mettre une baffe là x)]


Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette merveilleuse lecture ! ♥
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais déjà le nom de Fabrice Colin, surtout pour son roman « Arcadia ». Que je n'ai d'ailleurs toujours pas ouvert ! C'est la première fois que j'ouvre un livre de cet auteur, et je ne pense pas m'y arrêter là.

Dès les premières pages, nous sommes entraînés dans la vie banale et sans intérêt de Floryan, qui sera le personnage principal de l'intrigue. Et ça commence fort ! Il décède dans un attentat alors qu'il emprunte le métro parisien, face à la tour Eiffel. Il ne sera pas la seule victime, alors que les blessés se dénombrent par centaines.
Lien : https://www.acaniel.fr/derni..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre nouvelles écrites à quatre mains formant un moment de lecture prouvant que dans l'impossible tout est possible ou presque… quand il s'agit « d'Amour » ! Les auteures m'ont emmenés vers quatre âme déçu par se sentiment si spécial.

Demoiselles vaccinées contre la Saint-Valentin, en conviction que l'Amour n'est que déceptions, et que la Fête spécial des amoureux fait donc partie du même lot… ainsi que touts les événements qui vont avec, cela va de soit !

*** Et si faire confiance en cette personne qui nous fait battre notre coeur, jusqu'au point d'être sur un petit nuage pouvait être destructeur ?!

*** Qu'une rencontre sur notre lieu de travail pourrait être un signe de réconciliation avec l'Amour ?

*** Et si cette Amour qui nous a déçu en disparaissant du jour au lendemain pourrait réparer les blessures du passé ?

*** Mettez un inconnu sur le chemin d'une femme ne croyant plus en l'Amour et voyant cette Fête de la Saint-Valentin comme une plaie… alors peut-être que tout est possible !

Cette escale est très plaisante, j'ai ris, j'ai eu des frissons et comme j'aime beaucoup la romance soit noir ou magique j'ai adoré. Personne fleur bleu que je suis alors j'aime quand l'amour se retrouve au coeur de jolie roman comme celui que je vous partage. Si tout comme moi vous avez envie de passer un bon moment alors je peux que vous inviter à vous prendre un billet pour ce voyage littéraire !
Lien : http://emma1809.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
jai adorée ce livre très passionnant
jattend avec impatience de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
- par Vanessa

J'ai acheté ce livre sur une vente privé pour le prix attractif, la couverture plutôt sympa et surtout le résumé alléchant.

J'ai vraiment adoré ce livre. J'ai du mal à écrire cette chronique pourtant. J'ai aimé Floryan, le fait qu'il soit un adolescent perdu mais qu'il ne s'en prenne pas au monde entier pour ce qui vient de lui arriver. Il est mort dans un attentat. Pas à un seul moment on ne sent le désir de vengeance dans les mots de l'auteur, pas plus de colère contre un pays, un peuple. On ne sait d'ailleurs pas vraiment ce qu'il s'est passé.

On suit juste Floryan dans sa mort. On le voit dans l'Intermonde, d'abord seul puis avec des amis. On le voit douter d'eux, leur faire confiance pleinement et encore plus douter d'eux. Comme tout être humain en fait.

On se rend compte, en même temps de lui de tout ce qu'il ignore. A chaque fois, à chaque chapitre, on se retrouve avec des éléments qui incite à la méfiance. Puis petit à petit, Floryan nous entraîne dans son sillage, dans ces découvertes et dans ce monde magnifique.

J'avoue que les autres personnages sont tous très secondaire, même celui de R. (je ne veux pas en dire trop, comme à mon habitude, je filtre donc ma chronique et je choisit avec soins mes mots).

J'ai vraiment aimé cette lecture, et je redoute le tome 2. En effet, j'ai lu des critiques plutôt bonne mais avec un seul et même sentiment : un moins bien. Apparemment, il serait moins agréable à lire. Mais j'ai tellement adoré ce tome, que je veux savoir ce qui a bien pu arriver de Floryan. Si le choix qu'il a fait était le bon, le plus judicieux, si grâce à cela il va sauver ceux qu'il désire sauver.

Un petit mot sur l'auteur. J'aime sa façon d'écrire, ses mots sont toujours choisit avec soin. Il arrive à me faire voyager sans que je m'en rende compte. J'apprécie vraiment cet écrivain, je pense me pencher un peu plus sur ses écrits afin d'en découvrir d'autres.

Et vous, qu'en avez vous pensez? Des titres à me conseiller?
Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette histoire! C'est un livre qui se réinvente à chaque chapitre, on en apprends toujours plus sur le monde décrit, tout en en sachant toujours moins! Au terme de ce premier tome je n'ai aucune certitude sur le lieu où se trouve le personnage, sur ce qu'il peut lui arriver à présent, sur ce qui lui est déjà arrivé, sur ce qu'il va se passer pour le monde! Chaque avancée nous perd un peu plus tout en nous donnant l'envie de lire la suite, j'ai hâte de l'avoir!
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour le Tome 1 un livre qui m'as transporter et fait penser autrement,un livre que je conseil et relirais très certainement.
Lien : http://fantasialivre.skyrock..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a beaucoup plut, bien qu'ayant une vision péjorative de notre avenir, proche et catastrophique qui nous est montré.
Catastrophe dépassant les limites de la mort.

Ce livre est très intéressant culturellement car beaucoup de rapports sont faits avec l'histoire et la mythologie (« L'Ichor » représentant le sang des dieux, « Mu » l'Atlantide engloutie sous les eaux), la description de chaque détails est très précise.
La frontière entre fiction et réalité en est fragiliser.

Moi, il m'a apporté un autre vision de la mort et j'ai pu observer le changement total de la personnalité du personnage qui prend conscience du monde et des autres.
Un espoir dans un monde agité comme le nôtre ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (457) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}